Perpendiculaire au soleil

Description ajoutée par Gwladix 2022-09-11T17:12:14+02:00

À 19 ans, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, un condamné à mort américain. Au fil de leurs échanges, nait un projet de récit graphique d'une intense émotion.

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles. Le livre questionne avec une intense émotion la brutalité d’un système carcéral, et l’amitié qui surgit, depuis une cellule de 5m2.

Moi, ça fait plus de vingt ans que je viens voir mon mari. Maintenant, on ne parle plus beaucoup. On s'assoit et on mange.

Extraordinaire. Une révélation. Un des plus beaux romans graphique que j'ai lu à ce jour

FAUT IL RETABLIR LA PEINE DE MORT ?

C'est cette question que l'autrice c'est posé il y a 7 ans et qui l'ont conduit un peu par hasard à commencer à échanger avec Renaldo condamné à mort aux Etats Unis. Dans cette bd, véritable vitrine de leur histoire et du lien qu'ils ont tissés ensemble au fils de leurs lettres (que ça soit du côté de l'autrice ou de Renaldo qui co-écrit ce livre même si pour des raisons légales il ne peut le signer de sa plume), l'autrice ne donne pas de réponse. Elle incite juste à la réflexion. Une réflexion profonde à travers des dessins éblouissants et très variés. Un prix de la BD Fnac France Inter très facile d'accès et qui parlera à tous le monde

Perpendiculaire au soleil est le fruit de la rencontre et de la collaboration d’une jeune illustratrice française et d’un jeune homme états-unien condamné à mort. Prenant comme point de départ le début de leur correspondance, la bande-dessinée suit le parcours de Renaldo en prison, ses transferts, et son attente de re-sentence. Des extraits de la correspondance entretenue depuis 2016 et illustrés par Valentine Cuny-Le Gallet se mêlent à des bribes de recherche et de réflexions sur le système pénal des États-Unis, à des dessins de Renaldo et au récit de leurs quelques rencontres dans le parloir de la prison.

D’abord, cette BD m'a frappée par sa qualité graphique. L'autrice y utilise différentes techniques qu'elle explique par moments, et chaque planche est une superbe découverte.

Sur un sujet difficile, j'ai aussi trouvé que le ton était très bien trouvé. Bien documentée sur le système pénal états-unien, la BD se penche sur le détail des restrictions qui encadrent les correspondances des détenu-e-s et évoque leurs conditions de vie. Sans prendre ouvertement parti, elle encourage résolument la réflexion et soulève les questions du fonctionnement de la prison et de la dignité humaine des détenu-e-s. Le côté kafkaïen de certaines procédures et interdictions et le racisme à peine voilé de l'institution judiciaire, sont soulignés avec beaucoup de finesse.

Perpendiculaire au soleil c'est enfin le témoignage d'une amitié et d'une collaboration sincère et riche, dont on tient la preuve entre ses mains. C'est un travail aussi impressionnant de rigueur que bouleversant pour les émotions qu’il suscite.

Je trouve que c’est une véritable réussite. Merci à NetGalley et aux édition Delcourt de m'avoir fait découvrir ce titre !

Globyne l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T15:42:26+01:00
Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-11T22:41:19+02:00