Philadelphia

Description ajoutée par Gambit 2010-09-22T14:33:33+02:00

Andrew Beckett connaît la consécration de sa carrière quand le fondateur du plus prestigieux cabinet d'avocats de Philadelphie lui demande de faire partie de son équipe de direction.

Mais bientôt ses nouveaux associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida et n'hésitent pas à fabriquer de toutes pièces une faute professionnelle pour justifier son licenciement...

Déterminé à ne pas se laisser faire, Andrew, qui se sait condamné par sa maladie, projette d'attaquer en justice son employeur.

Seul contre tous, Andrew ne trouvera qu'un allié dans la bataille juridique qui s'engage : Joe Miller, un jeune avocat noir qui, combattant ses propres préjugés, décide de lutter contre la peur du sida, le rejet de la différence, l'injustice.

Extrait ajouté par Eva-38 2021-02-19T10:14:04+01:00

- Etes-vous un bon avocat ? questionna Joe, sans transition.

- Je suis un excellent avocat, affirma Andrew, heureux que l'on aborde enfin le point qui était à l'origine de ce procès.

-Qu'est-ce qui vous autorise à le dire ?

-Mon amour de la loi, la connaissance que j'en ai et la pratique que j'en fais…(…) C'est le métier que j'ai toujours eu envie de faire.

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-11-25T12:32:21+01:00

Un roman adapté du film du même nom plutôt réussi, même si parfois la narration un peu trop pédagogique alourdit l'histoire. J'avais vu le film il y a presque 30 ans et j'en avais gardé un souvenir ému, j'avais d'ailleurs les images en tête durant ma lecture. Un sujet hélas toujours autant d'actualité aujourd'hui (au-delà du sida, le droit à la différence et l'acceptation de l'autre quel qu'il soit), même si bon nombre de choses ont évolué dans le bon sens, certains continuent de rejeter celui qui est trop différent ou qui ne rentrent pas dans les cases de la société. Un livre à méditer...

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-03-22T18:03:54+01:00

Très bon plaidoyer sur l'intolérance et la peur.

Commentaire ajouté par Eva-38 2021-02-04T15:09:17+01:00

Ayant vu le film avant, ça m'a permis de comparer. En l'occurrence j'ai préféré le livre. La narration omnisciente permet de savoir ce que chaque personnage pense vraiment sans avoir à faire des déductions et donc à avoir des doutes sur les motivations de chacun. C'est ça qui m'a fait plus apprécier le livre plutôt que le film. Bien sûr Philadelphia est une référence dans les scénarios juridique à l'image de "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " également marquant. La fin est émouvante et le procès parfaitement bien écrit.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:35:01+01:00

Le procès de l'homophobie, de l'exclusion sociale des malades du sida et de la laideur des préjugés de l'homme, particulièrement aux États-Unis des années 1990 qui n'a hélas pas des masses changé en trente ans.

Commentaire ajouté par ccaammiillee17 2019-03-19T16:47:47+01:00

C’est un roman qui m’a beaucoup touché, c’est rempli d’émotion et de suspense, j’ai mis plus de temps que d’habitude pour lire ce livre car je ne voulais pas qu’il se termine ! Ce fu une merveilleuse lecture je recommande ^^

Commentaire ajouté par Nicole 2013-11-15T10:08:32+01:00

J'ai beaucoup apprécier ce tome car il donne une bonne leçon de morale

Commentaire ajouté par Ploudillon 2013-09-15T16:55:49+02:00

J'ai lu ce livre sans avoir vu le film, et j'ai vraiment été transportée par cette histoire.

Ce récit est captivant et émouvant.

Commentaire ajouté par Birginie 2012-09-15T21:36:54+02:00

C'est assez difficile de juger un livre inspiré d'un scénario cependant je trouve que c'est assez bien réussi.Chapeau à Christopher Davis qui parvient tout de même à rendre les personnages touchants.En revanche,ses explications sur le système juridique sont interessantes mais un peu "scolaires", c'est dommage.

Commentaire ajouté par Mag2403 2012-05-01T20:41:38+02:00

C'est un livre magnifique, poignant. Homosexualité,sida, licenciement à cause de la maladie, préjugés... dans une même histoire, c'était osé. Et c'est une réussite. Les personnages sont très attachants et émouvant.

Même si vous avez vu le film, lisez ce livre!!

Commentaire ajouté par kara 2012-01-19T10:02:53+01:00

ce livre m'a completement retourné !!! quand je l'ai terminé gt sur la plage et j'ai cru que j'allais me mettre a pleurer !!!

Philadelphia

• France : 1994-02-18 - Poche (Français)