Les Chemins de Sancturia

Description ajoutée par PatateB4 2022-02-24T14:20:54+01:00

Un grand roman d’aventure et d’action, pour les amateurs de fantasy ou pour découvrir le genre.

Sylvann est une jeune Elfe qui veut venger les siens et retrouver le Cœur de Sève, une pierre aux pouvoirs puissants qui a été dérobée par le sanguinaire chef des Orcs.

Nora, une collégienne d’aujourd’hui, a une imagination débordante, elle est persuadée que d’autres mondes que le nôtre pourraient lui être accessibles.

Quel lien unit ces deux héroïnes ?

Commentaire ajouté par Rinne 2022-08-06T10:20:55+02:00

Les chemins de Sancturia nous présente deux jeunes filles : Sylvann jeune elfe qui décide de prendre son destin en main pour aller récupérer la pierre d’Anor, volée par un orc monstrueux et Nora, adolescente de nos jours qui partage sa vie entre le collège, ses amis et l’écriture. Toutes les deux ont de nombreuses choses en commun, notamment la perte de leur mère et l’incompréhension de leur père concernant leurs envies et leurs rêves.

C’est un véritable roman d’aventure que propose cette histoire, en compagnie de Sylvann et de la troupe éclectique qui va l’accompagner dans son périple. On y retrouve des rencontres plus ou moins amicales, des bagarres et des moments épiques, des trahisons mais aussi de l’amitié et de la magie.

Du côté du monde contemporain, c’était le premier roman que je lisais qui incluait le confinement et les gestes de barrière ainsi que leur incidence finalement sur les habitudes des adolescents.

A la lecture du résumé, je ne m’attendais pas à ce roman et je dois dire que je suis restée perplexe une bonne partie de ma lecture car la rencontre décrite en quatrième de couverture, tardait clairement à arriver. Mais, au fil des chapitres, j’ai fini par comprendre et je dois dire que je ressors de ma lecture plutôt agréablement surprise ! Néanmoins, si le dénouement l’a fait pour moi, je peux comprendre que cela ne soit pas le cas de toute le monde, notamment si on s’attend à un roman de mondes parallèles et de fantasy mais l’originalité de ce roman vaut le coup !

En bref un roman surprenant, qui aborde les bienfaits de l’imagination, du courage et de l’amitié.

Whoa ! Pour une surprise, c'est une surprise ! Je ne m'attendais pas à autant aimer cette lecture ! Et pourtant, j'ai parcouru les chemins de Sancturia et ai participé à cette quête avec un pur bonheur que je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Le retournement de situation amène une intrigue inattendue et très appréciée par les thèmes qu'elle soulève et le développement de l'histoire suivant.

Commentaire ajouté par elea_b 2022-06-20T21:16:55+02:00

Nora, jeune collégienne, vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Psychologue, il n’a pas beaucoup de temps à lui accorder. Mais cela ne la dérange pas : malgré les problèmes de la pandémie, elle a un amoureux génial, et deux meilleurs amis pour la soutenir. Et bien sûr, son super prof d’histoire, Monsieur Martin, qui l’a tant aidé pour développer ses nouvelles, ces univers que son esprit ne cesse de produire. Mais le jour où elle est victime d’un cambriolage, seule chez elle, rien ne se passe comme prévu : elle plonge dans les méandres de son esprit, pour se protéger des événements. Arrivera-t-elle à revenir à elle ?

Sylvann, princesse elfe, vient de perdre sa mère, tuée par l’Orc Gundâg. Son père, le seigneur Rynaven, part aussitôt le trouver, pour venger son épouse et récupérer leur bien le plus précieux, volé pendant cette attaque : le Cœur de sève, Annor, pierre protectrice de la vitalité de leur forêt. Malgré l’interdiction de son père de les suivre, Sylvann, inquiète, décide de partir également à sa recherche. Elle fait la rencontre de Wendell, voleur, et Istar-Lin, magicienne, qui décide contre toute attente de l’aider. S’annonce un voyage compliqué et dangereux, qui va les transformer à jamais."

Lorsque ce roman est arrivé au CDI, j’ai tout de suite été attirée par la couverture, en particulier par ses dorures. J’aime beaucoup la représentation des deux personnages sur la couverture : chacune dans une arche, qui peut évoquer des portes. Les dorures sont très présentes et attirent le regard.

Ce roman est à lire à partir de 11 ans. Tout au long de ma lecture j’ai donc dû me mettre à la place d’un lecteur de 12 ans, ce qui n’a pas été facile. C’est de la fantasy, et j’ai dû mettre de côté mes expériences de fantasy pour les 15-16 ans, ce qui a été un exercice nouveau et intéressant pour le métier que je souhaite exercer plus tard : libraire ou éditrice.

Dans ce récit, on découvre Nora, collégienne rêveuse, à laquelle je me suis beaucoup identifiée, en raison de sa passion pour l’écriture et la lecture. Elle est très attachante, a son petit caractère bien à elle, et l’auteur a parfaitement su retranscrire ses émotions et sa terreur pendant le cambriolage. Suite à celui-ci, on connait ce que Nora traverse à travers le point de vue de ses proches, qui sont très touchants.

Les points de vue de Nora sont entrecoupés par ceux de Sylvann, ce qui m’a beaucoup frustrée, car pendant que Nora souffrait, l’aventure de Sylvann ne connaissait pas de péripétie particulière. Sylvann, au contraire de Nora, est plus terre-à-terre, notamment à cause de la mort de sa mère, au tout début du récit (« ce qui est étonnant car c’est elle qui fait partie du monde imaginaire »). Face à l’interdiction de son père de le suivre pour aller la venger, elle décide tout de même de fuir Ambreverte, la cité des elfes, pour partir aider son père, et venger sa mère. Pour elle, son père, bien que seigneur des elfes, n’a pas le droit de lui empêcher d’accomplir sa quête. Très inexpérimentée, n’étant jamais sortie d’Ambreverte, elle fait la connaissance de Weller et Istar-Lin, deux personnages que j’ai beaucoup aimé. Dans le caractère un peu ronchon d’Instar-Lin (aussi appelée Lin par ses amis), je me suis par moment reconnue. Elle m’a beaucoup faite rire, surtout lorsqu’elle remettait Weller à sa place. Weller m’a également beaucoup amusée, par son humour très sarcastique. Ce que je trouve dommage cependant pour ce personnage, c’est son rapprochement avec Sylvann, qui se passe pendant leur voyage (non décrit dans le roman). On ne connait rien de ce rapprochement, ce qui m’a parfois empêché de croire à sa crédibilité. Malgré cela, j’ai adoré ce personnage, dont l’humour me rappelle celui d’un de mes proches.

L’histoire est originale, bien que je la trouvais un peu simple au premier abord, ayant l’habitude de lire les livres de fantasy bien complexes, même si cela ne m’a pas empêcher d’apprécier l’intrigue. Le dernier acte du récit m’a beaucoup surprise, et a multiplié mon intérêt pour l’histoire : la fin est surprenante, très originale, et on ne s’y attend pas du tout. Avant ce moment, on ne comprend pas le lien entre les deux héroïnes, ce qui est un peu frustrant. À partir de là, le lien entre tous les événements se fait, et c’est un moment fantastique.

Je conseille cette lecture à tous les petits amateurs de fantasy, et à tous ceux qui veulent découvrir ce genre. Cependant, aux lecteurs expérimentés dans la fantasy, je ne le conseille pas vraiment, car l’aspect un peu simple du début peut être décourageant.

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Moii_xD 2022-05-01T12:11:39+02:00

Un roman jeunesse à cheval entre le contemporain et la fantasy ! Une lecture que j’ai vraiment appréciée, même si elle ne fut pas non plus un coup de cœur, car j’ai trouvé que dans l’ensemble on était vraiment sur quelque chose de très jeunesse et même si j’apprécie ce genre de lectures, j’ai très rarement des coups de cœur dans le genre.

Les chemins de Sancturia possède de belles qualités narratives : une écriture fluide, qui fait que les pages défilent sans que nous nous en rendions compte. Je dois vous avouer que ce roman m’a surprise sur plusieurs points : déjà, je ne m’attendais pas à la thématique abordée dans le récit de Nora (je ne vous dirais pas ce que c’est pour vous laisser le soin de la découvrir) ; ensuite, je ne m’attendais pas du tout à la fin qui nous fait relativiser tout ce que nous pensions savoir. J’admets que de mon côté je ne trouve pas la fin hyper crédible, mais au moins elle a le mérite d’être originale et inattendue ! Toutefois, je pense que j’aurais beaucoup plus adhéré à cette fin si j’avais lu ce livre étant plus jeune.

En tout cas ça reste un très beau roman à découvrir si on est fan de littérature jeunesse, qu’on aime les romans qui parlent de thématiques fortes et qu’on apprécie la combinaison contemporain/fantasy.

Les Chemins de Sancturia

• France : 2022-04-07 (Français)

Tobago l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T14:19:00+02:00