Les Yeux fermés

Description ajoutée par marie-2914 2024-03-08T17:03:08+01:00

Le temps d'une fête de famille, Émilie, jeune artiste parisienne, retrouve la maison de ses grands-parents. Elle ignore qu'un des participants, condamné pour inceste quelques années auparavant, est aussi invité. Dans un huis-clos oppressant, Émilie va devoir confronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

Extrait ajouté par PlumeB 2024-03-27T16:47:14+01:00

Et puis, c'est la nature ! Le loup est de retour parmi nous. Il faut réapprendre à vivre avec, c'est tout...

Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T10:42:37+02:00

Il faut que la parole continue à se libérer et que l'injustice puisse être dénoncée. C'est ici le récit d'Héloïse Martin. C'est un ouvrage courageux qui dénonce ainsi l'inceste dans la famille.

Adapter son histoire dans une bande-dessinée est un choix audacieux, qui n'enlève rien à l'émotion, loin de là. Émilie va se retrouver à la fois avec celui qui a abusé d'elle lors de l'anniversaire de mariage de ses grands-parents, mais aussi entourée de sa famille qui ne prendra pas sa défense, qui voudra qu'elle passe à autre chose puisque la justice a été rendue. Là où Émilie, traumatisée par cette expérience, voit le danger, ne supporte plus le non-dit autour de ce qu'elle a vécu, sa famille ne va pas la protéger et ne pas se positionner autour d'elle. Au contraire. Les propos sont très durs, choquants, révoltants et pourtant sont terriblement entendues par les victimes d'incestes.

Il faut que la parole se libère et j'espère que cette adaptation en BD permettra aussi à un lectorat “plus jeune” de pouvoir être sensibilisé à cela grâce à ce format qui permet un récit plus simple, plus accessible.

Le seul bémol pour moi est le mystère entretenu auprès de celui qui a été me prédateur. C'est un suspens qui à mon sens n'est pas utile, voir pourra entraîner une incompréhension chez certain(e)s.

Commentaire ajouté par lauraromance 2024-03-31T00:23:52+01:00

Une histoire très touchante et très bien écrite et dessinée 🖤

On va suivre l'histoire d'Emilie, qui va rendre visite a ses grands parents pour une fête de famille 🖤

Elle arrive heureuse, son petit ami va la rejoindre pour les festivités et elle va pouvoir revoir ses cousins cousines 🖤

Mais ce qu'elle ignore c'est qu'une certaine personne a été aussi invité et que personne ne l'a prévenu de sa venu🖤

Après cette découverte, beaucoup de souvenir sombre vont ressurgir et elle ne va pas bien le supporter 🖤

Elle va d'abord en parler à sa mère, puis elle va le pointer du doigt en disant que c'est un criminel reconnu et que tout le monde s'en fou 🖤

Mais le pire dans tout ça, c'est la réaction de sa famille, qui pense que c'est a cause d'elle si la famille a exploser 🖤

Que si elle avait tenu sa langue tout aurait été différent 🖤

Heureusement elle n'est pas seul, son père, son petit ami et , avec un peu de retard, sa mère sont là pour la soutenir 🖤

J'ai eu du mal a me dire que c'est réel ce que cette petite fille et cette adulte ont subi🖤

Je sais que ce n'est malheureusement pas un cas isolé et que c'est plus courant que ce que l'on peux penser mais ça me révolte 🖤

J'espère que cette histoire pourra aider 🖤

Une lecture émouvante et difficile mais je suis heureuse de l'avoir lu 🖤

🖤🖤🖤🖤🖤/5

Commentaire ajouté par Lucie-199 2024-03-30T16:43:07+01:00

Merci Héloïse pour ce témoignage, pour donner de la voix et de la force aux victimes.

C'est une représentation juste de ce qui se passe dans beaucoup de familles, je me suis beaucoup identifiée à Lili, à son histoire, et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2024-03-30T12:33:34+01:00

Héloïse, surnommée Lili, se rend chez ses grands-parents pour une grande fête rassemblant toute sa famille. Heureuse de voir ses grands-parents, elle attend son petit ami qui doit la rejoindre.

Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un membre de la famille que Lili ne pensait pas voir. Elle se renferme sur elle-même et est submergée par des souvenirs très sombres.

Quel est ce secret de famille que tout le monde veut oublier ? Pourquoi Lili ne se sent-elle pas entendue par les siens ?

Ce roman graphique traite de sujets graves de façon juste et réaliste. Les illustrations sont colorées et très bien travaillés. Elles reflètent bien l'ambiance au sein de la famille de Lili.

Le témoignage de l'auteure est poignant. J'ai été très touchée par cette histoire. C'est une très belle découverte !

Commentaire ajouté par PlumeB 2024-03-27T17:41:24+01:00

Les yeux fermés est un ouvrage important. L'inceste est clairement toujours un tabou à briser. Ce qu'il faut briser aussi c'est le silence de l'entourage, de la famille, des personnes autour des victimes qui permet à à des agresseurs, des violeurs, des pédophiles de continuer à rester présents, graviter autour, revenir. Plus libres que leurs victimes.

Le dessin est juste. Les regards sont plein de sens, les silences parlent plus fort que certains mots. Il y a ce contraste entre la douceur des dessins et ce qu'ils dénoncent.

C'est le monde à l'envers. La dynamique de tout taire dans l'exemple de cette famille et culpabiliser les victimes est insupportable et immonde. Ça sera toujours à dénoncer. Toujours inacceptable. Le déni qui protège les agresseurs, qui efface les victimes. Le déni qui laisse les agresseurs revenir, se mêler aux réunions de famille et qui continue de faire du mal aux victimes, qui évidemment ont des flashback, ne peuvent ignorer les souvenirs. Le déni, le tabou, qui permet de faire comme s'il ne s'était rien passé et qui laisse la porte ouverte à ces agresseur pour recommencer, de continuer à venir, évoluer autour de ses victimes et futures victimes possibles. La violence passe aussi par le refus des proches d'accepter et voir la vérité.

On voit la complexité de ce que les victimes doivent vivre et revivre. Non seulement à cause des faits, mais aussi à cause des actions, de l'inaction, du déni, des paroles des proches à tout moment, dans le présent, le passé et le futur. Sur des années et des décennies, toute leur vie. Où est le soutien pour les victimes quand même leurs proches veulent effacer leur vécu ?

"Ras le bol de minimiser !" "Pour trinquer avec ce malade il y a du monde, mais pour épauler les victimes, il n'y a plus personne ! Pourquoi ? Par confort ? Par lâcheté ?"

Merci à Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine de Lussy pour cette BD. Partagez-la, lisez-la. Continuez à briser les silences, les tabous et le déni.

Commentaire ajouté par Hena 2024-03-27T17:33:47+01:00

Excellente BD qui parle d'un sujet délicat et important d'une manière à la fois "douce" et pédagogique.

On suit quelques jours de la vie de cette jeune fille, qui se retrouve face à son bourreau lors d'une fête de famille. Quel courage il lui a fallu pour supporter, puis dénoncer et enfin renoncer tout cela, parce qu'une partie de sa propre famille prend cause pour l'indéfendable.

Il s'agit de l'histoire personnelle de Héloïse Martin qui nous livre une partie intime de sa vie à travers ces planches.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs, qui viennent "adoucir" l'histoire et qui rend le récit très pédagogique. La manière dont les souvenirs sont racontés, les cauchemars qui nous laisse imaginer les douloureux moments qui reviennent, les planches sans texte mais qui sont d'une puissance forte.

J'ai ressenti vraiment de la peine et de la colère pour cette jeune fille, qui fait face à une famille qui ne la soutient pas ...Que ce soit sa grand-mère, ses tantes/oncles, sa propre cousine elle-même victime ... et finalement sa propre mère, qui ne reconnait même pas qu'il s'agissait d'un viol. L'inceste est un véritable tabou et on voit le travail qu'il reste à faire pour protéger et soutenir les victimes.

Un très grand bravo pour cette BD !

Commentaire ajouté par Motsenroute 2024-03-26T14:09:27+01:00

"Les Yeux Fermés" est une bande dessinée qui aborde avec courage et sensibilité le thème délicat de l'inceste et de la pédophilie. Dans cette histoire, nous suivons le parcours d'Émilie, une jeune femme qui a été victime d'abus de la part d'un membre de sa famille.

L'histoire est racontée de manière immersive, plongeant le lecteur dans les tourments émotionnels et les luttes intérieures d'Émilie. Cependant, j'ai rencontré des difficultés à démêler le mystère entourant l'identité de l'agresseur. La révélation de la présence de l'agresseur à une réunion de famille, a été un choc pour Émilie, ravivant douloureusement ses souvenirs traumatisants. Cette situation ajoute une dimension de tension et d'angoisse à l'histoire, renforçant le drame personnel d'Émilie.

La réaction de la famille face à cette confrontation inattendue a été déconcertante. L'incapacité de certains membres de la famille à reconnaître la gravité des actes commis a souligné les tabous et les dénis qui persistent autour de ces sujets sensibles.

Malgré ces aspects troublants, "Les Yeux Fermés" offre une exploration courageuse et nécessaire des conséquences dévastatrices des abus familiaux. Cette bande dessinée incite à la réflexion sur la manière dont la société traite ces questions délicates et met en lumière l'importance de la reconnaissance et du soutien envers les victimes.

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-03-24T10:52:44+01:00

Une lecture terrible, je n’ai pas les mots, à la fois pleine de tristesse et d’injustice. Ce tabou qu’est l’inceste pour une famille est terrifiant. On blâme encore les victimes ce qui est d’une tristesse… L’expression « les plus gênés partent » prend tout son sens et malheureusement ce n’est pas dans le bon sens. Le courage de l’héroïne et de l’auteure est indéniable.

Le seul point négatif à cette BD est que j’avoue avoir eu énormément de mal à comprendre qui était qui.

Commentaire ajouté par Maelys148 2024-03-22T14:21:58+01:00

Bouleversant, poignant, une histoire qui mérite d'être lue et un sujet qui mérite d'être abordé☁️

Commentaire ajouté par Kochka94 2024-03-17T10:46:38+01:00

Emilie, milieu de vingtaine, arrive chez ses grands-parents pour fêter, en famille, leur anniversaire de mariage : évènement joyeux, festif, familial, empli de douceur, de convivialité, de retrouvailles...

Sauf que des retrouvailles, il y en a une ... qu'elle n'aurait pas imaginé et qu'elle ne comprend pas.

A 9 ans, Emilie a été violée par son oncle, pendant des mois. Quand elle a eu le courage de se confier à sa mère, elle a eu la chance que ses parents la croient (ce n'est malheureusement pas toujours le cas), un procès a eu lieu, plusieurs victimes dans la famille d'ailleurs, le monstre s'étant attaqué aussi à sa propre fille...

Mais quelques années plus tard, l'anniversaire de mariage des grands-parents, évènement fédérateur, familial... il est là, à profiter tranquillement des festivités, au milieu de la famille, proche de sa propre fille qui lui a pardonné, après tout, la famille considère qu'il a payé sa dette, il a fait quelques mois de prison avec sursis et payé des dommages et intérêts, tout le monde à droit à une seconde chance, non ? Quand Emilie s'indigne, questionne "mais pourquoi il est la ?", personne (à part sa mère et son frère) ne comprend, elle non plus d'ailleurs ne comprend pas, avec cette sensation amère que sa famille l'a choisi lui...

Adapté de la propre histoire d'Héloîse Martin, actrice, cette BD condense en une seule réunion familiale plusieurs fêtes où la jeune femme a du faire face à son agresseur, entre l'apéritif et le champagne, à se demander pourquoi, qu'est ce qu'il fait là, avant de couper les ponts avec sa famille, pour se préserver.

L'histoire est forte, les dessins, un peu naïfs, rendent bien l'atmosphère familiale empreinte de joie, de cette atmosphère festive qu'elle devrait avoir, avec les enfants qui jouent, les adultes qui plaisantent, ... mais aussi les reproches faits à Emilie, parce que le plus fort, c'est que c'est à elle que la famille reproche de vouloir "faire des histoires".

Je salue cette BD qui peut permettre, contrairement à son titre, d'ouvrir les yeux, parce qu'elle peut être lue justement par des ados, le dessin suggère et ne "montre" pas. Par contre, j'avoue avoir été perdue par les personnages qui pour moi se ressemblent un peu trop, même en ayant fini et vu le pédophile, je n'ai pas réussi à le repérer au début... mais c'est peut-être une volonté de la dessinatrice.

Je remercie NetGalley, les éditions Dupuis et les auteurs pour ce service presse.

Je suis de tout coeur avec Héloïse, pour sa résilience, son courage, et si je dois conclure, je dirais que je ne pardonne pas.

PlumeB le place en liste or
2024-03-27T17:41:12+01:00