T'as pensé à... ? Guide d'autodéfense sur la charge mentale

J’ai lancé le compte “T’as pensé à… ?” sur Instagram un mardi matin de novembre, entre le biberon de mon fils et mon café. Après la participation de copines épuisées, des milliers de femmes sont venues témoigner. Avec une seule et même question : pourquoi, alors que nous avions fait un enfant à deux, nous nous retrouvions à gérer seules la suite ? Et que faire une fois que nous avions dénoncé ? Ce livre apporte un début de réponse pour aller vers l’action. »

Coline Charpentier propose une ouverture au dialogue sur la charge mentale. Comment en mesurer l’importance dans son propre couple ? Comment répondre aux sceptiques qui pensent que les femmes « n’ont qu’à mieux s’organiser » ? Comment s’en sortir et retrouver un équilibre, dans son couple et dans la société ?

Coline Charpentier est professeure en histoire-géographie en Seine-Saint-Denis, féministe festive et militante convaincue.

Après avoir découvert le compte Instagram, j'ai dévoré le livre. Accessible, pédagogique et agrémenté de plein de phrases de témoignages, c'est un livre à lire et à partager afin d'ouvrir le dialogue sur le sujet.

A noter cependant, il est plus particulièrement axé sur la charge mentale au sein des couples hétéros avec enfant.

Tout a commencé une matinée de novembre, lorsque Coline Charpentier lance de manière anodine une simple question sur son compte Instagram. Elle était loin d’imaginer qu’avec un banal « T’as pensé à… ? », cela allait créer un tel engouement. En effet, ce sont d’abord ses amies qui y répondent, mais par la suite, ce sont milliers de femmes débordées qui racontent leur expérience.

Dans ce livre qui a un petit côté développement personnel, l’auteure va s’interroger sur la charge mentale. Il est vrai que si la charge physique est un concept visible, il n’en va pas de même pour celle mentale. Je ne m’étais finalement jamais posée la question.

Tout au fil de la journée, nous accomplissons une multitude d’actions dans notre quotidien, et c’est donc une charge physique. Mais avant de s’y adonner, il a probablement fallu tout planifier, tout organiser, et finalement, cela est tout aussi épuisant, parfois, d’où le concept de charge mentale que l’auteure tente de nous expliquer au mieux.

Coline va pour cela se placer davantage du côté des femmes, puisque, semble-t-il, ce sont justement elles qui subissent le plus ce problème. Elles va confronter son lecteur face à des situations de couple, et analyser les situations. Elle tentera d’apporter une amorce de réponse. Bien évidemment, cela reste léger et aucune idée évoquée ne sera révolutionnaire, mais malgré tout, cela prête à réfléchir.

La plume de l’auteure est très agréable. Chaque question en début de chapitre est illustrée par l’évoquation de mini-témoignages laissés par des femmes débordées sur son compte Instagram. Le style est très fluide, et cela reste accessible à tous.

Un récit dans lequel l’auteure nous expliquera en quoi consiste la charge mentale, et où elle nous proposera une amorce de solution. Le ton est léger, mais malgré tout, cela m’a fait réfléchir tout au long de ma lecture. Une jolie découverte.