On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant

Description ajoutée par x-Key 2015-01-29T13:54:57+01:00

Depuis quelque temps, le comportement de Jean-Michel a changé : il ne parle presque plus, ou prononce des phrases bizarres, comme emmuré dans un mal étrange. Océanographe passionné, père pudique mais bienveillant, amoureux de sa femme comme au premier jour, le septuagénaire sombre peu à peu dans le mutisme malgré l’acharnement de son épouse, qui s’épuise à croire que son amour pourra le guérir. Sa fille assiste impuissante à ce naufrage. Ses émotions à vif la replongent dans le passé. Elle convoque les souvenirs du bonheur. Des images d’îles lointaines surgissent à sa mémoire comme des paradis perdus, l’immensité de l’amour que se portent ses parents conférant à son chagrin une douceur apaisante. Sans pathos, avec des mots justes et simples (chaque phrase est chargée d’intensité, d’émotion), l’auteur explore l’impuissance face à la perte lente et inexorable de l’être aimé... Une histoire où seul l’amour sortira indemne.

Alger, 1952.

Je t’imagine, toi le petit garçon avec ta chemise blanche, ton bermuda élimé et ta raie sur le côté. Je t’imagine… L’odeur du savon de Marseille sur ta peau, mélangée à l’odeur des draps qui sèchent au soleil. Je t’imagine, les pommettes hautes, les yeux noirs espiègles, en petit homme souriant, dévalant les ruelles de la ville blanche dans une flopée d’enfants turbulents, tes amis de là-bas. Je t’imagine saluant l’épicier, la voisine, le boucher de la rue d’Aboukir. Je te vois comme ça, pur et lumineux, transportant ton rire dans les dédales des rues comme le sang dans les veines d’Alger. Ton rire jaillissant de tes petites dents espacées, le rire de ce bonheur passé. Je me souviens de ton rire. Un peu. Alors, je l’imagine lui aussi, qui revient faire un tour entre les petites dents écartées, tes dents d’enfant que tu as gardées jusqu’à devenir vieux, trop vite. Je ne sais pas, et pourtant, je t’imagine distinctement dévaler la ville à toute vitesse, pour retrouver au bout de ta course la Méditerranée, la mer, l’amour de ta vie, belle et translucide et te jeter dedans, comme un fou, au milieu des éclaboussures et des rires des autres enfants d’Algérie.

Je l’imagine parce que tu ne m’as jamais raconté et que j’ai oublié de te demander. Et que maintenant, c’est trop tard.

Petit roman comme une ode à l’amour d une fille pour son père. La vie qui se déroule dans le désordre, en tout sens, par changement de date, de lieux de vie. Peut-être à la manière de la maladie du père. Des chapitres courts, comme des souvenirs fugaces.

On assiste a la déchéance d'un père et d'un mari que les protagonistes ont toujours connus aimant et taiseux. Les émotions sont tellement bien retranscrite dans ce livre !

Très beau, ce roman je le recommandes chaudement

Jean-Michel, le papa de la narratrice, est gravement malade. On assiste impuissant, comme sa fille et sa femme à son déclin irréversible.

Le titre est une citation détournée de Jacques Prévert (1900 - 1977) : "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va."

Un beau livre, un hymne à l'amour de la part d'une épouse et d'une fille.

La construction du roman ne m'a pas permis de ressentir de la compassion pour les trois personnages.

L'écriture est poétique. Le style est travaillé mais enlève le naturel des situations.

Le récit de Marie-France marquera les personnes qui vivent ces moments difficiles. Un bel hommage d'une fille à ses parents.

Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2019/10/On-reconnait-le-bonheur-au-bruit-qu-il-fait-en-s-en-allant-Marie-GRIESSINGER.html

Bon, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, dans cette vie. Aux premières pages, tout se passe bien, puis, au final, je me suis vite perdue avec tous ces dates et ces souvenirs, je ne nie pas la beauté et la complexité de cette histoire, mais je n'ai pas tellement accrocher.

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant est le premier roman de Marie Griessinger, et quel roman ! Ce récit concis, intense, poétique, puissant m'a totalement bouleversée et a déclenché chez moi un (presque) coup de cœur. Trop émouvant, trop triste, trop près de la réalité... Il m'a troublée et touchée en plein cœur.

Suite de mon avis sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien http://www.leslecturesdelily.com/2017/04/on-reconnait-le-bonheur-au-bruit-quil.html#more

Bonne lecture !

C'est un beau témoignage que nous livre ici l'auteur.

La maladie de son père est si virulente qu'elle a des impacts importants sur la vie de la personne mais aussi énormément sur celle de ses proches.

On sent dans ce livre toute l'émotion de l'auteure qui éprouve à certains moments de la culpabilité, qui voit sa mère essayer de se battre et faire comme si tout reviendrait dans l'ordre...

C'est un livre au sujet dur mais à l'écriture douce qui permet de se laisser porter. Un beau témoignage émouvant.

Un beau livre sur une fille qui crie tout l'amour qu'elle a pour son père qu'elle voit décliner d'une maladie irréversible.

Un plein d'émotion !

A lire !!!'

On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2017-02-17 - Poche (Français)

Moondes l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-13T13:38:13+01:00