Les Voyages d'Ulysse

Description ajoutée par bourguip 2019-05-09T20:51:53+02:00

Jules désespéré d'avoir perdu Anna, traîne son ennui dans les ports. Il rencontre Salomé, capitaine d'un navire, qui recherche les toiles d'un peintre célèbre, Ammôn. Coïncidence, celui-ci fut le maître de Jules qui possède le carnet de croquis de ses œuvres. Commence pour Jules et Salomé un grand périple autour de la Méditerranée.

Extrait ajouté par Dorfenor 2018-10-09T14:11:28+02:00

Pourquoi attendrais-je de toi ce que je n'exige pas de moi-même ?

Commentaire ajouté par LydieNa 2021-05-18T10:41:22+02:00

Les plus belles planches sont celles relatives à la mer et aux bateaux, d'une grande force et d'une puissance évocatrice incomparable.

L'histoire est quant à elle de bonne facture, celle d'un homme perdu dont le destin va se lier à celui d'une femme blessée à la recherche d'un mystérieux peintre, les entraînant sur les eaux de la Méditerranée et notamment sur les traces d'UlysseJe pensais avoir une BD sur le retour d'Ulysse après la guerre de Troie afin de l'offrir à mes neveux puisque l'Odyssée est au programme de leur classe. Or cet ouvrage n'a que peu de rapport avec Ulysse et le scenario n'est pas très clair. Les images sont splendides, mais il faudrait annoncer l'histoire dans la présentation.

Commentaire ajouté par Florilege 2021-05-12T15:47:25+02:00

J'ai adoré cet ouvrage. Les planches sont sublimes, avec des couleurs variées et un trait magnifique. J'ai aimé les extraits de l'Odyssée, l'importance de la peinture au sein de l'art littéraire. Le personnage principal, Salomé, est incroyable. Des thématiques importantes sont abordées. Un véritable petit coup de coeur !

Commentaire ajouté par AuFildelaPlume 2019-09-17T17:38:06+02:00

Des dessins aux traits puissants, un récit riche en événements et en émotions. La légende d’Ulysse confère une dimension forte à ce qui aurait pu n’être qu’une banale histoire de fugue.

Le suspens est bien dosé et le récit progresse tout en faisant naturellement passer le lecteur de la légende d’Ulysse à la réalité et inversement.

Les doubles planches sont très belles et leur raccord page de gauche/page de droite est très bien fait (bravo à l’imprimeur !).

Commentaire ajouté par Leafy 2019-01-24T00:11:17+01:00

Il s'agit d'un livre dont la trame narrative est somme toute très simple, mais dont la valeur symbolique, en ce qu'elle est liée de diverses manières à l'Odyssée d'Ulysse, est magnifique.

En ce sens, je suis d'avis que, pour bien saisir toute la teneur de ce roman graphique, il convient de le relire encore et encore et, de ce fait, de profiter de la magnifique expérience visuelle qui nous est offerte, à pleine page même! Il faut dire que je ne me suis en aucun cas lassée de ces illustrations imprégnées d'émotions, de vécu historique (au sens de l'imaginaire de l'Odyssée) et d'une certaine lourdeur selon ce qu'elles représentaient.

Petite parenthèse sur les personnages: j'ai grandement apprécié leur représentation au sens où leur nature était visible à même leurs traits. Le non-dit est ici très puissant.

Merci pour cette belle lecture et cette belle exposition artistique.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-10-09T14:08:14+02:00

Une très belle BD aux dessins magnifiques. On suit l'histoire de Salomé, capitaine d'un navire à la recherche d'un peintre, Ammôn Kasacz. Nous apprendrons au fur et à mesure de l'histoire comment elle s'est retrouvée capitaine et pourquoi elle tient tant à retrouver ce peintre. Son histoire est mise en parallèle avec les aventures d'Ulysse, que l'on suit en découvrant les peintures réalisées par le personnage de Ammôn Kasacz. Peintures incroyablement riches et vivantes ( réalisées en réalité par René Follet, dessinateur belge ). Petit plus avec quelques extraits de l'Odyssée disséminés au fur et à mesure du livre et un cahier d'illustrations en fin d'ouvrage.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-09-05T10:19:16+02:00

Des illustrations magnifiques et une histoire sympathique...Un beau roman graphique!

Commentaire ajouté par obelix 2016-12-05T22:06:20+01:00

Lu dans le cadre d'un prix BD, où il figurera en bonne place. Une histoire bien construite où les liens avec l'Odyssée et les flashback sont bien amenées, une ode à la peinture et à la liberté, l'Aventure et les rencontres. Une bonne pincée de drames, une pointe d'humour et de tendresse, de très beaux dessins, bon encore beaucoup de couleurs froides, décidément c'est la mode mais un vrai petit bijou et à lire et à bien regarder!

Les Voyages d'Ulysse

• France : 2016-10-03 (Français)

Leafy l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-23T23:58:00+01:00
Maks le place en liste or
2017-02-15T22:20:20+01:00