Les Marquises, Tome 3 : La Samba des marquises

Description ajoutée par Kato 2010-11-29T14:03:30+01:00

La saga des Marquises, entamée avec Le Souffle des Marquises et Le Swing des Marquises, se poursuit avec ce troisième volume : après la mort d’Éléonore à la fin du volume précédent, son petit-fils, Oscar, devenu journaliste au Chicago Defender, décide de tenter sa chance au Brésil. Il part avec Flo, sa fiancée, qui espère retrouver là-bas sa mère, qu’elle n’a jamais connue. Elle a pour cela peu d’indices... seul un précieux collier pourra peut-être la guider jusqu’à elle... Quant à Oscar, c’est sur les traces du fameux bandit Lampião qu’il se lance. Mais cette enquête va lui faire courir bien des risques... Autant d’occasions pour le lecteur de vivre au rythme de la Samba, de découvrir l’art de Capoeira et bien sûr de se faire un peu peur avec quelques rites vaudous... Dans le même temps, à Paris, c’est le jazz qui retentit dans les caves où Carmel (la mère d’Oscar) et Samuel (son compagnon) passent leurs nuits parisiennes, en compagnie de leurs amis musiciens, Sydney Bechet, Joséphine Baker... mais aussi Heitor Villa-Lobos, grand artiste brésilien que Oscar et Flo rencontrent eux aussi au Brésil... À Paris, Carmel semble être arrivée à bon port : là, enfin, sa carrière va pouvoir démarrer. Mais le combat de sa mère est-il vraiment achevé ? Les femmes ont-elles conquis leur place dans le monde de la musique ? Carmel arrivera-t-elle à s’imposer comme compositrice, alors qu’on attend plutôt d’elle qu’elle sache chanter et lever la jambe ? Et puis, si dans la capitale française, les vieux démons de la ségrégation et du racisme semblent bien loin, Carmel s’énerve tout de même de la place réduite qu’on accorde aux noirs… tant qu’ils ne font que danser les parisiens, tout va bien…

Dans ce nouveau volume de la saga des Marquises, c’est la période des années 20 avec sa grande richesse musicale que l’on découvre, entre Paris et Rio, entre jazz et samba... en musique, et sans temps mort ! Juste avant la Grande Crise…

Et l’on prendra tout autant de plaisir à découvrir cette histoire si l’on n’a pas lu les deux premiers volumes.

《C'est fini pour aujourd'hui, rangez les instruments, on reprendra cette samba demain.》

Une saga très variés qui raconte l'histoire de trois générations au fil des tomes!

J'ai dévoré les 3 tome en une nuit. Une histoire entrainante et qui nous mène de Montmartre au Brésil. Et je suis d'accord avec AprilDevil e 3° est moins bon que les deux premiers. J'ai énormément pleuré sur cette saga car des évènements plus tristes les uns que les autre. Mais le testament d'Eleonore en premier chapitre m'a d'abord décourager de le lire.

Une belle suite qui nous mène au Mexique, et un peux partout dans le monde...

Toujours en musique!!

Un dernier livre de cette petite série, toujours rempli de musique mais moins, ce qui est vraiment dommage, par contre j'ai beaucoup adoré l'histoire de Flor et de sa mère.

Un beau livre avec des personnages attachants, sensibles...

Bref, un livre à lire!

Dernier tome de la trilogie et le moins "vivant" - j'ai eu un peu de mal à aller au bout, ça manque vraiment de rythme et c'est dommage car l'histoire est plutôt intéressante.

Un roman qui raconte l’amour d’une fille pour une mère inconnue, des rencontres grâce a la danse et a la musique. Un roman parsemé de portugais pour donné plus de vie a l’histoire.

Ce livre est sympathique mais un peu différent des deux autres car on met plus de temps à se mettre dedans.

Un livre tout aussi bien que les deux premiers.

Ce tome, nous fait découvrir le brésil.

Il est un peu moins axé sur la musique.

J'ai vraiment bien aimé ce livre

Un troisième tome aussi génial que les deux premiers. A lire absolument, même si on n'a pas lu les deux premiers d'ailleurs.

Les Marquises, Tome 3 : La Samba des marquises

• France : 2010-04-03 - Poche (Français)