Mangrove Stories, Tome 1: Les jours bleus

Description ajoutée par Gkone 2018-03-12T20:56:44+01:00

Tomber amoureux d’un collègue est rarement une bonne idée, surtout pour un homme qui obtient une dernière chance de sauver sa carrière. Mais dès l’instant où Dwyer Knolls rencontre le beau Takeo Hiroyuki, socialement inadapté, il semble destiné à ne prendre que de mauvaises décisions.

La vie de Takeo est une série d’échecs pour tenter de plaire à son père, un Japonais très conservateur. Malheureusement, prendre sa succession dans les affaires s’avère aussi difficile pour Takeo que de devenir hétéro. En fait, il n’excelle que dans un domaine : remarquer Dwyer Knolls.

Quand Dwyer et Takeo se rendent à Mangrove, en Floride, pour un voyage d’affaires en vue d’acheter un domaine, leur amitié hésitante s’enflamme et prend une tout autre dimension. Leur soudaine connexion sera-t-elle suffisamment solide pour jouer leur futur, ou devraient-ils mettre cela sur le compte d’un étourdissement inspiré par la brise bleue de l’océan ?

J'inventai des excuses pour passer le voir et dire bonjour. J'envoyai un avion en papier dans son bureau qui lui fit tellement peur qu'il poussa un hurlement très féminin, avant de se rendre compte que j'étais en train de lui faire une blague et qu'il n'y avait rien de méchant.

Ce n'était pas un truc culturel américain bizarre qu'il était censé connaître.

Lors du pique-nique de l'entreprise, je lui fis goûter de la barbe à papa, qu'il trouva inutile. Il ne cessa de se plaindre qu'elle était collante.

- Collant, ça peut être agréable, M. Hiroyuki, le taquinai-je.

Il fit demi-tour et percuta un arbre.

Quand il y eut une chasse aux ceufs de Pâques pour les enfants des employés, je fis exprès d'en cacher quelques-uns dans son bureau pour qu'il puisse voir des enfants de près. Je n'étais pas sûr qu'il en ait déjà vu, étant donné qu'il se contentait de rester là et de sourire.

J'ai bien aimé, mais .... c'est dommage qu'il faut attendre la moitié du livre pour être à fond dedans. Le début est un peu lent et pas forcément passionnant. De plus ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de repère de temps. J'avais l'impression que quelques mois c'étaient écoulés et en fin de compte soudain on apprend que 3 ans ont passés ?!! ça m'a déstabilisé ...

la seconde moitié est belle, tout s'enchaine vite, trop vite presque et la fin est superbe mais voilà il me manque un petit quelque chose même si j'ai passé un on moment.

J’ai bien aimé ce livre.

Il n’y a clairement pas de suspense ou de grands retournements, et même la romance est un peu évidente mais j’ai bien aimé quand même.

Les personnages sont très sympathiques, et attachants dans leurs imperfections. J’ai adoré que Dwyer voit Takeo d’une façon si différente que tous ses collègues, qu’il interprète tout différemment. Takeo m’a beaucoup touchée, il est incompris et moqué mais au final il veut juste bien faire.

Même si un peu court et la mise en couple un peu brusque, j’ai trouvé que ce roman était plutôt bien rythmé, et agréable à lire.

J’ai passé un bon moment et je lirai la suite avec plaisir.

On est plutôt agréablement surpris au départ par le choix du personnage inhabituel chez Mary Calmes : un héros asiatique, Takeo, timide et maladroit, loin des yakuzas surmembrés que l'on croise souvent, aux antipodes de ses héros charismatiques (jusqu'à l’écœurement parfois), musculeux énergiques et carrément bandants dès la première ligne.

Ici, on a certes le gentil américain bourré de ..tout en fait comme toujours et on a ce fameux Takeo directement sorti de l'imaginaire graphique d'un boys-love de base et on va pas forcement s'en plaindre .

Passons donc à l'histoire : heu... mais elle est où au fait l'histoire ?

On a deux beaux mecs, un voyage , un B&B pittoresque , une chambre louée (bah oui quoi faut que ça chauffe hein !! ) et voilaaaaaaaaaaaaa! Tadaaaamm ! Là, tu sais déjà tout ,lecteur et j'ai même pas le temps de spoiler quoique ce soit !!

On ne sait clairement pas où on va avec ce roman (qui a dit droit dans le mur?? )! Deux personnages, visiblement déjà amoureux depuis un moment qui passent bruyamment leur temps dans leur chambre d’hôtel, un papa pdg pas content et toujours pas la trace d'un fil conducteur digne de ce nom. On tombe donc rapidement dans un "parkour baise " effréné qui , même si je ne crache jamais dessus, ne se justifie en rien si ce n'est pour noircir des pages .

Des dialogues à répétition (on trouve ça souvent chez l'auteure et la plupart du temps, c'est plutôt bien fait ) qui me laisse supposer parfois un problème de surdité chez nos deux chéris.

Un récit où l'idéal est le maître mot: on tombe son patron comme une mouche, on démissionne et on retrouve dans la foulée un taf de rêve, on achète une jolie maison en bord de plage parce que, quand même, la proprio est super cool et qu'a tous les coups elle va te faire un super prix! Alors oui, je lis pour rêver, parfois c'est vrai, mais la plupart du temps j’espère aller plus loin que le pays des bisounours.

J'aurais beaucoup apprécié une présence plus importante de l'un des personnages de la saga Question de temps mais là encore ,il est à peine évoqué.

Une nouvelle qui se lit rapidement, toujours bien écrite, on ne peut jamais reprocher à Mary Calmes un quelconque problème de ce coté là, avec une fin précipitée (à ce stade on en est même plus surpris) , un petit opus qui te laisse le même arrière gout qu'une chanson de Laurent Voulzy, ça sent bon la vanille, c'est lent et limite un peu chiant.Reste qu'il s'agit ici d'un premier tome et que j'ai grand espoir que la suite s’améliore, MC est toujours surprenante!!

Un petit truc que je retiendrai quand même sera sur le sens de la mode des américains (ou de leurs auteures en tout cas ) : depuis quand des boots à pointe dorées avec un costume Armani c'est sexy?? Et surtout, cette manie de nous citer, marque après marque, pour décrire un homme, comme un gage de bon gout alors qu'à force, moi je finis par y voir au mieux une limite esthétique (quand on voit les mêmes marques citées de livre en livre) et au pire comme un sponsoring maladroitement dissimulé.

Je suis une grande fan de Mary Calmes donc totalement subjective à son sujet et je lui pardonne bien sur, surtout après m'avoir régalé avec son Hagen, mais faudrait pas que ça se répète de trop ce genre d'accident!! Yop.

Un livre très moyen. On dirait que le personnage parle à un enfant. Il n'y a rien d'extraordinaire dans ce livre. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait une histoire et les ellipses de temps sont trop nombreuses.

Mon avis

Ah que cela fait du bien de retrouver l’auteure dans le registre de « les jours bleus », une histoire qui change vraiment. Tomber amoureux d’un(e) collègue , j’ai envie de dire que cela relève du conte de fée, mais dans le cas de Dwyer , le petit veinard est tombé sur le gros lot !! Bon, pas piqué des hannetons mais bon ….Faut faire avec comme on dit !!

Pour ce qui est du « gros lot », il se prénomme Takeo prêt à tout pour plaire à son père ( père japonais qui n’avance pas avec le temps !!) sauf qu’il y a un hic même deux ; prendre la succession de son père et faire croire qu’il est hétéro …..

Parce que son seul hobby c’est reluquer le popotin de son collègue Dwyer !! Okayyyy, c’est chaud !! Mais l’amitié qu’ils essaient de maintenir ne tient qu’à un fil et ça ; la Floride en est l’ingrédient qui changera le tout ( Sea, sex and sun !!). Changer les habitudes d’une personne stricte de part ses origines et socialement inadapté, accroche toi Jeannot !!

Merci Mary Calmes, une belle aventure ; même si j’ai voulu mettre des claques à Takéo pour qu’il change, le reste est super !! Tout se construit au fil de l’histoire, plume fluide , on ne voit pas le temps passé ; j’ai hâte de savoir la suite !!

A plus !!

Mangrove Stories, Tome 1: Les jours bleus

• France : 2018-04-10 (Français)

• Blue Days (Mangrove Stories, #1) - Anglais