Aime tout de moi

Description ajoutée par Katsura 2020-06-22T20:20:38+02:00

À vingt-huit ans, Oryn Patterson n’est pas comme tout le monde. Extrêmement timide, être introverti n’est qu’une partie du problème. Oryn a un trouble dissociatif de la personnalité. Il ressemble peut-être à un homme normal au premier abord, mais passez cinq minutes avec lui et ses défis quotidiens commencent à se montrer.

Oryn partage sa vie et son esprit avec cinq alter ego différents. Reed, un sportif protecteur et résolument hétéro. Cohen, un homosexuel flamboyant de dix-neuf ans, très sociable. Cove, une terreur ambulante aux tendances auto destructives hanté par son passé. Theo, un homme asexuel sans affect se focalisant sur le maintien de l’ordre. Et Rain, un enfant de cinq ayant pour seule préoccupation Batman.

Vaughn Sinclair est enlisé dans sa routine. Lorsque son travail ne lui apporte plus la même montée d’adrénaline qu’auparavant, il décide qu’il est temps de bouleverser ses habitudes ennuyeuses. Il ne le sait pas encore, mais l’homme qu’il rencontre lorsqu’il décide sur un coup de tête de retourner à l’université est tout sauf ordinaire.

Le cœur de Vaughn défie la logique, et il se retrouve à tomber amoureux de cet homme étrange. Mais comment aimer une personne n’étant pas toujours elle-même ? Cela ne sera peut-être pas facile, mais Vaughn est déterminé à essayer.

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2020-09-01T11:11:15+02:00

« – Parce qu’il compte plus pour moi que ça. Je ne peux pas nier le lien que nous avons et ce qu’il me fait ressentir lorsque nous sommes ensemble. Il me réchauffe le coeur d’une manière que je n’ai pas ressentie depuis longtemps… peut-être même jamais. Je ne lui ai jamais fait de mal, Reed. J’aimerais que tu arrives à me croire. »

Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur !

Une fois commencé, impossible de le lâcher.

Ce n'est pas un roman d'action, pourtant le rythme est là.

Le sujet est original, le texte est riche.

L'histoire est très bien traitée, on découvre toute la complexité du trouble dissociatif de la personnalité et de tout ce que cela implique, que ce soit pour celui qui en est atteint, comme pour celui qui l'accompagne.

C'est une très belle histoire d'amour. Elle est atypique, douloureuse parfois, drôle à d'autres moments, mais surtout incroyablement touchante et émouvante.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous recommander de le faire.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-10-24T10:30:00+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre où l'on suit la vie d'Oryn et Evan grâce auxquels j'ai pu en apprendre plus sur les TDI. Le tout est très bien écrit et captivant et les changements de personnalités d'Oryn sont très bien décrient. Cependant, j'aurai aimé qu'a un moment dans le livre nous en apprenions plus sur le passé d'Oryn (même brièvement à travers son livre par exemple). Je pense qu'a ce jour, nous cherchons tous une personne comme Evan qui est ouverte d'esprit, à l'écoute et vraiment sincère. Je vous conseille vraiment cette lecture!

Commentaire ajouté par Pat_de_verre 2021-10-18T19:41:52+02:00

Vous dire que c’est un coup de cœur est un euphémisme : c’est un uppercut que j’ai reçu en pleine figure en lisant ce livre. Je suis irrémédiablement tombée sous le charme de ce roman « différent ». Je ne connaissais pas le trouble mental, appelé TDI (Trouble dissociatif de l’identité) et le trouver comme élément central dans une romance m’a complètement troublée.

Vaughn est un homme sain, solide et droit. Son homosexualité assumée, est bien acceptée dans sa famille mais il ne la brandit pas comme une bannière, c’est un garçon discret, fidèle en amitié. D’ailleurs, Evan son meilleur ami, résolument hétéro, est un personnage secondaire mais très présent et de bon conseil. Vaughn, qui pour casser sa routine, a repris des études universitaires, et va faire la rencontre la plus surprenante de sa vie en croisant Oryn qui est moqué par les étudiants pour sa timidité et son étrangeté. Il le choisit comme binôme pour faire un exposé obligatoire, au fort coefficient dans leur module de marketing. Pour ce faire, il va devoir apprivoiser le jeune homme et il n’est pas au bout de ses surprises. Nous découvrons avec lui, les multiples personnalités d’Oryn, qui si elles sont toutes en fait des personnages différents et à part, elles ont toutes une place importante dans sa vie. Ce dernier n’a, que depuis peu de temps connaissance de son TDI. Il doit composer avec ses multiples « moi » avec l’aide de son psychothérapeute mais aussi avec celle de Vaughn qui va tomber amoureux de lui. Bien entendu, c’est une romance, donc histoire d’amour est une des composantes principales de ce magnifique roman. Leur histoire romantique va se développer lentement, tout en douceur au rythme des progrès d’Oryn et de Vaughn dans l’acceptation de leurs différences et des parfois « intempestifs moi » du jeune homme. Vous comprendrez en progressant dans ce roman à quel point le titre est bien choisi. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous dévoiler l’histoire qui m’a déstabilisée et envoutée. Un vrai bonheur ce livre que je vous conseille vivement d’ajouter à vos lectures estivales.

PS : J’ai tellement aimé ce livre que je viens de l’emprunter en anglais pour le relire. Car oui, il y a un bémol qui m’a dérangé au cours de ma lecture : je ne comprends pas qu’une ME publie un texte plein de coquilles et parfois mal traduit.

Commentaire ajouté par Lm58 2021-10-14T20:12:40+02:00

C est un sujet que je n' avais jamais lu et j ai adoré rentrer dans l univers d Oryn même s'il m a manqué son point de vue . J ai vraiment été intéressée par ce sujet , et curieuse aussi . J ai mis un moment à lire ce livre car beaucoup de descriptions qui m ont un peu fatigué par moment. Ceci dit ce roman restera dans mon cœur car j ai été attendri par tout le système 😉

Commentaire ajouté par Marianne29 2021-10-09T22:25:24+02:00

Livre puissant ! Intéressant ! Unique !

Je ne connais rien de cette maladie et même si ce livre est une infime partie d'elle, cela me l'a fait connaître et rien que pour cela, il vaut le coup de l'être.

Les émotions sont très importantes dans ce livre, autant pour Oryn que Vaughn et toutes les personnes qui gravitent autour.

L'histoire d'amour et très douce et tellement forte.

Un livre que l'on ne peut oublier.

Commentaire ajouté par Ellina69 2021-09-18T23:23:07+02:00

J'ai été subjuguée par ce livre qui m'a totalement retourné. J'en ai pleuré et pendant plusieurs jours, je n'arrêtais pas d'y penser. L'histoire m'a prise aux tripes. C'est un énorme coup de coeur qui détrone les précédents.

Commentaire ajouté par Dokja 2021-08-02T23:37:32+02:00

Excellent !

J'ai toujours une grande appréhension quand les maladies psychiques et mentales sont abordées. Trop de préjugés, de conneries. c'est agréable de lire un roman où des recherches ont été effectuées et où tout n'est pas un ramassis de clichés.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je me suis vraiment mise à imaginer 7 personnes visuellement différentes dans mon esprit. J'ai été surprise par la double relation amoureuse parce que je ne savais pas que ça pouvait être le cas avec le TDI. Chaque personnage est très attachant. J'ai été quelque peu surprise que tous les alters soient des hommes mais j'ai vraiment aimé apprendre à quoi ressembler plus précisément le système (physiquement) qui reste un concept difficile à imaginer.

Pour ceux qui sont intéresser, une Youtubeuse The Peculiar Club parle de son TDI dans ses vidéos

Commentaire ajouté par Poppy24 2021-05-19T12:09:49+02:00

Moi qui adore les romances psychologiques, là je peux dire que j'ai été servie. J'ai adoré découvrir les ressorts de la pathologie d'Oryn, j'ai trouvé ça tout à fait fascinant et j'ai même souvent souri devant la personnalité de certains alters et les stratégies de Vaughn pour les "séduire" les uns après mes autres. De même j'ai trouvé le personnage de Vaughn très bien construit, on se demande ce qu'il vient faire dans cette galère mais on comprend également ses raisons, ses doutes, ses sentiments. Cet aspect là est tout à fait réussi. Dans les petits bémols je me suis plus interrogée sur le passé d'Oryn, qu'il dit ne pas connaître. J'ai trouvé ça plus bizarre, je veux dire on parle de graves abus sur enfant, mais pas d'enquête, pas de détails, que dalle... Ça nuit un peu à la crédibilité générale, même si cela n'a pas du tout gâché mon plaisir.

Commentaire ajouté par Djeneva 2021-03-22T14:33:54+01:00

Ce n'est pas mon style de roman qu'on se le dise, c'est beaucoup trop doux. Je préfère quand c'est un peu plus intense en général mais là j'ai tout lu et ça m'a beaucoup plu. Une belle leçon de vie je recommande entièrement

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2021-03-21T11:03:19+01:00

Un excellent livre qui traite des TDI (troubles dissociatifs de l'identité), qu'ont appelaient avant personnalités multiples. Vous pensez savoir ce que c'est si vous avez vu le film "Split". Et vous ne savez absolument pas ce que c'est si vous avez vu "Split". Admettons-le une bonne fois pour toutes. Un trouble pareil est du pain béni pour tout réalisateur qui veut vous faire flipper parce que la personne face à vous peut changer du tout au tout en un clignement d’œil. SAUF QUE celui qui est là n'est ni un monstre, ni un psychopathe. Sans spoiler et de façon générale, il s'agit de quelqu'un qui a suffisamment subit de choses traumatisantes dans son enfance pour que le seul moyen trouvé par son cerveau pour se protéger de son passé soit de fractionner son identité et de créer des personnalités totalement indépendantes les unes des autres pour gérer chacune un aspect différent et rendre vivable l'insupportable. Je vais matraquer mais tant pis : c'est une victime qui s'est construit un bouclier avec ce qu'elle pouvait, pas un type complètement fêlé à enfermer parce qu'on ne le comprends pas. Flash info : lui non plus ne se comprend pas. Essayer de gérer votre corps et votre esprit avec une dizaine de personne et on verra si vous vous en sortez mieux.

Le livre est diablement bien construit et on suit Vaughn dans sa relation complexe avec Oryn et ses 5 alters. Ouep, 5. Je n'en dirai pas plus car c'est une découverte qui doit se faire au rythme du livre pour qu'on réussisse à intégrer cette incroyable bizarrerie qui est pourtant la vie quotidienne de plusieurs personnes.

Et là vous vous me dites : une petite merveille qui n'est classée qu'en argent ? Où est l'arnaque ? Et bien tout tiens dans l'énooorme problème de la traduction. Je vais être claire : c'est comme si Google Trad avait fait le boulot. Un robot a traduit mot à mot sans s'occuper de savoir si les expressions ou les tournures de phrases utilisées en anglais avaient des équivalents dans la langue de notre cher Molière (qui doit s'arracher les rares cheveux qui lui reste). Ce qui donne des trucs chelous qui m'ont un poil pollué mon plaisir et donnaient l'impression d'un manque de maîtrise (évident après ce que je viens de dire) et de maturité qu'on attribut à l'auteur alors que la faute revient à la traductrice (non, ce n'est pas réellement un robot qui a traduit. Quoique on peut vraiment se poser la question). Ça m'a gonflé parce qu'être réduit à épier à la fenêtre ma gave facilement. Je voulais entrer pleinement dans l'histoire, ce qui m'étais empêché par l'insolente barrière de la traduction à la va vite. Cela dit, si Juno Publishing (ou une autre maison d'édition) décidait de confier la traduction de cette perle à quelqu'un ayant les compétences de la mettre dans l'écrin qu'elle mérite, "Aime tout de moi" pourrait se lancer à l'assaut de beaucoup de bibliothèques sans le moindre problème.

En attente de se jour béni des Dieux de l'Olympe, attendez un peu. Vous ne serez que plus heureux de lire et d'apprécier cette beauté.

Commentaire ajouté par Pegh 2021-03-14T11:17:36+01:00

Faire un livre sur un handicap, c'est à mon sens toujours un exercice difficile et un pari risqué. L'auteur doit éviter de tomber dans le voyeurisme, dans la mièvrerie ou l'apitoiement à outrance.

Et bien ici, carton plein pour Nicky James qui nous embarque complètement dans l'histoire d'Oryn et évite tous les écueils.

Le trouble dissociatif de l'identité, comme c'est d'ailleurs bien expliqué dans ce roman, est un trouble méconnu, voire moqué tant il paraît surréaliste.

Aborder ce thème du côté de l'accompagnant est aussi une bonne chose car cela nous permet de nous identifier complètement à la situation et de nous projeter dans la relation.

J'ai vraiment adoré la manière patiente et douce de découvrir Oryn et ses alters, de voir leur relation avec Vaughn s'épanouir malgré les confrontations ; ce sentiment de confiance qui s'installe au fur et à mesure, entre Vaughn, Oryn et ses alters, mais aussi et surtout entre Oryn et son système.

J'ai appris beaucoup de choses et je ne peux que conseiller ce livre qui est une vraie pépite.

Aime tout de moi

• France : 2020-08-05 (Français)

Lm58 le place en liste or
2021-10-14T20:05:25+02:00