Nous allons tous très bien, merci

Description ajoutée par Valeena 2015-08-01T21:11:53+02:00

Il y a d’abord Harrison, qui, adolescent, a échappé à une telle horreur qu’on en a fait un héros de romans. Et puis Stan, sauvé des griffes d’une abomination familiale l’ayant pour partie dévoré vif. Barbara, bien sûr, qui a croisé le chemin du plus infâme des tueurs en série et semble convaincue que ce dernier a gravé sur ses os les motifs d’un secret indicible. La jeune et belle Greta, aussi, qui a fui les mystères d’une révélation eschatologique et pense conserver sur son corps scarifié la clé desdits mystères. Et puis il y a Martin, Martin qui jamais n’enlève ses énormes lunettes noires… Tous participent à un groupe de parole animé par le Dr Jan Sayer. Tous feront face à l’abomination, affronteront le monstre qui sommeille en eux… et découvriront que le monstre en question n’est pas toujours celui qu’on croit…

Nous allons tous très bien, merci, roman finaliste des plus grands prix littéraires du domaine — Nebula, Locus, Theodore Sturgeon et World Fantasy —, lauréat du prestigieux Shirley Jackson Award, est actuellement en cours d’adaptation par Wes Craven en série télévisée. Il s’agit du second livre de Daryl Gregory publié en France après L’éducation de Stony Mayhall.

“Ce roman pluriel — méchamment drôle, horrible et néanmoins curieusement inspirant — s’avère une réussite pleine de ténèbres, un récit en équilibre entre le dégénéré et le sublime…” Publishers Weekly

Extrait ajouté par Rowena77 2016-05-22T18:07:41+02:00

Nous ne sommes pas comme les autres, avait-elle dit. Nous ne nous sentons chez nous que lorsque nous avons un peu peur.

Commentaire ajouté par mohic 2021-12-07T10:39:16+01:00

Qu'est ce qu'il vous reste quand vous avez survécu aux pires sévices, aux pires tortures, aux mains de tueurs en séries ou d'illuminés sanguinaires ? Après la guérison du corps, il faut celle de l'esprit. Mais à qui parler de ça ? Qui peut comprendre de telles horreurs, à part ceux qui les ont vécus. C'est pour ça que le Dr Jan Sayer a réuni un petit nombre de participants aux parcours compliqués pour un groupe de parole.

Avec les points de vue de chacun des protagonistes, ce court roman nous emmène dans l'horreur et les ténèbres, dans la peur et le désespoir, mais avec humour et cynisme. Un soupçon de fantastique et d'action pour la touche finale, et tout va très bien, merci.

Commentaire ajouté par Givres 2020-11-29T14:36:47+01:00

Excellent court roman, très bien écrit et ultra addictif.

Commençant comme un simple roman de thérapie de groupe et évoluant très vite vers quelque chose de beaucoup plus originale dut aux différents profils des malades.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Un sujet rarement traité apparaît ici : que deviennent tous ces personnages qui ont vécu de tels chose ?

Le style est assez mouvant, d'un chapitre ou paragraphe á l'autre le point de vue peut changer ainsi nous ne savons pas réellement qui raconte l'histoire, ce qui est parfaitement adapté àl'histoire.

Un livre qu'on ne lâche pas, prenant.

Une lecture très étrange et même un peu hors du temps qui m'a fais passer un bon moment,c'était un peu dur de se mettre dedans au début justement car c'est un récit très particulier mais au final ça devient vite addictif.

Prenant, intéressant, bien construit mais peut-être un peu court, j'ai apprécié ce roman et l'ai lu d'une traite. J'y ai aimé l'alternance de points de vue, découvrir le passé torturé des personnages et les cicatrices qu'ils gardent sur eux, en eux, ainsi que les révélations de fin qui font froid dans le dos.

Commentaire ajouté par KM13 2019-11-03T11:56:30+01:00

Un livre prenant et très intéressant, autant au niveau de sa construction que de son propos et ses enjeux. Les personnages sont très bien construits, et leurs histoires angoissantes. À lire absolument !

Un livre que j'ai beaucoup apprécier, même si, je pense, comme beaucoup je l'ai trouvé trop court. J'aurais aimé en savoir plus, que cela dure un peu plus longtemps. Mais sinon, je n'ai rien à redire, le style de l'auteur est fluide et on y accroche facilement. Et les personnages sont attachants, tous autant qu'ils sont. Il est rare que j'apprécie tout les protagonistes d'un ouvrage, mais ici, c'est bel et bien le cas. Donc c'est un livre court, mais que je recommande fortement.

Un roman assez court qu'on peut lire facilement d'une traite. Le début commence lentement, le temps d'introduire tous les personnages et de donner vaguement quelques indications quant à leurs différences. On accroche tout de même assez vite, on veut savoir pourquoi ils sont là, où est ce que ça va mener. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que tout se mélange élément par élément rend le tout plus fort et donne envie de continuer. Mon seul soucis à mes yeux est que pendant tout le long il y a avait un soupçon de fantastique mais à qui on pouvait encore donner des explications logiques. La fin part tellement dans le surnaturel qu'elle perd cette continuité.

Un court roman qui se lit vite. Trop vite même.

Le début partait bien, des persos intrigants, un fil conducteur masqué... L'écriture fluide permettant d'avaler les infos facilement.

Ambiance thriller freak. C'est sombre, c'est glauque... jusqu'aux 3/4 du livre j'étais conquis... Puis ça a dérapé!

Forcément c'était quasiment déjà la fin du livre et cette fin me laisse insatisfait. Trop rapide, trop bâclé... Comme si l'auteur se pressait d'en finir. Et en plus avec des retournements tirés par les cheveux qui donnent un goût de mauvais film B (le Dr Jan Sayer bordel! mais qu'est-ce qui a pousser l'auteur de vouloir ça! Le spin est forcé... beaucoup trop pour être crédible! En plus ça n'apporte strictement rien...)

Dommage, le début prometteur méritait mieux.

Après j'avoue ne pas être objectif. J'ai remarqué que le format des romans dits "courts" me laissait insatisfait en général. Du moins plus que les histoires qui prennent leur temps et explorent... Peut-être pas mon truc tout simplement!

Commentaire ajouté par mokota 2017-10-11T19:51:07+02:00

Une bonne surprise.

Le style de narration est particulier mais appréciable. Les personnages sont vraiment intéressants ainsi que l'histoire.

J'aurais aimé plus de détails ... ou une suite.

Je le conseille.

Un bon roman plein de suspense qui m'a rendue accro !

On suit cinq personnes qui intègrent une thérapie de groupe : Harrison, Stan, Barbara, Martin, et Greta. Tous ont été sollicités par le Docteur Jan Sayer pour parler de leur traumatisme. Tous ont un point commun ; le surnaturel est la cause de l'événement qui a bouleversé leur vie.

L'écriture m'a beaucoup plu et j'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de personnage principal. On change tour à tour de personnage tout en gardant un détachement grâce au point de vue externe.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'aimais suivre leur progression dans ce groupe de parole particulier. Néanmoins, j'ai préféré Barbara, personnage énigmatique marquée au plus profond d'elle.

La fin est pleine d'action et les révélations s'enchaînent rapidement. Ce roman est assez court mais en l'espace des 180 pages, il y a eu beaucoup d'informations. Chaque passage était important dans le livre.

J'étais ébahie lors du dernier chapitre, on apprend la véritable identité d'une personne restée jusque là en retrait... Et j'avoue que ça m'a fait froid dans le dos...

Le roman se termine sur une touche un peu malsaine et sombre, ce que j'ai bien aimé !

Un bon roman pour faire une pause entre de gros livres, et qui donne des frissons...

Bonne lecture !

Lou

Nous allons tous très bien, merci

• France : 2015-08-27 (Français)

Tomei l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-18T20:31:37+02:00
Givres le place en liste or
2020-11-20T18:29:15+01:00

• We Are All Completely Fine - Anglais