Alex Verus, Tome 1 : Destinée

Description ajoutée par Shamandali3 2018-06-04T12:21:16+02:00

Alex Verus vit à Londres et il est devin. Il peut voir le futur comme un faisceau de probabilités. Pour le commun des mortels, c’est un don impressionnant, mais pour les autres mages, c’est le bas de l’échelle des arts occultes. De toute façon, Alex a tourné le dos à cette confrérie. Trop de rivalités, de secrets, de complots, trop de morts… Sa seule ambition est de mener une existence sans histoires, caché dans sa petite boutique d’accessoires pour magiciens amateurs. Dans l’arrière-salle, il continue à faire un peu de marché noir, c’est risqué mais le commerce des vrais objets magiques lui permet de payer le loyer.

Quand une relique puissante échoue entre ses mains, il se retrouve la proie des forces auxquelles il avait essayé d’échapper, forcé de choisir un camp dans une bataille qui le dépasse.

Voir le futur n’est pas toujours drôle, surtout quand le sien semble à ce point compromis.

Alex Verus est un prodigieux cocktail de fantasy et de thriller. Porté par des personnages complexes et attachants, son intrigue est un concentré d’aventures, de drôlerie et d’émotion. On y retrouve les classiques du genre (bestiaire fantastique, batailles de sortilèges) mais le talent de l’auteur est de combiner tous ces éléments en un suspense haletant.

Extrait ajouté par tochiro 2018-10-06T20:39:22+02:00

"Non ! ai-je riposté en tirant le tissu vers le bas.

-Donne-moi", a ordonné Brise Stellaire, quelque part dans mon dos.

Je me suis accroché à la cape de brume. "Non. Tu vas la perdre."

Elle a reprit forme derrière moi et j'ai pivoté pour lui faire face. Elle boudait. "Nan.

-Si je te dis. Tu l'oublieras totalement.

-Nan.

-Qu'est ce qui est arrivé au dernier cadeau que je t'ai fait ?"

Elle a prit un air distrait. "J'ai oublié." Puis elle a souri. "Du vent dans la tête !"

Alex Verus est le genre de type qui n’a pas besoin de demander « qui c’est ? » ou « c’est pourquoi ? » quand on cogne à sa porte pour lui apporter des ennuis. C’est pratique d’être devin. Malheureusement, ça ne suffit pas toujours à éviter les problèmes, surtout quand tous les mages des environs se lancent dans une mortelle course à l’artefact, et qu’il se retrouve coincé entre deux explosions magiques.

L’univers est plutôt classique, avec ses mages de l’Ombre et de la Lumière (les seconds étant en réalité à peine moins pourris que les premiers) son système de magie et ses créatures mais je l’ai trouvé cohérent et bien approfondi. Par contre, j’ai souvent été frustrée que le protagoniste fasse une pause dans l'action pour expliquer au lecteur comment marche tel truc magique, ça casse le rythme et ça me donne trop l’impression d’être prise par la main, tel un bébé-lecteur qui apprend à marcher.

J’ai davantage apprécié la fin où on réduit les explications pour se concentrer sur ce qu’il se passe.

Concernant les personnages, je suis contente que contrairement à beaucoup d’ouvrages d’urban fantasy, ils soient plutôt réalistes et pas hypersexualisés.

Alex n’est pas le mâââââle dominant ultra viril avec des muscles qui font pop-pop comme du papier-bulle et qui donne des orgasmes rien qu’à le regarder. Son pouvoir de divination peut avoir un côté « cheat code » mais comporte des limitations qui n’en font pas non plus un surhomme.

Et j’ai trouvé son apprentie Luna forte à sa façon, ni cruche à sauver même si elle se fait beaucoup aider au début, ni bombasse ultra badass qui en fait des caisses. Elle reste déterminée malgré des coups de mous et on la voit accepter et apprendre à utiliser petit à petit son pouvoir de porte-poisse (que j’ai trouvé plutôt bien vu pour le coup).

Brise Stellaire, l’élémentaire de l’air associée à Alex m’a bien fait marrer, avec sa mémoire en courant d’air et son côté destroy.

On sent vraiment que c’est un tome introductif et même si ça n’est pas un coup de cœur il m’a fait passer un moment sympa et donné envie d’en savoir plus.

Ca a été une très bonne surprise.

Il y a déjà le thème de l'histoire : la divination. Je trouve qu'elle est très bien amenée, et comme son utilisation est naturelle au héros, elle l'est aussi pour nous. J'apprécie tout particulièrement les passages comme : "Il tient un genre de... oh, non, il ne va pas utiliser ça..." ou sa manière de parler de ses morts possible : "Ca, ça doit faire mal", en voyant, dans le futur, ce qui lui serait arrivé.

Ce qui m'a aussi surprise, c'est l'excellent humour du livre. Les commentaires du personnage sont très drôles, de même que les situations dans lesquelles il se fourre.

J'aime aussi le petit côté "anti-héros" du personnage : son pouvoir est considéré comme l'un des plus bas, mais avec de l'ingéniosité il parvient toujours à s'en sortir.

Le livre est aussi très bien écrit : les événements sont complexes, mais en même temps l'histoire est assez facile à lire.

J'apprécie aussi les personnages comme Brise Stellaire : un peu étrange, mais aussi attachants à leur manière.

Je recommande donc vivement ce livre. 💛

Commentaire ajouté par Mava-chan 2023-01-07T20:08:31+01:00

Globalement j'ai trouvé la narration inégale. Autant les scènes d'actions sont chargées d'adrénaline et de rythme, autant les entre-deux (exposition, politique et diplomatie) sont soporifiques. Tant et si bien que par 2 fois le livre est resté intouché pendant des mois... Le pauvre...

Exceptions faites de Brise Stellaire et d'Arachné - qui ne sont que des personnages secondaires-, je ne peux pas dire que le sort des autres personnages m'importait beaucoup. Le concept de la Voie Véritable, les revendications des mages de l'Ombre, les manigances du Conseil ne parviendront qu'à me filer la migraine.

Cela étant, maintenant que l'univers, ses règles et ses mécanismes ont été posé, je donnerai peut-être sa chance au second opus....

Je n'ai aucun souvenir de ce livre. Et généralement et bah c'est pas très bon signe.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-08-14T21:10:26+02:00

J'ai bien aimé cette lecture très addictive, avec beaucoup d'action : les rebondissements s'enchaînent avec très peu de temps morts, si bien qu'on tourne les pages sans même s'en rendre compte.

Le scénario est donc plutôt qualitatif dans l'ensemble mais souffre de quelques faiblesses : des tentatives de suspense ratées avec des "révélations" pas surprenantes pour un sou, des facilités dues au pouvoir assez abusé du héros, des situations où je me suis demandé pourquoi le personnage n'utilisait pas tel objet au lieu de se compliquer la vie, une résolution finale un peu de facile et des menaces qui disparaissent comme par magie.

A contrario, j'ai apprécié certains événements où l'auteur n'hésite pas à exploiter le côté sombre des personnages. J'aurais aimé que cette dimension mature soit présente dans tout le récit car à certains moments j'ai trouvé les personnages beaucoup trop enfantins (sans même parler de Brise Stellaire, je me serais crue dans un livre pour enfants de 10 ans, elle détonne complètement avec le reste du récit...) Dans le même genre, je n'ai pas été convaincue par les tentatives d'humour, qui m'ont laissée de marbre. De même, l'écriture reste basique, la lecture est donc fluide mais n'a rien d'extraordinaire (et il me semble qu'elle n'est pas aidée par la traduction).

Si on oublie ces aspects trop gamins, les deux héros sont bien travaillés et plutôt attachants. Ils ont des défauts, bien sûr : Alex est parfois trop bravache et Luna est parfois agaçante à être têtue et se dévaloriser en permanence. Mais ce sont justement ces défauts qui en font des personnages réalistes.

Si l'univers n'est pas forcément très original, il est relativement bien construit, géré et exploité. Il y a quand même quelques points pas très clairs, comme le statut du Conseil par rapport aux pouvoirs politiques mortels. Peut-être que c'est davantage développé dans les tomes suivants, que je lirai avec plaisir si j'en ai l'occasion car malgré ses défauts cela reste une histoire très sympathique.

Commentaire ajouté par Asturn 2021-06-24T20:12:38+02:00

Quelle lecture ! J'ai été littéralement envoutée par ce personnage d'Alex, que j'ai trouvé très bien construit et crédible. Luna a aussi su me convaincre, mais j'éprouve une petite réserve sur les autres, notamment l'entêtement de Cendre et Khazad à être mauvais, c'en était parfois un peu lassant.

Tout le passé d'Alex qui refait surface est bien maitrisé pour qu'il se fasse naturellement et j'ai vraiment pris plaisir à suivre son histoire. Vraiment addictif, et puis cet humour ! J'ai adoré !

Commentaire ajouté par zanaka59 2021-04-08T18:55:49+02:00

Alex verus vit à Londres. Devin, il peut voir les futurs probable. Pour le commun des mortels, c'est un don impressionnant mais pour les autres mages, il est au bas de l'échelle des arts occultes. Alex vit en marge de leur société depuis son apprentissage cauchemardesques. Il vit tranquillement dans sa petite boutique ésotérique jusqu'au jours où mages de lumière et mages de l'ombres viennent pour lui. Une relique a été découverte. Celui qui arriveras à l'ouvrir et à s'emparer de cette puissance deviendra le chef de sa confrérie. Seul un devin peut éviter les nombreux pièges et s'emparer de la relique. Alex doit maintenant choisir ce qu'il doit faire pour survivre et éviter de devoir choisir un camp.

J'adore les histoires de devin. J'ai dévoré ce roman d'une traite, il y a des mystères, des combats, malédiction et de l'amitié. La plume est fluide, les personnages sont bien développé. Il manque un peu de détail sur l'univers occulte mais étant un premier tome et alex étant en marge de cette société, c'est logique. J'ai hâte d'en découvrir plus sur ce monde. J'ai déjà commandé le tome 2.

J'ai adoré !! l'univers, les personnages, l'écriture, le suspense !! une série qui promet ! :)

J'ai tout simplement adoré cette lecture !

Bien qu'au début j'ai eu un peu de mal, par exemple j'ai mis un temps fou pour savoir quel âge avait notre héros, ce qui me perturbe pas mal. Mais même sans cela, l'histoire est géniale. Il y a de l'action et des rebondissements, des personnages hors du commun (coucou Brise Stellaire), et un univers magique qu'on adore !

Bref je me recommande vivement !

Commentaire ajouté par Mioby 2020-10-01T12:57:07+02:00

Je recommande mais en VO... j'ai l'impression que la traduction fait perdre un peu de charme...

Alex verus est un mage qui vit à londres et tient une boutique d'objets magiques. Le conseil lui propose une mission qu'il finira par accepté mais ce n'est pas sans dangers... Super saga, je recommande vivement!Il y a beaucoup de rebondissements et d'humours.

Alex Verus, Tome 1 : Destinée

• France : 2018-06-01 (Français)
  • France : 2020-10-15 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-08-07 (Français)
  • Canada : 2021-01-06 - Poche (Français)

• Alex Verus #1 Fated - Anglais