Madeleine Pauliac : L'insoumise

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-02-11T11:15:14+01:00

L'extraordinaire histoire du docteur Madeleine Pauliac, l'héroïne du film Les Innocentes, nommé 4 fois aux César 2017 !

Libre et dévouée jusqu'au sacrifice. N'obéissant qu'à ses indignations. Profondément insoumise. L'histoire de Madeleine Pauliac, médecin et lieutenant, est celle d'une incroyable combattante.

En juillet 1945, quelques semaines après la déroute nazie, elle prend la tête à Varsovie de l'Escadron bleu : onze Françaises de la Croix-Rouge d'à peine vingt ans qui, inlassablement, le jour comme la nuit, rapatrient les blessés français et volent au secours des rescapés des camps de concentration, de Majdanek, en Pologne, à Dachau, en Allemagne.

Chaque jour, avec ses coéquipières, Madeleine Pauliac fait face à l'horreur, au désespoir, à la violence de soldats russes qui n'ont pas hésité à violer des religieuses polonaises. Plusieurs d'entre elles se retrouvent enceintes. Dans le plus grand secret, Madeleine Pauliac les aide à accoucher. C'est ce drame que raconte le film d'Anne Fontaine Les innocentes.

Avec l'Escadron bleu, Madeleine Pauliac accomplit plus de deux cents missions de sauvetage en Pologne, n'hésitant pas à " kidnapper " des blessés français dans des hôpitaux russes.

Jusqu'à ce jour de février 1946 où elle périt en voiture, sur une route verglacée près de Varsovie. Une vie brisée... au service des autres.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-05-17T07:54:39+02:00

Je creuse dans les fonds historiques et je me remémore certaines confidences de ma mère: Madeleine Pauliac a créée un orphelinat pour aider les enfants perdus, les enfants abandonnés, des bébés nés du viol des religieuses.

Un roman biographique de manière un peu trop maladroite, voire scolaire, qui rend sobrement hommage à l'Escadron Bleu et la tante de l'auteur. Le sujet est fort, puissant, instructif et prenant mais est desservi par un style trop morne.

Commentaire ajouté par lila11 2022-05-12T10:50:28+02:00

Ce livre m'a touchée : 11 jeunes femmes, dont un médecin ont sillonné l'Europe de l'Est à la fin de la seconde guerre mondiale afin de récupérer les français ayant été déportés ou faits prisonniers. Je savais que la Croix Rouge avait rapatrié les Français mais je ne m'étais jamais posée la question de savoir comment et je ne me serai douté des conditions dans lesquelles ces sauvetages ont été effectués.

C'est un récit à la fois lumineux et très sombre, dans une Pologne complètement dévastée, à tous les sens du therme.

Une grande dame avec un courage exemplaire et un grand dévouement.

Madeleine Pauliac : L'insoumise

• France : 2017-02-16 (Français)