The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

Deux livres vraiment sympa à lire, même si le début du deuxième est un peu long à commencer.

Je recommande

J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome.

Contrairement au premier tome, j'ai beaucoup moins eu ce sentiment de ne pas en savoir assez sur l'environnement d'Ivy. Cet autre monde, plus solitaire, à l'extérieur du mur nous donne la possibilité de découvrir les personnages et les évènements avec un peu plus de profondeur. Certaines ellipses sont parfois déroutantes mais elles restent logiques par rapport au développement de l'histoire.

J'avoue quand même ne pas avoir compris certaines réactions et choix d'Ivy. C'est peut être à ces moments-là que l'absence de détails a refait surface à mon goût. Cela dit, les relations d'amour et d'amitiés sont bien présentes et agréable à suivre. La force de ce livre est de ne pas voir les pages défiler grâce aux divers rebondissements.

La lecture de cette série était agréable mais pas transcendante. Mon avis est sûrement influencé par mes autres lectures mais pour quelqu'un qui voudrait découvrir une dystopie en young adult, c'est un bon livre.

J'avais vraiment adoré le premier tome mais je suis un peu mitigée concernant ce deuxième tome. Je l'ai trouvé très lent et je n'ai pas trop compris le comportement d'Ivy, elle était très injuste envers Bishop. Bref, je m'attendais vraiment à mieux vu le premier tome donc je suis un peu déçue. Mais bon je suis quand même contente d'avoir retrouvé nos deux amoureux.

Un début intense et brutal. Puis l'action s'essouffle et on passe plus de temps à lire les atermoiements d'Ivy qu'à la voir concrètement s'adapter à sa nouvelle vie.

Cependant cela reste une lecture agréable et prenante ( je l'ai lu en un jour ... ).

Je ne sais pas quoi dire autre chose que ce livre est une tuerie ! Ce livre m’a retourné les tripes et j’en ai eu tellement mal a mon plexus solaire ! Il y a une multitude d’émotion d’amour, de frustation, mais c’est une histoire ( au fond) qui peut réellement arrivée et ne serait ce que pour Bishop, l’action, les émotions et notre Ivy vous devez lire cette duologie. Bon ! Surtout pour Bishop qui est juste parfait ! Mais les pages se tournent toute seule et on est pris dans ce monde ! J’ai lu les 2 tomes en seulement 2 jours alors si vous étiez anxieux ou vous hésitiez à les lire j’espère que j’ai réussi à vous faire changer d’avis.

C'est une suite qui est cohérente, je me suis lassé vers la fin du livre, j'ai eu un peu de mal à le terminé. Ça traîne un peu en longueur sur la fin je trouve. Le couple Ivy/ Bishop est toujours aussi chou, Bishop est vraiment un personnage qui est intéressant.La fin est bien par contre, donc ça valait le coup de le finir.

Dans ce 2e et dernier tome nous retrouvons Ivy là où nous l’avions laissé, seule et abattue. Elle va réussir à se relever et tenter de trouver d’autres survivants pour s’en sortir. J’ai aimé ce départ, stressant et violent, surtout avec l’effrayant Mark, puis ensuite sa rencontre avec Ash et Caleb que j’ai rapidement apprécié, ils sont très attachants et je suis contente qu’ils aient une place conséquente dans l’histoire.

La survie, la chasse, la vie en groupe est intéressante mais j’ai trouvé le rythme un peu trop lent et je me suis ennuyée par moment. Je pensais que l’action reviendrait avec la réapparition de Bishop mais non, au contraire les crises d’Ivy et son comportement m’ont énormément énervé, c’était trop long et pas vraiment justifié.

Heureusement le retour à Westfall va faire remonter en flèche mon intérêt et j’ai adoré les péripéties finales et que des personnages rencontrés dans le tome précédent aient leur rôle dans cette fin. Même si j’enlèverai bien une bonne partie du livre, le final est suffisamment accrocheur pour que j’ai apprécié d’avoir lu cette petite série.

J'ai Adoré autant le tome 1 que le 2

En 1 pour l'histoire

En 2 pour Bishop

En 3 pour l'écriture

Et en 4 pour Bishop?

N'hésitez pas !

Une suite tout aussi réussi que le premier tome. On retrouve de nouveau notre cher Ivy transformée en véritable guerrière. Devoir faire des choix parfois difficiles à l'issue incertaine, se définir et savoir quelle destinée on veux pour ce monde futur.. Un livre qui se lit tout aussi bien que le premier, j'adore.

Une tome 2 encore meilleur que le premier. J'ai été fascinée et absorbée par cette lecture que je recommande vivement ! La série est excellente !

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

odaces l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T12:38:26+02:00
Hellx l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T00:57:50+02:00

• The Revolution of Ivy - Français