Les Révélations de Riyria, Tome 2 : L'Avènement de l'Empire

Le sort de l’Empire est entre les mains d’un voleur…

La guerre a atteint Melengar. Une fois de plus, Royce et Hadrian sont recrutés pour une dangereuse mission : former une alliance clandestine avec les nationalistes, en guerre contre le pouvoir. Tandis que la domination de l’Empire de Nyphron ne cesse de s’étendre, Royce soupçonne qu’une ombre mystérieuse manipule son ami. Pour connaître la vérité, il doit découvrir le secret du passé d’Hadrian. Une révélation qui pourrait bien briser leur amitié, et mettre fin à leur duo, alors que le chaos menace…

correspond au tome 3 et 4

Royce regarda le coursier disparaître puis retira son uniforme impérial. Il se tourna vers Hadrian et déclara :

— Eh bien, ce n’était pas si difficile.

— Will ? demanda le mercenaire tandis que les deux voleurs se glissaient dans la forêt.

Royce acquiesça.

— Tu te rappelles, hier tu disais que tu aurais préféré être acteur. Je t’ai offert un rôle : Will, le garde impérial en faction. Je trouve que tu t’en es bien sorti.

— Tu sais, tu n’es pas obligé de te moquer de toutes mes idées, répliqua Hadrian qui fronça les sourcils en retirant son propre tabard. Et puis, je trouve toujours qu’on devrait y réfléchir. On irait de ville en ville pour jouer des pièces dramatiques, et même quelques comédies. (Hadrian évalua du regard la silhouette mince de son associé.) Mais tu devrais peut-être t’en tenir aux pièces sérieuses, comme des tragédies.

Royce lui renvoya un regard noir.

— Quoi ? rétorqua le mercenaire. Je suis sûr que je ferais un magnifique acteur. Je me vois très bien en jeune premier. Je pourrais parfaitement jouer dans La Conspiration de la Couronne. Je serais le séduisant guerrier qui combat l’épée à la main contre le terrible malandrin, et toi… tu pourrais jouer l’autre.

Ils se frayèrent un chemin parmi les branches tout en retirant leurs casques et gants, avant d’enrouler le tout dans les tabards. Ils descendirent la colline et atteignirent l’une des nombreuses rivières qui alimentaient le Galewyr. Leurs chevaux étaient toujours attachés là où ils les avaient laissés, occupés à profiter de l’herbe de la rive. Les animaux agitaient mollement la queue pour éloigner les mouches.

— Parfois, tu m’inquiètes, Hadrian. Vraiment.

— Pourquoi pas acteurs ? C’est sans danger ! On pourrait même s’amuser…

— Ce n’est ni sûr ni drôle. Et puis les acteurs doivent voyager et je suis très bien où je suis. Je peux rester près de Gwen, ajouta-t-il.

— Tu vois, une raison de plus. Pourquoi continuer à faire ce qu’on fait ? Honnêtement, à ta place, je n’accepterais plus de mission.

Le début du récit de ces tomes 3 et 4 se déroule environ six mois après les événements de la Tour Elfique.

L' Église a réussi à prendre le pouvoir en plaçant Thrace sur le trône de l'Empire sous le nom de l'Impératrice Modina mais Thrace n'est plus que l'ombre d'elle même : apathique, amorphe ; les secrétaires qui se sont succédé auprès d'elle n'ont pas réussi à la sortir de sa léthargie. L’évêque Saldur désigne alors une simple servante comme secrétaire et tout doucement cette dernière va réussir à la faire réagir.

En parallèle on retrouve Royce et Hadrian qui mènent des missions pour le roi de Melegar. A la demande de la princesse Arista, ils vont accompagner cette dernière, sans que son frère le sache, qui veut rencontrer le chef des nationalistes pour coordonner leurs attaques contre les troupes de l'Empire.

La thématique centrale de ces deux volumes est la trahison et l'auteur trouve un bon équilibre entre action et intrigues avec de nombreux rebondissements.

La deuxième partie Tempête d’Émeraude, avec un long voyage maritime de Royce et Hadrian et une traversée de la jungle permet à l'auteur d'élargir considérablement son univers. Mais cet univers reste dans son ensemble assez classique pour le genre.

Les personnages sont toujours aussi plaisants à suivre, ils continuent petit à petit au fil des pages à s'étoffer. Les femmes occupent des places de premier plan. Le personnages d'Hadrian est plus sombre, déprimé et il envisage de quitter Royce n'étant plus attiré par le métier de mercenaire.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et vive, ce qui donne une très bonne dynamique de lecture, les nombreux événements s'enchaînant naturellement.

Une très bonne intégrale supérieure à la première même si dur le fond l'histoire reste assez simple.

Une série qui va crescendo avec un 1er tome plutôt sympa, un second meilleur et depuis le tome 3 et 4 je suis tombée dedans.

Le duo à la complicité et aux joutes verbale si amusante essaye vainement de raccrocher les gants, de voleurs épique ils sont maintenant les espions de la couronne royale et partent sur un navire impérial à la découverte des manigances de l'ennemi juré de Royce, l'ingénieux Merrick.

La princesse Arista n'est pas en reste depuis un fait tragique a décidé de secourir Gaunt en prenant tout les risques.

Modina, elle, s'éveille peu à peu de son cauchemar mais pour l'instant reste en arrière plan.

Même si j'ai déjà depuis un moment des idées sur la fin j'ai hâte de reprendre le fil avec le dernier intégral.

J'ai dévoré ce tome ! Je me suis laissée entraînée dans tout les recoins de l'Elen, avec Hadrian, Royce, Arista, Modina/Thrace et sa suivante Amilia. J'ai beaucoup aimé les rebondissements, c'est très bien rythmé.

Chronique du second tome de l'intagrale.

Un message est reçu. Un plan sinistre se met en place. Deux voleurs se retrouvent sur son chemin.

Hadrian Blackwater se retrouve en pleine mer dans sa quête pour trouver l'héritier de Novron. Son seul espoir est de retrouver et confronter Merrick Marius, un ancien ami de Royce qui est devenu son ennemi. Le message donnait comme point de départ le Tempête d’Émeraude, un des navires de l'empire, emportant une cargaison secrète vers une destination inconnue.

Voila donc nos deux amis dans une aventure périlleuse, pleine de trahisons et de tricheries, sauront-ils retrouver leur chemin?

Mon avis :

Encore un tome très sympa qui emmène nos héros vers des chemins distants.

Un point que j'aime bien dans cette série c'est que malgré le fait qu'on suive une histoire principale, chaque tome est vraiment le début d'une nouvelle aventure, et pas juste la suite de la précédente.

Cette fois ci nos deux amis se retrouvent sur un bateau, ils doivent apprendre à se comporter en matelots rapidement, se fondre parmi les autres pour essayer de découvrir qui est la personne en rapport avec Merrick. C'est un peu un jeu du chat et de la souris, car ils doivent se cacher car si leur couverture tombe l'espion ne risquera pas de les mener au bon endroit si ils arrivent à le démasquer.

On découvre aussi un peu plus le passé d'Hadrian ici, avant qu'il ne s'associe à Royce. Il y a d'ailleurs pas mal de belle scènes de combat ici, on découvre vraiment la puissance d'Hadrian, même si on s'en doutait, la c'est vraiment une belle démonstration.

On suis aussi toujours bien entendu les femmes, Arista, Modina et Amilia. La première est toujours sur la piste de l'héritier et pour cela se retrouve dans le château ou vivent les deux autres. Elles ont sont toujours dans la même situation, en fait, j'ai bien aimé l'enquête d'Arista, elle s’éloigne toujours un peu plus de son rôle de naissance, je me demande jusqu’où elle ira en fait, elle évolue énormément.

Ce tome, bien que gardant le même ton un peu léger des précédent, est quand même bien plus sombre. On voit bien qu'on est dans le creux de la vague pour nos héros, ils sont de plus en plus prix dans la conspiration et essayent comme ils peuvent de s'en sortir.

Il est aussi bien plus triste que les précédents, on a pour la première fois la mort de personnages très importants, ça plombe un peu l'ambiance j'ai trouvé, j'ai même été vraiment triste, ce qui prouve que je me suis drôlement attachée aux personnages principaux.

Le thème principal ici est la trahison. Il y en a de partout et pour tous les goûts. On n'est sur de personne, chacun jour le match pour soi en fait. J'ai adoré les implications que certaines dévoilent, j'ai toujours du mal à m'imaginer vers ou se dirige l'histoire et ce que ça va donner pour le futur. Ce qui est une très bonne chose car du coup elle ne cesse de me surprendre. On peut dire une chose du scénario c'est qu'il n'est pas vraiment prévisible.

Au final encore un bon tome, nos héros voyagent et se retrouvent bien loin de l'empire qu'ils combattent, tout en restant totalement en plein dans les conspirations de toutes sortes. Encore une fois l'histoire est allé dans des directions que je n'imaginais pas et j'en suis bien contente, j'espère que je continuerais à être surprise dans les tomes suivants !

17/20

Suite de la saga "Les révélations de Riyria" avec les tomes 3 et 4 regroupés dans cette nouvelle édition. J'aime toujours aussi bien, j'apprécie la tournure que prend l'histoire, il y a pas mal de rebondissements et quelques événements inattendus. L'auteur réussit à bien m'accrocher, je m'attaque de ce pas aux derniers tomes.

Il est écrit que c'est le tome 2, mais en réalité ce sont les tomes 3 et 4 qui sont réunis dans ce livre. Je ne vais pas faire un avis pour chacun des tomes, mais plutôt un avis général. Le tout, sans spoil comme d'habitude.

Dans ces deux histoires, Royce et Hadrian vont encore et toujours se retrouver impliqués dans des histoires compliquées, vivre des aventures épiques et sauver des vies. La routine quoi !

J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre plus sur le passé des personnages. Et surtout de voir qu'ils évoluent au fil de la série (j'en ai un peu marre des personnages qui n'évoluent pas d'un poil même après 25 tomes). Les deux histoires étaient prenantes et m'ont tenue en haleine du début à la fin. Les nombreux rebondissements ne laissent aucune place à l'ennui. J'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers.

En bref : Si vous aimez la fantasy à capuche, foncez !

D'excellents T3 &4 rassemblés dans ce livre. L'intrigue ne se noie ni ne se simplifie, les personnages sont toujours aussi riche et évoluent avec logique, toujours plein d'actions et une pointe d'humour avec quelques pointes de douceurs grâce à Hadrian, du sarcasme grâce à Royce et des surprises avec Arista... Bref, toujours un régal et on finit toujours avec un point d'interrogation!

Les Révélations de Riyria, Tome 2 : L'Avènement de l'Empire

• France : 2014-07-02 (Français)

Pholoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:25:33+02:00
thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T18:47:05+02:00

• Rise of Empire (The Riyria Revelations #3-4) - Anglais