Three Dark Crowns, Tome 4 : Five Dark Fates

Description ajoutée par PatateB4 2023-02-24T18:22:15+01:00

Après la sinistre confrontation avec la reine Katharine, la rébellion est en lambeaux. La malédiction de la légion de Jules a été libérée et c’est à Arsinoé de trouver un remède au mal qui ronge le royaume, la responsabilité d’arrêter le brouillard ravageur reposant lourdement sur ses seules épaules en l’absence de sa soeur Mirabella.

Malgré la révolte qui gronde, le règne de Katharine résiste, pour l’heure. Lorsque Mirabella se présente à elle, apparemment sous la bannière d’une trêve, la jeune reine commence à aspirer à la complicité que ses deux soeurs partagent. Pourtant, alors que les deux femmes se jaugent, les reines mortes sifflent la prudence : il ne faut pas faire confiance à Mirabella.

Dans cette conclusion de la série Three Dark Crowns, les trois soeurs vont devoir se battre pour forger le devenir du royaume alors que les secrets de Fennbirn se dévoilent. Les allégeances vont changer. Les liens seront mis à l’épreuve. Mais le destin de l’île est entre les mains de ses reines. Il en a toujours été ainsi.

C'est une sensation étrange de ne plus être nécessaire.

Un dernier tome qui à mon sens nous laisse sur notre faim. Après avoir terminé ma lecture il me reste encore de nombreuses questions sur les mystères de l'île.

Il est cependant très riche en émotions ! Les personnages sont toujours bien nuancés, tout n'est pas blanc ou noir. On apprend à apprécier chacun d eux ( même ceux que l'on pourrait détester d'un premier abord )

J'en reviens pas d'avoir déjà terminé cette saga, j'ai l'impression de l'avoir commencé hier x)

Déjà je remercie (mais tellement fort) la maison d'édition qui m'a envoyé les 4 tomes, de m'avoir fait découvrir cette pépite littéraire !

Ce dernier tome n'est pas un coup de coeur comme les autres, mais j'ai tout de même adoré le lire ! Par rapport aux trois premiers j'étais un poil moins dedans (mais fin d'année d'études oblige, fatigue, stress, etc. ça joue beaucoup je pense) et il y a un petit truc qui m'a chiffonnée.

Mais d'abord, on va (redire) ce qui m'a conquise !

L'ambiance, l'écriture, les personnages, j'aime tellement cette histoire. Tout est sombre, dur, la plume est parfois sarcastique et poétique, et elle ne fait pas de cadeau. J'ai été super triste à plusieurs reprises de voir la tournure des évènements, j'ai même eu les larmes aux yeux.

L'évolution des triplées est juste dingue, je peux pas trop en dire mais je les ai vraiment toutes adorées dans ce dernier opus ! Arsinoé a toujours cette fougue qui la rend hyper réaliste et attachante, Mirabelle est courageuse comme jamais, et on découvre une nouvelle facette de Katharine que j'ai adorée.

Petits coups de cœur (déjà un peu présents avant, on va pas se mentir) pour Billy et Pietyr.

Et puis on a toujours cette vibe féministe vraiment chouette, avec des personnages féminins forts et badass, sans tomber dans le cliché ce qui est vraiment cool.

Le brouillard est pendant tout ce tome très inquiétant, brutal et cruel, et c'est même un personnage à part entière que l'on aime craindre, surtout pendant les dernières pages où tout s'accélère.

Au niveau du rythme on n'a pas le temps de s'ennuyer, et le final est explosif, il y a des morts, des pleurs, de la magie, des trahisons, beaucoup de sang et de batailles ! Clairement, en commençant le premier tome il y a presque deux ans je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça finisse de cette façon.

Maintenant le truc qui m'a moins plu (et un seul sur 400 pages, c'est plus que correct haha) c'est la relation entre Jules et Émilia. Je n'ai pas compris l'intérêt, et ça a même un peu diminué le personnage de Jules par moments... même si à la fin elles sont toujours aussi incroyables, elle et Camden.

Si quelqu'un a la réponse à cette question d'ailleurs je suis preneuse xD Spoiler(cliquez pour révéler)Quand est-ce qu'on a découvert que Katharine était naturaliste ? C'est à cause de son minuscule lien avec son serpent et son cheval ? Je trouve ça étonnant surtout qu'il me semble qu'on en a pas entendu beaucoup parlé et qu'elle n'utilise jamais ses dons, aussi faibles soient-ils... Et puis elle a pas de familier... Je comprends pas !

Voilà voilà, maintenant il me reste plus qu'à sauter sur les autres livres de l'auteure haha

J’avais hâte de lire ce dernier tome pour enfin découvrir le dénouement de toute cette histoire et je me suis régalée!

La guerre n’a jamais été aussi proche entre les reines, les alliances se font et se brisent et l’intrigue m’a tenue en haleine jusqu’à la fin.

L’évolution des personnages est très visible depuis le début de cette histoire et leurs manigances bien plus vicieuses.

L’univers est toujours aussi sombre et envoûtant, avec une odeur de mort régnant sur ces terres… Ce tome termine magnifiquement bien la saga et même s’ils ont tous leur petit quelque chose, celui-ci a été le plus poignant. Les décors se sont installés de manière automatique autour de moi dès que je me plongeais dans le roman.

Complots, courage et choix sont les maîtres mots ici. Ces reines au destin tragique qu’elles ne peuvent éviter m’ont touché chacune à leur manière.

Cette histoire se termine mais garde une petite partie de ses secrètes et j’ai beaucoup aimé ce côté mystérieux.

Ce fut donc une saga que j’ai pris plaisir à lire et que je vous recommande

J'avais beaucoup accroché au premier tome de cette série. Mais le dernier tome me laisse dans une totale indifférence. Je n'étais plus du tout attachée aux personnages, et j'avais du mal un peu à suivre la logique des événements et de l'intrigue. J'ai perdu l'intérêt pour la série, alors que j'aime beaucoup l'idée.

Les personnages m'ont malheureusement semblé plats dans ce dernier tome. Il me manquait de l'émotion et de développement. Certes ils changent, mais je n'ai pas vraiment senti ce processus de changement en chacun d'eux. J'ai l'impression qu'ils acceptaient tout ce qui se trouvait sur leur passage sans que cela ne mène à de vrais réflexions de leur part et de vrai changement graduel. Les relations entre les personnages ne m'ont pas semblé vraiment évoluer dans ce dernier tome non plus.

J'avais simplement une sensation d'accumulation d'événements, certes liés. J'avais du mal à voir vraiment le processus et à bien comprendre les éléments explicatifs, notamment sur l'histoire du royaume. Mais c'est un univers que j'aime toujours autant, que je trouve super intéressant et intriguant. Je ne m'attendais pas à cette fin, et j'ai aimé ne pas la voir venir ! J'ai été très surprise et choquée par certains passages. Mais elle est peut-être un peu trop ouverte à mon goût, bien que l'on obtient toutes les réponses à nos questions, mais cela n'est que lié à mes goûts propres.

En bref, déçue par cette fin de série alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome, mais c'est tout de même une bonne clôture de série qui ne laisse plus de questions en suspend.

Un dernier tome qui conclut la série en beauté. Il m'a brisé le coeur et j'ai versé de nombreuses larmes à la fin.

Three Dark Crowns, Tome 4 : Five Dark Fates

• France : 2023-04-27 (Français)
  • Canada : 2023-07-01 (Français)
  • USA : 2019-09-03 (English)

Murmur le place en liste or
2024-04-29T12:35:26+02:00