Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Noir Volcan



Description ajoutée par Sheya 2020-03-15T20:08:08+01:00

Résumé

"Ces poèmes ont été écrits sur les routes : dans les wagons, les chambres d'hôtel, au comptoir des buffets des gares, partout où le besoin, et l'envie, de revenir chez soi surgit.

C'est un ensemble de longs trajets, de courtes nuits où désir et joie se mêlent jusqu'à se confondre. "Noir Volcan", c'est mon lieu : il n'y a pas un jour qui passe sans que s'impose en moi la pensée des géants endormis.

J'ai écrit ces poèmes pour que chaque lecteur puisse trouver son noir volcan, et s'y sentir chez lui."

Description de l'éditeur :

En 2018 s’est produit un phénomène que personne n’avait vu venir et qui restera dans l’histoire de la poésie française : un recueil a rencontré à la fois un succès critique et public. Cécile Coulon avait alors 27 ans, elle était connue comme romancière depuis déjà plusieurs années, et son premier recueil, Les Ronces, suscita un intérêt et un engouement dépassant de loin le cercle « habituel » des lecteurs de poésie.

Son second recueil, Noir volcan, est tout aussi éruptif, celui d’une poésie affranchie, libératrice, terrienne. Il fait partie d’un étonnant renouveau de la poésie constaté par les libraires dont Alexandre Bord : « Des poétesses comme Cécile Coulon et Rupi Kaur, dont les textes ont pu être lus au préalable sur les réseaux sociaux, attirent en librairie des lecteurs qui n’avaient jamais acheté un recueil de poésie. » Il est évident à la lire, que Cécile Coulon ne peut vivre sans poésie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sheya 2020-03-15T20:14:52+01:00

Je me cache derrière mes poèmes parce qu'ils sont plus forts que moi.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lunalya 2023-03-13T14:36:08+01:00
Bronze

J'ai découvert Cécile Coulon lors d'un stage au sein des Editions du Castor Astral et je peux dire que je ne regrette pas ! C'est doux et puissant, c'est de la poésie que j'aime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-03-13T18:18:03+01:00
Diamant

J'ai mis un pied dans les écrits de Cécile Coulon en la suivant d'abord sur les réseaux sociaux, avec beaucoup de curiosité et de perplexité pour ses anecdotes de voyage, entre autres. Et puis j'ai franchi le pas en empruntant Les Ronces, son premier recueil, et je suis complètement tombée dedans. Et puis j'ai réitéré avec Noir volcan, et je n'ai aucune intention de m'en relever. J'en ai noirci des pages du carnet où je garde les traces des textes qui m'ont touchée, et pris en photos bien des poèmes, en attendant d'acheter une copie des deux recueils où je pourrais annoter, corner les pages et laisser des post-it, sort réservé à tous les livres qui me parlent. Je ne sais pas ce qui fait que je me reconnais dans sa poésie, ce qui fait qu'on est un tas de lecteurices contemorain-e-s à s'y retrouver et à la trouver comme écrite pour nous. Et puis il y a quelque chose de franchement satisfaisant à voir quelques poètes aigris moquer le succès de Cécile Coulon, comme si c'était absolument inadmissible que l'apparente simplicité de ses écrits rencontre un tel écho (et pas les leurs), comme si c'était impossible de se réjouir que la poésie rencontre un tel engouement à travers elle. J'ai l'impression qu'elle fait aussi bien entrer le quotidien dans la poésie que l'inverse. Un tout petit événement devient poème. C'est peut-être bateau, l'autres l'ont déjà fait, mais ça marche. Pour moi, on entre dans la poésie à la recherche d'une singularité qui parlera à la nôtre, d'un bon mot qui dira cette pensée qu'on n'a pas réussi à dérouler jusqu'au bout, et c'est ce que je trouve dans la poésie de Cécile Coulon. J'ai hâte d'avoir ses deux recueils sur mon étagère, et de découvrir les autres, et de voir ce qu'elle a fait du côté des romans. En attendant, je me remémore les vers qui m'ont émue, et c'est comme si j'avais quelqu'un avec moi dans mon trajet en train tous les matins, comme si on me prenait la main et qu'on posait sa tête sur mon épaule. Ca m'accompagne, c'est doux, ça n'a rien de pesant et ça me fait du bien. Que demander de plus à la poésie ?

Afficher en entier

Activité récente

enareil l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-25T10:16:06+01:00
Sheya l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T20:04:46+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 6
Note globale 7.83 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode