Nutty Valhalla (Anthologie)

Description ajoutée par Zamy 2018-06-14T12:09:13+02:00

Au crépuscule de leurs (bien souvent courtes) vies, guerrières et héros rêvent de passer les portes du Valhalla, mais nous savons vous et moi que les légendes ont tendance à embellir les faits. La majestueuse halle des dieux pourrait bien ne pas être à la hauteur de nos attentes, ou qui sait, les excéder ? Antichambre administrative, parc d’attractions ou lieu de débauche où l’hydromel coule à flots, le Valhalla, le vrai, s’offre à vous pour un dernier festin ou pour le Ragnarok.

Extrait ajouté par Zamy 2018-09-13T11:21:43+02:00

— Je te salue, Odin. Voici le vaillant guerrier que je suis allée chercher dans Midgard afin qu’il se joigne à ton armée.

— Tu veux dire le type qui s’est pris un char ? Enfin, on ne peut pas être trop exigeant à notre époque. Approche, mortel.

Odin : Ragnarök, Olivier Pérès

Commentaire ajouté par Zamy 2018-09-13T11:21:11+02:00

C’est très rare que je relise un livre. C’est encore plus rare de manière si rapprochée (moins d’un mois entre les deux lectures) ! Preuve que ce recueil est une pépite.

Je conseille cette excellente anthologie à tous les fans de mythologie nordique. C’est un régal ! (À noter que le Valhalla n’est pas le centre de toutes les histoires, comme pourrait le laisser penser le titre.)

Reflets d’Asgard – Fabien Lyraud

Intrigue : Après le Ragnarök, l’Asgard est devenu un site touristique.

Nouvelle captivante qui réinvente l’après-Ragnarök, ce que l’on voit peu en littérature. L’identité du protagoniste, un touriste peu ordinaire, se dévoile peu à peu jusqu’à la révélation finale. Nouvelle novatrice et originale ! Dommage qu’elle soit si courte. J’en redemande !

Ragnar… quoi ? – A. D. Martel

Intrigue : Un nouveau trépassé parvient dans un complexe administratif dans lequel il peut choisir son paradis.

Génial ! Dans cette nouvelle, les morts choisissent leur paradis grâce à des brochures vantant les mérites de chaque au-delà. Le héros débarque dans le Valhalla qui le laisse perplexe. Drôle, reprenant plusieurs mythologies et légendes, ce texte se termine sur une chute. Bravo !

HELMENNSKIR, guerriers de Hel – Sébastien Danielo

Intrigue : Les guerriers de Hel sont recrutés par Loki pour le Ragnarök.

Cette nouvelle nous montre le Ragnarök du point de vue des guerriers de Hel, les Helmennskir. J’aime beaucoup ce renversement. Toute la ruse et la prévoyance de Loki se retrouvent ici. Très bonne nouvelle !

Valhalla Lounge – Pierre Cardol

Intrigue : Deux Norvégiens financent les travaux d’un scientifique.

La quête du Valhalla sur fond de Seconde Guerre mondiale est présentée dans cette nouvelle. Ici, il y a très peu de mythologie, comparé aux autres textes. Nous sommes plutôt dans la science au service des mythes, à travers une figure historique que j’ai découverte grâce à cette histoire (le professeur Wilhelm Reich).

Les Bonnes Idées de Loki – Guillaume Dalaudier

Intrigue : Le marteau de Thor a disparu. Loki se charge de l’enquête.

Cette nouvelle met en scène le duo Loki-Thor, la ruse et la force, dans une histoire très bien écrite où l’habileté et l’humour de Loki sont mis en avant. Malheureusement, l’histoire n’est pas originale. Il s’agit de la reprise d’un mythe dans lequel le géant Thrym se sert du marteau de Thor comme d’une monnaie d’échange afin d’épouser Freyja. Dommage, je n’ai eu aucune surprise en lisant ce texte.

Sois homme, mais pas trop – Delphine Hédoin

Intrigue : Benoît atteint le Valhalla, mais au lieu de se battre, il tente de séduire une Valkyrie.

Rien que la scène d’intro vaut le détour ! On croirait une scène de guerre, alors qu’en fait… Spoiler(cliquez pour révéler)nous sommes dans une manifestation !

La chute est super ! On ne la voit pas venir.

Et tout ce qu’il y a entre le début et la fin est tout aussi croustillant !

Erreur d’aiguillage – Jérôme Bermond

Intrigue : Un étranger arrive par erreur au Valhalla.

Oui, encore une nouvelle géniale ! Petit tour d’horizon du Valhalla en compagnie de trois personnages nouvellement trépassés qui décident de visiter le palais d’Odin au lieu de patienter dans la file d’attente. Beaucoup d’humour, notamment avec le Viking à la tête décapitée et l’étranger dont on n’apprend qu’à la fin sa véritable identité. Chute excellente !

Prenez un ticket, on appellera votre numéro – A.-L. Guillaumat

Intrigue : Erika parvient dans un hall où se décidera de son éternité.

Drôle et original. Loki en mode guichetière (son supplice) et en mode déesse. On le représente rarement comme cela, mais il ne faut pas oublier que c’est un dieu métamorphe.

Odin : Ragnarök – Olivier Pérès

Intrigue : Bjorn arrive au Valhalla où rien ne va.

Un texte bourré de références (actualité, Kaamelott) et un gros clin d’œil aux films Thor (rien qu’avec le titre déjà, puis dans le texte). Le style joue sur plusieurs registres (soutenu, grandiloquent, argotique), ce qui donne des contrastes saisissants dans les dialogues. Une dernière nouvelle qui conclut en beauté ce recueil.