My Dear Detective, Tome 1

Description ajoutée par danaccreation 2023-12-14T02:15:45+01:00

À la fin des années 20, le Japon est en pleine mutation, mais les femmes ont toujours du mal à se faire une place dans le monde du travail. Mitsuko a malgré tout réussi à trouver un emploi qui lui va comme un gant : c'est la meilleure détective de son agence, à Ginza, en plein cœur de Tokyo ! Adultères, personnes disparues... aucune affaire ne l'effraie. Son intelligence et son instinct sont ses principaux atouts, sans parler de son courage, qui lui permet d'affronter les remarques désobligeantes des tenants d'une société patriarcale.

Lors d'une pause bien méritée dans un café, la jeune femme est abordée par un élégant serveur du nom de Saku, qui lui confie une étonnante mission : retrouver la propriétaire d'une chaussure ornée d'un véritable diamant ! Le garçon, autant intrigué par l'affaire que par la détective, l'épaule dans son enquête. Celle-ci mène à un homme qui cache un lourd secret... Et il n'est pas le seul ! En effet, Saku appartient à l'une des plus riches familles de la capitale. Mais, pour lui, assister Mitsuko vaut toutes les expériences du monde !

Extrait ajouté par harumina 2024-02-19T05:22:25+01:00

Cette personne que vous aimez à en pleurer vous envoie un cri du cœur...

Il vous suffit de l'écouter !

Commentaire ajouté par fifilini 2024-04-01T19:03:20+02:00

Voilà un manga qui promet d'être truculent.

Mitsuko et son apprenti détective forment un duo détonnant avec deux personnalités opposées et qui par leurs esprits perspicaces et inventifs parviennent toujours à se rejoindre.

Dans les années 20 au Japon, Mitsuko va devoir se battre en continu pour affirmer cette place de détective qu'abhorrent les plus conservateurs d'entre eux. La position féminine est mise régulièrement en avant même au travers de chaque enquête. Chaque résolution font évoluer Mitsuko par des prises de conscience émises par leurs clients. Une bonne pincée de détermination qui font progresser les personnages.

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2024-03-22T09:40:28+01:00

C'est une très belle découverte. Les graphismes sont sublimes et remplis de détails sur le Japon de 1920. Nous avons une protagoniste charismatique, sincère et attachante. Elle est emplie de conviction et d'accomplir ses missions avec son coeur.

Les affaires sont super intéressantes et variées.

Ce manga parle de genre, d'amour/ amitié, de deuil, de harcèlement.

J'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2é

Commentaire ajouté par DeborahNossam 2024-03-08T09:24:06+01:00

Une femme détective dans les années 1920 au Japon qui ne se laisse pas faire et qui résout les énigmes les unes après les autres avec brio.

J'ai trouvé ce personnage féminin plein de charisme et très doué dans son métier.

J'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures !

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-03-07T09:29:47+01:00

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle série de chez Ki-oon (qui a souvent un catalogue que j’apprécie), la série est toujours en cours au Japon, avec déjà 5 tomes de publiés. L’intrigue nous place au Japon, dans les années 20 où le pays commence à changer. La condition de la femme, on a souvent tendance à l’oublier, n’a évoluée que récemment, replonger dans une époque où les choses étaient encore difficile et le sexisme très apparent aura de quoi marquer le lecteur. Certains trouveront l’idée intéressante et prenante, d’autres n’apprécieront sans doute pas de voir ses difficultés.

La méritocratie est un terme assez connu, le principe est simple, le but est de promouvoir l’individu en fonction de son mérite. Mais qu’est-ce que le mérite et comment l’obtenir ? Celui-ci est-il au même niveau pour tout le monde ? Et bien non, et ce, encore aujourd’hui. Dans les années 20, c’était encore plus flagrant, les femmes commençaient à pouvoir travailler et ainsi, devenir plus indépendante. Evidemment, cela ne plaît pas à tout le monde, notamment à la gente masculine, qui aime bien être au centre de l’attention (et donc du foyer). C’est pourquoi les remarques sont très ouvertes, mais toujours déplacées, lorsqu’une femme est jugée sur son travail. Peut-être que l’interlocuteur ne pense pas à mal, mais dire « vous êtes plutôt efficace, pour une femme ! » c’est littéralement, ouvertement, la rabaisser. Pour certains métiers physiques, on pourrait juger, mais sur des métiers où seul l’intellect compte, autant le dire franchement, nous sommes sur un pied d’égalité. D’ailleurs, c’est fou le nombre d’hommes qui se sont « attribués » les travaux, recherches ou inventions de leurs épouses ou d’autres femmes (on commence à s’en rendre compte).

Pour Mitsuko, c’est un combat de tous les jours, combats que certaines femmes doivent toujours menées aujourd’hui, dans certains pays, dans certains domaines. On ne s’en rend pas compte, mais cela peut s’avérer démoralisant et assez stressant. D’une certaine manière, la personne aura donc tendance à se mettre la pression elle-même, pour réussir, pour être reconnue à sa juste valeur. Oui, dans certains métiers, cela est aussi valable pour les hommes, mais cela reste toujours plus compliqué pour une femme (d’autant plus suivant son ethnie). Mitsuko n’a pas de problème de foyer, du moins, pour l’instant, elle semble juste avoir quelques différents avec ses parents. D’une certaine manière, elle est donc un peu solitaire, et n’a comme proche, que ses collègues et son patron qui la traite comme une égale. Pour Saku, son histoire semble bien mystérieuse, il vient d’une famille riche, mais visiblement, il a aussi quelques soucis familiaux.

[...]

Commentaire ajouté par FLO29 2024-03-06T21:47:38+01:00

Bonne découverte... J'ai hâte de voir la suite!

Le contexte est plutôt intéressant et ça donne une touche féministe plutôt sympa.

J'aime également les caractères des personnages.

Et les enquêtes sont plutôt variées.

Commentaire ajouté par Camille-94 2024-03-03T14:26:07+01:00

Miss Hoshino mène l’enquête, tome 1, est un seinen de Ito Natsumi, édité par Ki-oon et en numérique par Piccoma.

Mitsuko Hoshino est une femme détective indépendante qui se heurte à une société patriarcale. Les enquêtes sont intrigantes et mettent en avant des femmes ou certains rebuts de la société. L’auteur nous fait le portrait d’une société des années 20. Les personnages vivent au sein d’une ère en plein changement. La société est inégalitaire et patriarcale.

Hoshino et Yoshida forment un duo inattendu. Ils sont aux antipodes au niveau caractère et vie sociale. D’un côté, Hoshino est une femme sérieuse et mature, de l’autre côté, Saku Yoshida, un étudiant riche, nonchalant, un brin drôle, surtout quand il lui donne un surnom. Cependant, il cache son histoire. On a un indice sur la raison de ses jobs étudiants afin de lui permettre de découvrir la vraie vie.

Les dessins sont beaux, particulièrement les costumes et les décors.

Le rythme est bon. Les enquêtes sont diverses et variées, mais elles montent crescendo au fur et à mesure des pages.

Le final donne envie de lire le tome 2, surtout avec une enquête en plusieurs parties.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2024-02-25T18:08:15+01:00

Bien mimi avec de jolis messages. Quelques notions de féminisme, de parité et de genre sont questionnés et les protagonistes sont attachants.

Commentaire ajouté par ophjus 2024-02-25T11:20:39+01:00

Excellente lecture sur le modèle des dessins animés de détective. J'adore ces enquêtes.

Commentaire ajouté par harumina 2024-02-19T06:05:07+01:00

Dans une société en évolution et qui vois mal une femme travailler, Mitsuko a choisi de devenir détective, meilleur de son agence ces clients la traite néanmoins avec un ton condescendant. Alors qu'elle prend un café, sa route croise celle de Saku qui va lui confier une mission particulière.

Un premier tome sympa, les enquêtes s'enchaînent et le duo Mitsuko, Saku fonctionne bien.

Quelle déception ! J'avoue que je suis restée mitigée en librairie lorsque je le feuilleté. Les dessins ne m'ont pas du tout attirée mais je me suis laissée convaincre par les quelques bons avis que j'ai vu passer sur Booksta et Booktok, grosse erreur ! Je me suis ennuyée du début à la fin 🥲

Le manga est chargé de bonnes intentions avec des messages de féminisme et de tolérance, ça c'est un plus, mais je trouve ce premier tome beaucoup trop rapide ! On est bombardé d'enquêtes, quatre en tout, qui sont malheureusement prévisibles et qui manquent cruellement d'originalité.

Les personnages quand à eux sont creux, bêbettes et ont de réactions improbables, qui manquent de naturel face aux situations.

Je suis déçue d'avoir été déçue lol, je m'attendais vraiment à mieux étant donné les retours que j'avais vu. Comme quoi, il est toujours important de se faire sa propre opinion.

Sortie récente

"My Dear Detective, Tome 1" est sorti 2024-02-08T15:48:36+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Février

My Dear Detective, Tome 1

• France : 2024-02-08 - Poche (Français)