The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

Description ajoutée par anonyme 2015-10-11T14:48:26+02:00

J'AI TOUT PERDU. MON FOYER. MA FAMILLE. L'HOMME QUE J'AIME.

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d’attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu’une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant… Mais je refuse d’abandonner. J’en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d’agir, enfin.

Bishop me l’avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c’est encore pire. L’hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l’eau, des vivres, un abri. D’autres condamnés avec lesquels m’allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d’avant, me venger de ceux qui m’ont trahie… ou mener, purement et simplement, la révolution ?

CAR JE NE SUIS PLUS UNE WESTFALL, NI UNE LATTIMER. SIMPLEMENT IVY.

ET JE SUIS ENFIN LIBRE.

Classement en biblio - 8 416 lecteurs

p. 176

- Je suis encore à toi, Ivy, chuchote-t-il. Je l'ai toujours été.

Tiré de l'article → http://alizeabooks.blogspot.fr/2015/11/the-book-of-ivy-tome-2-revolution-of.html

Tiré du blog → http://alizeabooks.blogspot.com

Je ne sais pas vous mais moi je suis complètement accro de ce livre ! Le premier tome avait été un gros coup de cœur pour moi et celui-ci l'est également. Certes, il y a eu quelques points négatifs mais ceux-ci n'étaient pas assez nombreux et importants pour que je juge le livre bien alors qu'il était génial.

Je savais d'avance que l'univers du livre serait complètement différent – la fin du premier tome nous mettait la puce à l'oreille – mais je ne pensais pas autant apprécier ce nouvel environnement ! Il y avait beaucoup plus d'action par rapport au premier tome ce qui nous stimulait davantage pour le lire. C'était un des plus gros points positifs du roman !

L'intrigue était également très présente : je ne savais jamais à quoi m'attendre et s'en était déroutant ! J'avais toujours peur qu'il se produise quelque chose d'horrible qui changerait alors toute l'histoire et qui nous laisserait sur notre faim. Bien heureusement ce moment n'est jamais arrivé et j'en suis bien contente !

Amy Engel a toujours une belle et délicate plume. Lorsqu'elle décrit des paysages, nous avons l'impression d'y être tellement les détails sont précis. J'ai énormément voyagé durant ma lecture !

Les moments émouvants étaient eux aussi très bien écrits. J'avoue avoir eu la larme à l'oeil plus d'une fois, ce qui ne m'était par arrivée pour le premier tome. Le fait qu'il y ait de l'émotion m'a vraiment plu... le livre paraissait encore plus vivant qu'il ne l'était déjà !

La couverture du roman est vraiment très jolie : on y retrouve quelques éléments du premier tome notamment le poignard que tient Ivy ainsi que sa robe de mariée désormais en mauvais état. J'ai trouvé qu'ils étaient vraiment – et je pèse mes mots – primordiaux. Simplement avec la posture d'Ivy nous pouvons comprendre qu'il y a un énorme changement vis-à-vis du premier tome.

Ivy m'a bien plu mis à part pendant quelques chapitres où je la trouvais assez agaçante ! Vous comprendrez pourquoi en lisant le livre.

Elle est beaucoup plus courageuse qu'avant et son caractère bien trempé est toujours présent. C'est ce que j'avais bien aimé chez elle, son caractère. Je suis bien heureuse qu'il n'ait pas changé !

Au risque de vous spoiler sur l'histoire, je ne vais pas vous parler des autres personnages mais sachez que, comme dans tout bon livre, il y a des gentils et des méchants (vraiment méchants ! XD) mais je suppose que quand vous lirez le livre, car vous le lirez, vous saurez de qui je veux parler.

Je dois vous avouer que cela m'attriste beaucoup que la saga soit terminée... J'ai vécu tellement d'aventures avec Ivy et Bishop, devoir les quitter est vraiment dur. Mais je sais que l'histoire restera à jamais gravée dans ma mémoire. Et puis si j'en ai envie, qu'est-ce qui m'empêche de relire les bouquins ?

S'il y a quelque chose que j'aimerais par dessus-tout, c'est qu'un hors-série sur Bishop voit le jour. Savoir ses pensées et ses émotions me plairaient énormément ! Qui sait... un jour peut-être... ^^

Conclusion : un superbe volume qui conclut très bien la saga. Je n'en attendais pas moins d'Amy Engel ! Je vous le conseille vivement !

Je remercie les éditions Lumen, et tout particulièrement Emily, pour leur confiance. The Book of Ivy a été une des révélations de cette année 2015. J’ai tremblé, j’ai eu les larmes aux yeux et mon coeur s’est transformé en grosse guimauve bien molle. Oui, oui, une kyrielle d’émotions, un concentré d’action et une bonne touche de suspens. La fin était juste abominable, à tel point que j’exigeais à corps et à cris la suite et sur le champ. Malheureusement, il a fallu attendre de longs mois avant de connaître le fin mot de l’histoire. Et dès que j’ai reçu mon exemplaire, j’ai mis de côté ma lecture en cours pour me consacrer exclusivement à ce dernier opus. Eh bien maintenant que c’est terminé, je suis vidée (mais pas vide, comme dirait Ivy).

Je vous préviens dès maintenant. Mon résumé comporte des spoilers du tome 1. Si vous ne l’avez pas lu, ne vous aventurez pas plus loin.

À la fin du premier opus, Ivy s’était sacrifiée et avait saboté le plan de son père, dans l’unique but de sauver Bishop du complot qui se fomentait. Tout le monde est donc persuadée qu’elle était l’unique coupable et elle a été expulsée de Westfall comme une malpropre, condamnée à une vie qui se transformera bien vite en cauchemar.

Dans The Revolution of Ivy, nous retrouvons notre héroïne quelques secondes après, délaissée et de l’autre côté de la barrière. Terminée la protection confortable qu’offrait Westfall, terminé le simulacre de mariage et surtout… terminé Bishop. Abandonnée à son triste sort, il lui faut désormais aller de l’avant, et surtout survivre. Livrée à elle-même dans un monde hostile où le maître mot est “tuer ou être tué”, elle va devoir s’endurcir, mais aussi gratter la croute de la jeune fille conditionnée par son père, pour devenir la vraie Ivy, celle qui a le droit de penser par elle-même. Cette Révolution, c’est la sienne, et son voyage initiatique ne fait que commencer.

Ce qui m’a beaucoup impressionné d’abord, c’est que même si The Book of Ivy s’inscrit dans la dystopie, Amy Engel a su contourner avec brio les pièges de ce genre, sans tomber dans le réchauffé ou le déjà vu. Cette suite est surtout une quête personnelle qui ne cesse de gagner en tension au fur et à mesure. À peine pense-t-on qu’Ivy va pouvoir souffler que l’intrigue monte au créneau, rendant chaque scène extrêmement intense et surtout réaliste. Car sans en faire trop, l’auteur fait avancer son histoire étape par étape, jusqu’à une fin qui nous crispe autant qu’elle nous libère.

Les personnages… Je pense que c’est un autre très gros point fort de cette saga. Ivy est profondément humaine. Ce n’est pas une héroïne sans peur aux capacités hors normes. Elle pourrait être comme moi ou n’importe qui d’autre. Elle a ses démons, ses rêves, ses souffrances. Et elle les dévoile de façon tellement naturelle que l’on ne peut s’empêcher de vouloir porter son fardeau avec elle. Il y a une poésie dans sa façon de réfléchir, une intensité telle qu’on ne peut que l’aimer et désirer qu’elle triomphe de ce monde de noirceur.

Et Bishop. Je l’avais déjà dit dans un TAG, Bishop est pour moi l’incarnation même de l’homme idéal. Il n’est pas parfait, mais il dégage une très grande maturité, il est comme un roc sur lequel on peut se reposer. Et là encore, il n’y a rien de surfait ni de superficiel. Bishop pourrait être n’importe qui. Il compose avec ce que la vie lui offre et il porte ses valeurs comme un étendard.

Dans The Revolution of Ivy, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance d’autres personnages. Notamment Ashley et Caleb, des frère et soeur d’adoption qui vont remplir le morne quotidien d’Ivy. Comment vous dire à quel point ils ont su me toucher, chacun d’une manière inattendue ? Caleb en premier lieu qui, je ne saurais pas expliquer comment, a su ravir mon coeur dès qu’il est entré en scène la première fois. Ashley également, avec son tempérament bien particulier et la relation qu’elle tisse rapidement avec Ivy.

D’autres personnages ont également un rôle à jouer et font avancer l’intrigue. Je pense surtout à Mark et ses tendances psychopathes. Il vient complexifier l’histoire, la rendre plus inquiétante. Et la première moitié du livre, la présence de Mark me compressait et me mettait très mal à l’aise, c’est dire à quel point Amy Engel est douée pour insuffler une âme à chaque personnage.

Concernant le déroulement de l’histoire, le schéma n’est pas le même que le premier tome. L’auteur table sur une machination totalement différente. S’il n’y a plus cette sensation de tâtonnement dans la relation Ivy/Bishop, il y a tout de même d’autres éléments – différents, certes – qui sont là pour nous titiller et faire de ce livre un véritable page-turner. Ça m’a beaucoup plu, et je le répète, le livre s’écarte complètement des dystopies classiques, car il n’y a pas la notion de “rebelles” ou de “révolution” au sens littéral du terme.

Et puis il y a la fin. Une fin que j’attendais de voir. Que je craignais aussi. Mais c’est une fin qui a répondu à toutes mes attentes. L’intrigue se dénoue progressivement (pas de la façon la plus soft qui soit, cela dit), et c’est avec un mélange de tristesse et d’émotion que l’on arrive à la fin. Je n’ai pas pleuré, mais ce n’est vraiment pas passé loin. Et l’épilogue est juste fabuleux, avec une belle moralité et surtout une grande poésie.

En résumé, cette fin est une totale et écrasante réussite. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur et je pense que cette saga restera longtemps gravée en moi. Ivy et Bishop sont deux personnages qui laissent une empreinte indélébile dans un coeur. Amy Engel nous offre là une conclusion de qualité et pose le point final d’une aventure que je ne suis pas près d’oublier. Merci !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/dystopie/the-book-of-ivy-tome-2-the-revolution-of-ivy-amy-engel

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-12-16T22:16:47+01:00

J’ai beaucoup apprécié le tome 1. Il était presque comme une évidence. Toutefois, je trouve la fin un peu bâclée. J’ai comme un goût d’inachevé…Honnêtement l’histoire aurait pu largement tenir en 1 tome si c’est pour terminer l’histoire aussi simplement. Le contexte post apocalyptique est trop peu exploité. Il est vraiment en second plan. Certes il place le décor mais au final l’histoire se cantonne quand même à un problème familial plutôt qu’à un problème de société. Pour le coup je reste vraiment sur ma fin et je suis déçue que cela se termine comme ça. On a quand même une héroïne qui apprendre à se débrouiller dans les bois. Retrouve l’homme de sa vie. Perds sa famille biologique pour qu’à la fin. Allez hop on va faire un tour à la plage ??? Non mais on est où là…

J'ai pris moins de plaisir à lire ce second tome que j'ai trouvé plus caricatural que le précédent. Il y avait pourtant des points intéressants, mais je pense que le comportement d'Ivy, que j'ai d'abord ressenti comme toxique puis niais, m'a refroidie.

J'ai lu ce 2eme tome au moins 7 ans aprés le 1er une bonne suite mais pas le meilleur livre lui de ma vie.

L'ambiance du deuxième tome est vraiment en opposition avec celle du premier ! On a un récit bien plus sombre qui est finalement parfaitement raccord avec la situation qu'est en train de vivre notre héroïne. Malgré cela, grâce à la motivation de chacun, l'entraide, des notes d'optimisme parsèment le texte et nous font garder espoir quant à l'avenir de Ivy et Bishop.

Bon...mon coup de cœur pour Bishop dans le tome 1 se confirme de nouveau ici! Je crois que j'ai croisé très peu de personnages avec autant de gentillesse à revendre! Sauf peut-être Peeta dans Hunger Games 🤔 Par rapport à Ivy, j'ai vraiment apprécié sa maturité dans ce tome-ci. On est bien loin de la jeune fille qui obéit aux ordres de son père ! Là, elle défend ses idées avec conviction et je n'ai qu'une chose a dire : j'adore!

Comme pour le premier j'ai dévoré ce livre! Je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi rapidement 🤭En même temps, il y a des personnages attachants, de l'action et du suspense ! Bref je ne voulais plus m'arrêter : il me fallait connaître le destin de Ivy et Bishop!! J'ai enchaîné d'ailleurs le tome un et le deuxième tellement il me fallait savoir le dénouement de l'histoire ! Et c'est avec un grand regret que je dois quitter cet univers, ces personnages 🥺

En voyant certains commentaires je pensais m'ennuyer dans le tome 2 mais pas du tout! Au contraire, moi qui trouvais le tome 1 bien mais qui en attendait un peu plus de ivy, le tome 2 a vraiment rendu l'histoire importante et pas seulement ivy et sa famille compliquée. Nous voyons plus de sa personnalité ainsi que de la vie difficile de tout les habitants et franchement, j'ai trouvé les descriptions très bien écrites et importantes dans l'histoire! À lire et super continuation du tome 1!

Ce tome 2 est aussi bien que le premier. Je pense avoir tout de même un léger penchant pour le tome 1 mais celui-ci est vraiment pas mal.

L'histoire change de ton car cette fois-ci Ivy se retrouve seule de l'autre côté de la clôture. Finis les soucis de société et de gouvernement. Maintenant c'est la survie qui prime. L'histoire est divisée (à mon sens) en deux parties. La première c'est la survie et la nouvelle vie en dehors de la ville. La deuxième partie, on peut enfin véritablement parler de révolution. Evidemment, on pouvait pas directement aller sur la révolte, il faut toute la première partie, pour poser le contexte et les bases. Mais elle est peut-être un peu trop longue à mon goût. Elle aurait pu être raccourcie légèrement car pendant un moment on tourne en rond. Il ne se passe pas grand-chose.

J'aime toujours autant le personnage d'Ivy et encore plus celui de Bishop. Mais j'aime également nos deux petits nouveaux compagnons de route Ashley et Caleb. Ils sont très terre à terre, survivants et très humain.

J'ai aimé retrouvé Victoria également même si c'est de courte durée. J'ai aimé savoir ce qu'il se passait dans la ville de Westfall depuis qu'Ivy a été expulsée. J'ai aimé l'histoire et les rebondissements qui font qu'on ne décroche plus du livre.

Vraiment la plume est toujours aussi fluide et agréable à lire. En plus, il est vraiment accessible à tous car malgré la romance aucune scène de smut n'est écrite et pas de scène explicite.

Hormis les quelques longueurs du début, ce tome est vraiment sympa et le final est une très bonne fin pour cette duologie. J'en attendais pas moins. Je suis un peu déçue de les quitter mais j'ai aimé les découvrir !

J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette saga.

Les personnages ont une volonté extraordinaire et ne se laissent pas faire, malgré les obstacles en travers de leur chemin.

Bishop et Ivy sont tellement mignon tout les deux, ils sont fait pour être ensemble et de vivre leur vie comme bon leur semble.

Un peu longuet sur le milieu mais bon début et fin. Excellent final !

Un second tome intéressant et prenant comme le premier, mais décevant surtout, car il ne m'a pas surpris.

C'était une bonne lecture, les personnages étaient cools à suivre, c'est intéressant de suivre la réflexion d'Ivy sur sa propre famille. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d'action dans le roman, et la fin s'intensifie pour donner quelque chose de décevant et prévisible. C'était quand même intéressant, car on continuait de suivre l'histoire d'Ivy, mais au final, je m'attendais à plus d'action.

Aussi bien que le 1 et on se plonge dans l'histoire rapidement. Pleins de rebondissements et un peu de suspens.

The Book of Ivy, Tome 2 : The Revolution of Ivy

• France : 2015-11-05 (Français)
  • France : 2017-04-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-01-11 (Français)
  • USA : 2015-11-03 (English)

Emma226 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T16:59:27+01:00