Ne dis rien...

Description ajoutée par ilovelire 2016-05-16T18:21:13+02:00

Quand Reece, sept ans, est confié à Cathy Glass, mère d’accueil, le petit garçon est déscolarisé et a déjà été renvoyé de nombreux foyers. Dernier d’une famille de six enfants, tous placés, il est extrêmement violent.

Portée par son désir de secourir cet enfant en détresse, Cathy va tenter de comprendre son histoire. Mais Reece, lui, ne parle pas : sa mère lui a fait promettre de ne rien dire.

À force d’obstination, Cathy va pourtant découvrir… un abominable secret de famille. À partir de là, elle pourra désormais aider Reece à combattre les démons qui le hantent…

Extrait ajouté par ilovelire 2016-05-16T18:24:40+02:00

J’essaie toujours de m’adapter à l’âge et au sexe de l’enfant, de prévoir un aménagement qui va lui plaire, d’après les informations dont je dispose. S’il arrive avec beaucoup d’objets personnels, j’enlève de la chambre ce dont il ne veut pas pour y mettre ses affaires. C’est très important qu’un enfant soit entouré de ses propres objets : cela l’aide à prendre ses repères et à se sentir en sécurité.

Comme j’avais effectué plusieurs accueils durant les deux derniers mois, la décoration de la chambre avait souvent changé, et les murs étaient mouchetés de petits trous d’épingles qui avaient servi à afficher divers posters et photos. Je les avais masqués d’une rapide couche de peinture – accessoire indispensable dans notre métier.

Commentaire ajouté par Ghost1822 2021-05-21T02:28:38+02:00

Un livre passionnant, riche en enseignements sur le monde des enfants placés. On suit les avancées et les pas en arrière que ce pauvre enfant donne et que son assistante familiale vit avec lui. Tout ça est d'autant mieux transmis que le style est adapté, il y a suffisamment de détails au bon moment et aucune longueur. C'est le premier livre dont la fin m'a vraiment fait pleurer.

Commentaire ajouté par Manon2230 2017-02-18T00:46:17+01:00

Le personnage de Reece est très touchant et attachant. Caty Glass a un vrai don pour l'écriture. La fin m'a mis les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2016-04-19T07:12:59+02:00

En bref :

Un témoignage plein d’émotions, de réalismes, d’incertitudes mais aussi d’espoir.

Le moins :

Je dirais la triste réalité de la vie de Reece et d’autres enfants mais il est impossible de sauver tout le monde…

Le plus :

La façon dont cette histoire est racontée. La plume de Cathy Glass est tout simplement magique.

Commentaire ajouté par ticcam 2015-06-04T11:43:51+02:00

Très belle narration de cathy glass... son parcours avec reece est très poignant, cette femme à une force psychologique qu'elle utilise pour venir en aide aux autres et nous le faire partager avec talent.

Commentaire ajouté par Jundow 2013-02-24T18:19:54+01:00

Deuxième récit de Cathy Glass que je lis.

Comme le premier, il est remplis de l'amour que cette femme fait preuve envers ces enfants.

Très beau mais aussi révoltant à certain moment.

Commentaire ajouté par graph 2013-02-02T12:34:56+01:00

Quel beau livre, quelle belle fin. Comme le précédent, il est tout aussi bien raconté et tout aussi touchant. Il est moins choquant que Violentée mais raconte quand même des vérités triste à entendre...

Commentaire ajouté par Shiguree 2012-07-27T19:59:55+02:00

C'est le deuxiéme roman de Cathy Glass que je lis. Cette assistante familiale a vraiment beaucoup de courage et je pense que peu personnes aussi courageuse existe. Ce livre est moins dur que le précedent mais toute aussi révoltant: comment des parents peuvent ils étre aussi cruelle et irresponsable?

Ne dis rien...

• France : 2014-04-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-04-21 - Poche (Français)
  • USA : 2010-10-14 (English)

Nana613 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-24T18:05:25+02:00
Zazouxx l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-16T21:56:36+01:00

• Mummy Told me Not to Tell - Anglais