Matthew Shardlake, Tome 4 : Prophétie

Description ajoutée par anonyme 2010-03-12T08:35:20+01:00

Complots politiques, déchirements religieux et meurtres en série, une plongée captivante dans l'atmosphère trouble de l'Angleterre des Tudors et une enquête en terrain miné pour le brillant avocat bossu Matthew Shardlake. Le dernier volet d'une série qui a connu un succès phénoménal outre-Manche, par l'"un des meilleurs auteurs actuels de romans policiers historiques" selon P.D. James.

Angleterre, 1543. Après la Réforme, le retour de Henry VIII au catholicisme fait régner la terreur dans tout le pays. Censure, persécution, bûcher... Personne n'est à l'abri d'une condamnation pour hérésie.

Réhabilité depuis peu et chargé de défendre un jeune exalté interné à l'asile de Bedlam, l'humaniste Matthew Shardlake entend se tenir à l'écart des conflits. Jusqu'à ce que l'un de ses pairs soit retrouvé noyé dans une fontaine de Lincoln's Inn, la gorge tranchée.

Au nom de leur vieille amitié et par affection pour la veuve du défunt, Matthew se lance à la poursuite du coupable. Mais, quand plusieurs meurtres étrangement similaires sont commis coup sur coup, son enquête prend une tournure inquiétante.

Une piste s'impose peu à peu: celle d'un tueur inspiré par l'Apocalypse de Saint Jean...

Traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte.

Il arrive que la croyance en Dieu et la compassion n'aient absolument rien en commun.

J'ai adoré ce roman au même titre que tous ceux de la série que j'ai lus.

L'auteur nous emmène dans l'Angleterre d'un Henri VIII, vieillissant et impotent, dans un monde de complots politiques et de déchirements religieux.

Voilà de nouveau le brillant avocat bossu Matthew Shardlake, épaulé par Barrak, lancé sur la piste d'un tueur en série.

Chacun des romans de CJ Sansom est très passionnant, remarquablement écrit et parfaitement traduit.

J'ai adoré ce livre. c'est le troisième de Sansom que je lis et c'est de loin mon préféré pour l'instant (j'avais beaucoup aimé aussi Les larmes du Diable). Je vais continué l'aventure en lisant Sang Royal et Corruption

Comme à son habitude, C.J Sansom nous happe et nous transporte dans l'Angleterre du XVI ème siècle, et plus précisément dans sa capitale, Londres, où déambulent et survivent mendiants, marchands en tout genre, bourgeois ainsi que soldats et puissants ecclésiastiques.

L'ambiance est parfaite, entre brouillard, froid, humidité et soleil, même s'il est rare, annonciateur de jours meilleurs en ce début de printemps.

Les rivalités entre les communautés religieuses qui ne s'épargnent rien, les complots entre les dirigeants, le regard inquisiteur de l'Eglise, tout comme les décisions du terrible roi Henri VIII, connu pour son intransigeance et sa cruauté, ne laissent que peu de répit aux habitants de Londres. Ainsi qu'à nous-mêmes d'ailleurs, transportés que nous sommes dans cette obscure période où se mêlent deux histoires assez sordides.

Même si l'une d'entre-elle traite d'une série de meurtres perpétrée par un tueur quasi possédé, sujet maintes fois abordé, elle n'en reste pas moins extrêmement intéressante et formidablement bien menée.

Quant à Matthew Shardlake, le héros récurrent de l'auteur, avocat de son état et atteint d'une difformité physique dont certains le raillent outrageusement, il campe un personnage intelligent, minutieux, faisant preuve d'une grande empathie et surtout très attachant.

Quant au fait de lire les romans dans l'ordre, je pense qu'il est malgré tout préférable de le respecter, en effet les personnages évoluent au gré des histoires et les références passées parsement le récit régulièrement.

Histoire bien ficelée, suspens qui tient en haleine, des personnages attachants et surtout on se sent vraiment projeter dans l'Angleterre du 16 eme siècle.

Mon premier roman du héro Matthew Shardlake qui donne envie de lire les autres

En 2007, j'ai découvert avec "Sang Royal", C.J. Sansom et son héros, l'Avocat bossu, Matthew Shardlake.

J'avais été sincèrement subjugué par les qualités littéraires de l'auteur mais surtout par ses descriptions très réalistes de la vie à cette époque.

Il faut également souligner que l'intrigue et le suspens étaient au rendez-vous.

Avec "Prophétie", l'histoire se déroule toujours à l'époque d'Henri VIII qui s'apprête à épouser sa sixième femme, Catherine Parr.

Le roman se déroule en pleine lutte entre les réformateurs religieux et les partisans d'un retour en arrière.

Un mystérieux tueur en série assassine plusieurs personnes en s'inspirant de l'apocalypse de Saint Jean et notamment du passage où il est dit que sept anges verseront sur la terre, les sept coupes pleines de la fureur de Dieu.

L'une des victimes est un ami de Matthew Shardlake et bien sur ce dernier se lance à la poursuite du serial killer.

Ce roman, comme pour "Sang Royal" est palpitant de bout en bout et l'atmosphère du Londres du 16ème siècle toujours aussi bien reconstituée.

Il faut noter que C.J. Sansom a fait des études d'histoire.

Avec l'écrivain Allemand Jörg Kastner, Sansom est sans doute mon écrivain préféré de "Polars historiques".

Ce livre est une immersion complète dans l'Angleterre d'Henri VIII et le lecteur est réellement transporté dans une autre époque.

Tout est minutieusement détaillé.

Les coutumes, les habits, les décors, la vie sociale et politique....

Un livre que je conseille bien évidement pour tous les amateurs de romans policiers historiques et pour toutes les personnes s'intéressant à l'Histoire.

Adanson Marco.

Matthew Shardlake, Tome 4 : Prophétie

• France : 2009-03-19 - Poche (Français)

jeycco l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-10T17:12:00+02:00
Alex7 l'ajoute dans sa biblio or