Livres
458 484
Membres
411 861

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rendez-vous dans le noir



Description ajoutée par coxycoccinel 2013-02-01T11:19:34+01:00

Résumé

Après l'accident qui lui à coûté la vue, Michiru s'est repliée sur elle-même. Lorsque son père disparaît prématurément, la jeune femme se retrouve seule au monde et perd toute envie de vivre. Recluse dans la maison familiale, elle passe ses journées allongée sur les tatamis du salon, déterminée à se laisser mourir...

Quinze jours avant noël, un homme est assassiné derrière la maison de Michiru. La sachant aveugle, le suspect décide de se cacher chez elle. Une étrange cohabitation débute alors et une relation silencieuse s'instaure entre ces deux êtres blessés par la vie

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2019-04-21T05:36:28+02:00

Elle, elle avait la maison et les ténèbres qui l’emplissaient. C’était son monde à elle, compact, dépouillé de toute autre chose. La maison était une coquille d’œuf, l’obscurité le blanc et elle le jaune. Elle en éprouvait à la fois tristesse et douceur. C’était comme si on l’avait emmitouflé dans un linge doux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2019-04-23T02:24:17+02:00
Pas apprécié

Très déçu

Je m’attendais à un bon thriller psychologique or pas du tout, c’est un huis clos a l’eau de rose qui tourne en rond. De plus les thermes japonais auraient dû être traduit. Je ne le conseil pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-11-27T13:05:18+01:00
Or

Très agréablement surprise par ce livre ! je m'attendais à un genre de livre d'horreur, bien oppressent et flippant, mais en faite pas du tout !

Ce livre est pleins de douceur, de retenu et de tristesse.

Les personnages sont attachants, on a vraiment envie de les aider, et le suspense est génial et très bien maitrisé !

Bref, ce livre est une pépite <3

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fan06 2018-11-18T18:25:09+01:00
Diamant

Beaucoup de justesse, finesse et de pudeur tant dans les ressentis que dans les descriptions. Dans ce Japon, où l’image est importante, où il ne faut pas déshonorer sa personne et les membres de sa famille et où l'honneur est important, la désocialisation des deux personnages principaux est renforcée par ce huis clos dû à un meurtre. La cécité de Michiru , le noir omniprésent, le silence d'Ohishi apportent une atmosphère spéciale à l'ensemble. Très très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Saikuu 2015-11-20T19:10:22+01:00
Or

Une belle surprise que ce petit roman !

J'ai tout de suite été fascinée par le thème de la personne aveugle, et je ne suis pas déçue. Quand j'étais dans le point de vue de Michiru (chose étonnante d'ailleurs, je ne m'attendais pas à avoir également le point de vue de Ohishi) j'avais la sensation que tous mes autres sens se décuplaient et que ma vue devenait finalement secondaire. On s'y croirait presque. De plus, l'utilisation des souvenirs (qui sont désormais l'unique repère "visuel" de Michiru) combiné aux yeux de Ohishi offrent une description parfaitement claire, rapide et efficace sans être ennuyeuse ni trop technique. L'image qu'on se fait de sa maison est étonnamment précise, surtout quand on a en tête qu'il s'agit d'un livre sur une femme aveugle.

J'ai beaucoup aimé les personnages, tous, aussi différents qu'ils puissent être. Je trouve que l'on se sent particulièrement proche voire intime avec Michiru (après tout, on partage son quotidien, on voit ses faits et gestes alors qu'elle vit recluse). Aussi on comprend ses angoisses, ses faiblesses, ses envies... Je me suis vraiment bien identifiée à elle (mais c'est sans doute plus personnel). Même pour les autres, on a l'impression de les connaître, je pourrais presque dresser un tableau sur la personnalité de chacun.

L'intrigue est tout simplement géniale. Alors qu'on a l'impression que tout est fixé et qu'on cherche une fin particulière, quelques pages suffisent pour tout renverser et relier de nombreux détails que l'on pensait insignifiants. La fin m'a tenue en haleine (par habitude de la lecture, j'avais l'impression de devenir presque aveugle également et de ne pas voir le danger qui approchait) et la situation finale m'a beaucoup touchée.

C'est vraiment un très bon livre. Je le conseille. Je dirais qu'il s'agit d'une expérience en soi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coxycoccinel 2014-11-20T22:41:28+01:00
Diamant

Un livre toute en douceur, tout en subtilité. Une histoire originale, des surprises touchantes. Un livre vraiment peu commun qui pourtant se lit tellement bien. Un livre qui gagnerait à être connu !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Liclick 2014-09-08T19:37:36+02:00
Diamant

C'est un livre tout simplement magnifique. Je l'ai dévoré en une journée, passionnée que j'étais par l'histoire. La relation qui se tisse entre les deux personnages est indéfinissable et touchante à la fois. A lire au moins une fois dans votre vie.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rendez-vous dans le noir

  • France : 2009-07-15 (Français)
  • France : 2014-06-05 - Poche (Français)

Activité récente

Low90 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T10:10:29+02:00

Les chiffres

Lecteurs 17
Commentaires 6
Extraits 2
Evaluations 7
Note globale 7.43 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode