The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par MissNaais 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

J'ai eu un énorme coup de cœur pour le 1er tome. Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec le 2e. Je l'avais déjà lu en partie en anglais (plus de la moitié) en ebook et je l'avais finalement acheté en français. J'avais donc relu la partie que j'ai trouvé fort longue et j'ai lu la suite dans le train, ça n'a peut être pas aidé à autant accroché bref.

J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs. Par contre, j'ai beaucoup aimé cette fin et je ne l'aurai pas vu autrement, vraiment ! J'ai été très surprise de Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du Président, du père d'Ivy et de sa sœur. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils vivent heureux jusqu'à la fin des jours, mais j'ai été un peu choquée des évènements. Je suis tout de même très contente d'avoir découvert cette dystopie que je recommanderai à mes amies ;)

Livre terminé à l'instant et je ne peux rien rajouter par rapport au 1er tome.

On découvre un peu plus la vie d'Ivy maintenant qu'elle est derrière les barrières, on a peur tout comme elle, on est soulagé quand elle trouve du réconfort, on est énervé quand elle est énervée, bref, on vit l'histoire à ses côtés.

J'ai beaucoup aimé Ash et Caleb, des personnages qui accompagnent nos héros et qui tiennent un rôle important aux côtés d'Ivy et Bishop.

Alors je m’attendais à pas trop apprécié le tome 2 parce que j’ai une sorte de malédictions avec les tomes 2...ex :

-after2(j’ai détesté enfin j’ai détesté toute la série mais bon....)

-Délirium (j’ai adoré le tome 1 mais le tome 2 je le trouver trop long...)

Enfin bref j’ai plein d’exemples tout ça pour que j’ai un problème avec les tomes 2...

Alors l’histoire est toujours intéressante à découvrir et original et super addictif...mais moins que dans le tome 1...

L’écriture est toujours aussi bien... fluide, simple a comprendre...

Les personnages... Ivy je l’ai moins apprécié dans ce tome parce que comme bah au début sa mission était de tué Bishop pour sa famille... donc normal que Bishop lui en veuille mais donc quand Bishop est venu pour elle en dehors de la ville bah elle l’ignorait, le regarder, elle voulait pas lui donner j’en explication et lui parler tout simplement alors qu’il en avait totalement le droit d’avoir cette discussion... enfaite c’est comme si c’est Bishop qui lui a fait du mal alors que c’est elle alors que elle s’est juste prise à son propre piège...donc qu’est ce qu’elle veut ???!!! Enfin bref j’avais envie de tarte Ève pendant le début du livre amis après qu’il y eu leurs discutions j’ai réappris à l’apprécier...après elle était devenue juste Evy : une fille géniale, super intelligente et drôle et juste adorable... mais elle est devient plus forte plus coriace et j’aimais bien ça....

Bishop j’ai jamais cessé de l’aimer : pour moi il est parfait ! Il est gentil, compréhensif, drôle juste adorable !! Il est tournois là pour Evy, la soutient même si il pense pas comme elle... et c’est wow !!

Il l’aime d’un amour incroyable et bouleversant !!

Et il y avait d’autres personnages : Caleb et Ash que j’ai adoré !! Au début Caleb pas trop puis après j’ai apprécié a l’aimait et c’est quelqu’un de génial et Ash c’est juste un rayon de soleil, c’est un amour... tellement gentille... peut être un peu trop? Mais en tout cas je les ai beaucoup adoré mais j’aurais aimé en apprendre plus sur eux...

J’ai détester la famille de Evy et son amour pour sa famille est assez troublant mais bon...

Lisez et faites vous votre propre avis sur ce livre...

Une lecture agréable, fluide, mais rien d'intéressant, sa tourne en rond rien de nouveau.

The revolution of Ivy fait suite au tome 1 : the book of Ivy. J’avais adoré le premier livre mais celui un peu moins. La première partie était pour moi le gros point fort du livre, beaucoup d’émotions, elle fait vraiment sens et continue sur la lancée du tome 1 Spoiler(cliquez pour révéler)sa survie, son interaction avec Mark, la rencontre avec d’autres survivants mais vers le milieu du livre j’ai plus au moins décroché, je ne trouvais plus le fil conducteur de l’histoire qui est revenu un peu avant la fin. J’ai trouvé que vers la fin ça partait dans tous les sens, les choix d’Ivy n’avait pas vraiment de sens selon moi. Elle m’a assez agacée dans ce tome contrairement au tome 1 où j’étais d’accord avec elle du début à la fin. Pour ce qui est de sa relation avec bishop, autant je l’avais adorée pendant le tome 1, dans ce tome ci pour le coup je n’y voyais aucun intérêt, la relation était plate, Bishop barbant. J’avoue avoir souhaité une relation entre Caleb et Ivy pour motiver un peu l’intrigue amoureuse.

J’ai beaucoup aimé les nouveaux personnages de Ash et Caleb, surtout Caleb qui a son importance au début mais qui s’efface vers la fin ce que j’ai trouvé dommage. Les personnages secondaires font vraiment la force de ce tome 2 selon moi.

La fin ma un peu déçue, mais ça reste un très bon livre.

Et le tome 1 reste un coup de cœur.

Autant le premier tome m'a plutôt plu, autant celui-ci... :')

Je l'ai trouvé extrêmement long. Pour rien, malheureusement. On tourne et tourne autour du pot - et les pages du livre passent - avec une Ivy agaçante et un Bishop trop parfait qui lui donne toujours raison.

L'action arrive - enfin - dans le dernier quart de la lecture et j'avoue que la suite des évènement était prévisible donc j'en ai tiré aucun plaisir !

Heureusement que j'ai apprécié les personnages secondaires sinon que restera t-il de bien dans ce livre pour moi?!

Le deuxième tome de cette série est relativement différent du premier. On retrouve Ivy en dehors des murs et du grillage finalement protecteur qui entoure la ville. Le périple d'Ivy à travers la forêt, ou en "ville" est palpitant. J'avais tellement peur qu'il arrive un malheur à Ivy, impossible de poser le livre avant de la savoir un minimum en sécurité.

On retrouve Bishop en milieu de cette nature sauvage, prisonnier de survivant. Il a tout sacrifier et risquer sa vie pour sortir retrouver sa femme par tout les moyens possible, afin de la ramener à Westfall et empêcher leurs familles respectives de s'entretuer.

Une duologie juste incroyable même si le tome 2 est moins intriguant que le premier et qu'il se base plus sur la survie que leur histoire.

La suite prend un peu de temps à ce mettre en place mais j’ai quand même aimé suivre l’histoire d’Ivy et compagnie.. nouveaux personnages, petit rebondissement, une jolie fin même si c’est légèrement prévisible ça n’enlève rien au charme du livre ( j’ai dévorer le livre en 3-4h)

Je suis rester sur ma fin, j'ai un peu l'impression qu'elle est bâclé. Dommage la première partie de ce tome 2 était super.

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Soffia l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-23T23:16:07+01:00
louafr l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-16T23:11:57+01:00

• The Revolution of Ivy - Français