Les Orphelins du temps, tome 1 : La liste

Description ajoutée par fifi75 2010-12-23T20:19:25+01:00

Un mystérieux avion atterrit sur le tarmac d'un aéroport des Etats-Unis.D'où vient-il?Personne ne le sait.Et surtout qui sont ses uniques passagers:36 bébés?

Treize ans plus tard,Jonah et son voisin Chip reçoivent d'intrigantes lettres anonymes:"Tu fais partie des disparus";"Attention! ils reviennent te chercher".

Ces lettres auraient-elles un rapport avec leur adoption?

Katherine,la petite soeur de Jonah,les aide à mener l'enquête.

Les trois adolescent se retrouvent très vite au coeur d'une bien étrange aventure où les agents du FBI se comportent comme des trafiquants,où les gens disparaissent pour mieux réaparaître...

Et s'il était possible de voyager dans le temps?

- Tu t'es déjà demandé à quoi ressembleront nos vie ? Moi, je meurs d'envie de rentrer dans l'équipe de basket. Mais si j'en fais partie en quatrième et en troisième, il faut que j'arrive à réussir mon année scolaire en même temps. Pas facile. Après, il y a les études et la vie d'adulte ... Moi, je trouve ça terrifiant, pas toi ?

- Tu as oublié de cité l'organisation de ton enterrement.

- Quoi ?

- Tu sais si tu dois t'angoisser à l'idée de devenir adulte, tu devrais aussi penser à ce qui va arriver quand tu seras sur le point de mourir à 90 ans.

Jonah n'était pas le genre à faire des projets. Il arrivait que sa mère, au petit déjeuner, demande à toute la famille ce qu'ils auraient envie de manger ce soir. C'était déjà bien.

Un roman lu au début de mon adolescence, j'avais tout de suite, eu un coup de cœur, je l'est très rapidement dévoré.

Cette histoire parle de voyage dans le temps, et d'adoption, je conseille vivement ce gros coup de cœur dès 13 ans.

Contrairement aux commentaires que je viens de lire j'ai trouvé la lecture de ce premier tome très attrayante. Je l'ai dévoré en fait. Les images crées dans ma tête grâce à l'écriture m'ont vraiment séduites. J'ai trouvé que le scénario avait un bon rythme et me plaisait vraiment. J'ai donc choisi de lire la suite immédiatement. C'est une série qui mériterait une réédition. Étant donné que cela fait presque 9 ans qu'il est paru.

Je n'ai même pas pris le courage de la finir. A la base, je trouvais vraiment l'histoire bien : des jeunes qui ont un lien sans le savoir, un mystère étrange là dessous,... Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, arrive le moment du voyage dans le temps.... Le livre traîne en longueur. Et d'un coup, on sait ce qu'il se passe.

L'histoire est bien avec le principe de voyager dans le temps, et de ces orphelins du temps. Dans ce premier tome j'ai trouver certains passages un peu long, le temps que Jonah, Chip et Katherine comprennent se qui se passe. Mais il était quand même bien.

Je l'ai lu il y a très longtemps je me rappelle avoir bien aimé

C'est loin d être le meilleur livre que j'ai lu mais ca se laisse lire. La fin est juste un peu trop rapide et mal expliqué. Je ne pense pas lire la suite.

Dans la globalité c'est un bon livre avec une histoire assez poignante. Mais il est vrai que je lui trouve quand même assez de défauts :

- Premièrement : l'âge des personnages. Jonah, Katherine et Chip sont sensé avoir 13 ans, pas 17 ans ! or la personnalité des personnages est pour moi trop forte pour des collégiens. Ils ont l'air beaucoup mature pour leur âge.

- Deuxièmement : l'écriture de l'auteur (ou plutôt la traduction). Je sais bien qu'aux USA collège et lycée sont réunis mais pas en France. Il aurait été bien de dissocier les deux dans la traduction. Parfois dans le livre on dit que les trois élèves se rendent au collège et parfois ils vont au lycée. Je trouve ça illogique surtout à leur âge.

- Troisièmement : la lenteur de l'histoire. Pour moi l'histoire est BEAUCOUP trop longue ! Selon moi, seuls les trois derniers chapitres ont de l'importance pour la suite de l'histoire. De plus, pendant tout le livre on se demande si fou viennent ces enfants mais à la fin du livre la question n'est que partiellement répondu. J'espère avoir plus d'infos dans les autres tome

Bref ... Il y en a d'autre mais je ne préfère pas donner un coté trop négatif à ce livre parce qu'à part quelques défauts il reste quand assez bien et je vais acheter la suite.

J'ai adoré ce livre. Certes quoiqu'il trait d'un sujet déjà beaucoup utilisé, le voyage dans le temps, il le fait d'une manière originale et très intéressante. J'ai beaucoup aimé ce livre ainsi que les personnages. On ne s'ennuie pas pendant le lecture.

Très bon livre. Je lirai la suite avec plaisir si je la trouve.

Je l'ai lu il y a très longtemps ; je me souviens avoir aimé, mais l'action met du temps à démarrer.

Les Orphelins du temps, tome 1 : La liste

• France : 2009-05-13 - Poche (Français)