Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
741 204
Membres
1 118 461

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Yeux fermés



Description ajoutée par marie-2914 2024-03-08T17:03:08+01:00

Résumé

Le temps d'une fête de famille, Émilie, jeune artiste parisienne, retrouve la maison de ses grands-parents. Elle ignore qu'un des participants, condamné pour inceste quelques années auparavant, est aussi invité. Dans un huis-clos oppressant, Émilie va devoir confronter les membres de sa famille et leur imposer un choix. Qui veulent-ils garder à leurs côtés ? La victime ou le bourreau ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PlumeB 2024-03-27T16:47:14+01:00

Et puis, c'est la nature ! Le loup est de retour parmi nous. Il faut réapprendre à vivre avec, c'est tout...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaminari 2024-09-22T16:41:07+02:00
Bronze

C’est je pense une BD didactique censée sensibiliser à la question de l’inceste, à celle des réactions de l’entourage, et plus généralement aux secrets de famille. Elle y parvient assez bien, sans transcendance, mais sans choquer non plus, ce qui constitue une réussite. Elle joue sur les non-dits pour susciter le malaise, et entretient habilement le doute pour montrer que le violeur pourrait être n’importe qui, un membre de la famille comme tous les autres. L’ensemble se lit bien et peut permettre de déclencher la réflexion, ou de libérer la parole.

À rapprocher de l’album « Le Loup » de Mai Lan Chapiron.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cryespinosa 2024-07-02T10:42:59+02:00
Argent

Une lecture ultra importante à lire et à diffuser really! Le retour en familel après des violences intrafamiliales, shame de la victime purée...

Coeur sur toi <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lily_dreamfantasy 2024-06-19T11:03:23+02:00
Argent

On va suivre Emilie qui est une jeune artiste parisienne, dans un repas de famille dédiée à ses grands parents. Mais elle ignore qu’une personne qui a été condamné pour inceste y est présent. On a ici un huit clos oppressant, avec Émilie qui va vouloir/devoir confronter sa famille et leur imposer son choix. Mais quel choix va faire sa famille, suivre la victime ou suivre le bourreau.

Comme dis plus haut, cette BD m’a beaucoup bouleversée, j’ai énormément pleuré car je me suis beaucoup retrouvé dans le personnage d’Emilie. Elle est tiraillé entre se taire pour que personne, sauf elle, ne souffre de cette situation ou dire tout haut ce qu’elle pense et ressent.

La lecture est très dure, on a beaucoup envie de crier et de se rebeller à sa place, de pleurer et de la prendre dans nos bras.

De simplement dénoncer les faits.

C’est très dure pour moi de parler de cette BD, je ne veux pas spécialement rentrer dans les détails mais le sujet abordé évoque beaucoup de chose dans ma vie.

J’ai apprécié avoir un livre qui parle de cela, de cette manière ci, avec une famille très contrebalancé sur cette affaire, très dure à entendre mais si réelle.

J’ai beaucoup aimé que sur les dernières pages, il y ai de la prévention ainsi que des chiffres prouvant que l’inceste touche plus de personnes que l’on ne croit.

Merci au édition pour avoir publier une BD parlant de ce sujet et surtout merci à Héloïse Martin d’avoir réussi à prendre la parole la où nous n’y arrivons pas toujours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2024-05-26T00:17:18+02:00
Lu aussi

Une très bonne BD pour son sujet. Il faut parler de l'inceste, c'est extrêmement important, et rien que pour ça, je salue le travail des auteur.ices.

Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec la forme. Le graphisme m'a bien plu, mais il y a trop de personnages, qui se ressemblent tous. J'ai eu un mal de chien à me repérer et à comprendre qui était qui. Ça a malheureusement rendu ma lecture moins percutante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamzellepotter 2024-04-12T10:42:37+02:00
Lu aussi

Il faut que la parole continue à se libérer et que l'injustice puisse être dénoncée. C'est ici le récit d'Héloïse Martin. C'est un ouvrage courageux qui dénonce ainsi l'inceste dans la famille.

Adapter son histoire dans une bande-dessinée est un choix audacieux, qui n'enlève rien à l'émotion, loin de là. Émilie va se retrouver à la fois avec celui qui a abusé d'elle lors de l'anniversaire de mariage de ses grands-parents, mais aussi entourée de sa famille qui ne prendra pas sa défense, qui voudra qu'elle passe à autre chose puisque la justice a été rendue. Là où Émilie, traumatisée par cette expérience, voit le danger, ne supporte plus le non-dit autour de ce qu'elle a vécu, sa famille ne va pas la protéger et ne pas se positionner autour d'elle. Au contraire. Les propos sont très durs, choquants, révoltants et pourtant sont terriblement entendues par les victimes d'incestes.

Il faut que la parole se libère et j'espère que cette adaptation en BD permettra aussi à un lectorat “plus jeune” de pouvoir être sensibilisé à cela grâce à ce format qui permet un récit plus simple, plus accessible.

Le seul bémol pour moi est le mystère entretenu auprès de celui qui a été me prédateur. C'est un suspens qui à mon sens n'est pas utile, voir pourra entraîner une incompréhension chez certain(e)s.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lauraromance 2024-03-31T00:23:52+01:00
Diamant

Une histoire très touchante et très bien écrite et dessinée 🖤

On va suivre l'histoire d'Emilie, qui va rendre visite a ses grands parents pour une fête de famille 🖤

Elle arrive heureuse, son petit ami va la rejoindre pour les festivités et elle va pouvoir revoir ses cousins cousines 🖤

Mais ce qu'elle ignore c'est qu'une certaine personne a été aussi invité et que personne ne l'a prévenu de sa venu🖤

Après cette découverte, beaucoup de souvenir sombre vont ressurgir et elle ne va pas bien le supporter 🖤

Elle va d'abord en parler à sa mère, puis elle va le pointer du doigt en disant que c'est un criminel reconnu et que tout le monde s'en fou 🖤

Mais le pire dans tout ça, c'est la réaction de sa famille, qui pense que c'est a cause d'elle si la famille a exploser 🖤

Que si elle avait tenu sa langue tout aurait été différent 🖤

Heureusement elle n'est pas seul, son père, son petit ami et , avec un peu de retard, sa mère sont là pour la soutenir 🖤

J'ai eu du mal a me dire que c'est réel ce que cette petite fille et cette adulte ont subi🖤

Je sais que ce n'est malheureusement pas un cas isolé et que c'est plus courant que ce que l'on peux penser mais ça me révolte 🖤

J'espère que cette histoire pourra aider 🖤

Une lecture émouvante et difficile mais je suis heureuse de l'avoir lu 🖤

🖤🖤🖤🖤🖤/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par acariatre 2024-03-30T16:43:07+01:00
Diamant

Merci Héloïse pour ce témoignage, pour donner de la voix et de la force aux victimes.

C'est une représentation juste de ce qui se passe dans beaucoup de familles, je me suis beaucoup identifiée à Lili, à son histoire, et ça fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par les_livres_d_anne 2024-03-30T12:33:34+01:00
Argent

Héloïse, surnommée Lili, se rend chez ses grands-parents pour une grande fête rassemblant toute sa famille. Heureuse de voir ses grands-parents, elle attend son petit ami qui doit la rejoindre.

Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un membre de la famille que Lili ne pensait pas voir. Elle se renferme sur elle-même et est submergée par des souvenirs très sombres.

Quel est ce secret de famille que tout le monde veut oublier ? Pourquoi Lili ne se sent-elle pas entendue par les siens ?

Ce roman graphique traite de sujets graves de façon juste et réaliste. Les illustrations sont colorées et très bien travaillés. Elles reflètent bien l'ambiance au sein de la famille de Lili.

Le témoignage de l'auteure est poignant. J'ai été très touchée par cette histoire. C'est une très belle découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlumeB 2024-03-27T17:41:24+01:00
Or

Les yeux fermés est un ouvrage important. L'inceste est clairement toujours un tabou à briser. Ce qu'il faut briser aussi c'est le silence de l'entourage, de la famille, des personnes autour des victimes qui permet à à des agresseurs, des violeurs, des pédophiles de continuer à rester présents, graviter autour, revenir. Plus libres que leurs victimes.

Le dessin est juste. Les regards sont plein de sens, les silences parlent plus fort que certains mots. Il y a ce contraste entre la douceur des dessins et ce qu'ils dénoncent.

C'est le monde à l'envers. La dynamique de tout taire dans l'exemple de cette famille et culpabiliser les victimes est insupportable et immonde. Ça sera toujours à dénoncer. Toujours inacceptable. Le déni qui protège les agresseurs, qui efface les victimes. Le déni qui laisse les agresseurs revenir, se mêler aux réunions de famille et qui continue de faire du mal aux victimes, qui évidemment ont des flashback, ne peuvent ignorer les souvenirs. Le déni, le tabou, qui permet de faire comme s'il ne s'était rien passé et qui laisse la porte ouverte à ces agresseur pour recommencer, de continuer à venir, évoluer autour de ses victimes et futures victimes possibles. La violence passe aussi par le refus des proches d'accepter et voir la vérité.

On voit la complexité de ce que les victimes doivent vivre et revivre. Non seulement à cause des faits, mais aussi à cause des actions, de l'inaction, du déni, des paroles des proches à tout moment, dans le présent, le passé et le futur. Sur des années et des décennies, toute leur vie. Où est le soutien pour les victimes quand même leurs proches veulent effacer leur vécu ?

"Ras le bol de minimiser !" "Pour trinquer avec ce malade il y a du monde, mais pour épauler les victimes, il n'y a plus personne ! Pourquoi ? Par confort ? Par lâcheté ?"

Merci à Héloïse Martin, Baptiste Magontier et Valentine de Lussy pour cette BD. Partagez-la, lisez-la. Continuez à briser les silences, les tabous et le déni.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hena 2024-03-27T17:33:47+01:00
Argent

Excellente BD qui parle d'un sujet délicat et important d'une manière à la fois "douce" et pédagogique.

On suit quelques jours de la vie de cette jeune fille, qui se retrouve face à son bourreau lors d'une fête de famille. Quel courage il lui a fallu pour supporter, puis dénoncer et enfin renoncer tout cela, parce qu'une partie de sa propre famille prend cause pour l'indéfendable.

Il s'agit de l'histoire personnelle de Héloïse Martin qui nous livre une partie intime de sa vie à travers ces planches.

J'ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs, qui viennent "adoucir" l'histoire et qui rend le récit très pédagogique. La manière dont les souvenirs sont racontés, les cauchemars qui nous laisse imaginer les douloureux moments qui reviennent, les planches sans texte mais qui sont d'une puissance forte.

J'ai ressenti vraiment de la peine et de la colère pour cette jeune fille, qui fait face à une famille qui ne la soutient pas ...Que ce soit sa grand-mère, ses tantes/oncles, sa propre cousine elle-même victime ... et finalement sa propre mère, qui ne reconnait même pas qu'il s'agissait d'un viol. L'inceste est un véritable tabou et on voit le travail qu'il reste à faire pour protéger et soutenir les victimes.

Un très grand bravo pour cette BD !

Afficher en entier

Date de sortie

Les Yeux fermés

  • France : 2024-03-08 (Français)

Activité récente

kymmy38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-09-04T13:15:11+02:00
Loarmel l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-01T00:03:07+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 58
Commentaires 15
extraits 3
Evaluations 31
Note globale 7.67 / 10