The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House

Description ajoutée par Wyllialeviosa 2018-05-01T10:29:35+02:00

Emma, Norman et Ray coulent des jours heureux à l’orphelinat Grace Field House. Entourés de leurs petits frères et sœurs, ils s’épanouissent sous l’attention pleine de tendresse de « Maman », qu’ils considèrent comme leur véritable mère. Mais tout bascule le soir où ils découvrent l’abominable réalité qui se cache derrière la façade de leur vie paisible ! Ils doivent s’échapper, c’est une question de vie ou de mort !

Emma : Celle que j'appelle tendrement « maman » n'est pas réellement ma mère. Et tous ces enfants avec lesquels je vis ne sont pas véritablement mes frères et sœurs. Voici l'orphelinat Grace Field House. Je suis orpheline. Du moins, c'est ce que je croyais.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-03-13T00:01:30+01:00

Alors ça, je ne m'y attendais pas du tout ! Intriguée par le succès et d'après les conseils de mes proches je me suis lancée dans ce 1er tome sans vraiment savoir ce dont il était question et pour le coup, j'ai pris une claque !

Ce manga à l'air intense ! En un tome, on passe d'un univers inconnu relativement chaleureux à un enfer sur terre à chaque nouvel élément dévoilé. J'adore, je suis déjà fan même si je pense que j'aurais besoin de faire des pauses entre les tomes.

J'ai vraiment hâte d'en savoir plus tout en redoutant les obstacles auxquels Ray, Norman et Emma devront faire face.

J'ai l'impression que ce manga me fera passer par toutes les émotions et me retournera le cerveau. Et j'attends ça avec impatience !

C'est ma deuxième lecture pour relire la série entièrement à l'occasion de la sortie du dernier tome. Et j'adore autant qu'à la première lecture, il y a même certains détails, certaines expressions ou phrases auquel je n'est pas fait attention à ma première lecture et qui maintenant que je connais un plus l'histoire ( j'ai dû m'arrêter au tome 14 ou 15 en attendant les sortie des derniers tomes) me font voire que tout du long il y a de nombreux indices sur la suite.

Je me suis lancée dans ce manga sans vraiment savoir de quoi il parlait. Je sors de ma lecture un peu mitigée, je ne m'attendais pas à ça je crois ce qui me déçois un peu, en même temps je pense que la suite peut être très cool donc hâte de la découvrir !

En voyant les trois premiers tomes de cette saga dans la bibliothèque d'une amie, je n'ai pas hésité à les emprunter. On en parle tellement de ce titre fard que j'ai fini par être intriguée de cette histoire. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait à part que nous suivons des enfants dans un orphelinat.

De cette manière, je me suis laissée surprendre par l'envers du décor. L'univers qui se déploit progressivement, est mystérieux. L'auteur dissimule au lecteur des nons-dits ce qui rend le suspense encore plus insoutenable. Très vite, une tension s'empare des pages. J'en étais vite happée, ne voulant pas sortir de ma lecture.

D'emblée, l'atmosphère nous est parfaitement bien retranscrite. Derrière cette légèreté, nous sommes dans un monde sombre, angoissant et malsain. J'ai été aussitôt séduite par ce double registre qui rend ce premier volet complet. Cela donne de la profondeur à l'univers mais aussi aux personnages qui, dés le premier tome, sont terriblement charismatiques.

Commençons par notre protagoniste Emma qui, malgré sa naiveté, se montre courageuse et malicieuse face aux obstacles. Elle évolue rapidement dans ce premier volet. J'ai aimé la voir plus réfléchie et posée dans ses décisions tout en restant fidèle à elle-même. Quant à Norman, il a immédiatement touché mon coeur de lectrice. Il est officiellement mon chouchou de la saga. Le gars a tout pour plaire : stratége, manipulateur, diplomate. Bref, tout ce que j'adore chez un personnage masculin. Ray n'est pas loin derrière car on sent qu'il cache un secret qui nous sera dévoilé par la suite. Enfin, je termine avec Isabella qui est tellement malsaine. Je suis en adoration face à cette antagoniste car elle a su me mettre mal à l'aise.

D'ailleurs, le point fort de ce premier volet est le graphisme absolument réussi car il colle parfaitement à l'ambiance du livre. J'ai adoré les traits ronds des personnages qui attissent l'empathie chez les enfants et renforcent le caractère malsain de la "maman". Plusieurs fois, les postures dominantes d'Isabella m'ont dérangées ce qui la rend terriblement badasse dans son rôle de méchante. De plus, les planches permettent l'immersion totale. J'étais tellement prise par l'histoire que je me suis ausitôt jetté sur la suite alors qu'habituellement, j'aime prendre le temps. Ici, je suis addict au plus possible.

The Promised Neverland m'a pris dans ces filets. C'est un énorme coup de coeur pour moi, une révélation !

Un premier tome très introductif, mais qui a réussi tout de même à titiller ma curiosité.

L'histoire se met en place, on rencontre les personnages, on voit leur personnalité. Un bon début en soi. A voir la suite !

Au départ, j’étais très réticente à lire ce manga.

Ma sœur m’a bel et bien forcé pour que me lance dans cette saga.

Je n’ai jamais aimé lire des mangas du fait de la manière de lire, le peu de lecture, et les dessins que je ne trouve pas spécialement attirant.

Et pourtant !

Je me suis complètement trompée !

The promised Neverland, c’est un manga de dingue. Un cocktail réunissant, l’amitié, le suspens, l’aventure, l’amour, l’humour, et pleins d’autres choses !

Les personnages sont vraiment attachants, et finalement j’ai lu d’une traite les 15 premiers tomes 🙊.

Si vous hésitez à vous lancer, faites le, car vous allez tout simplement adoré 😉

Une petite pépite, j'ai été très agréablement surprise en lisant ce premier tome: en regardant la couverture qui nous présente des petits enfants tout mignons et heureux, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure.

Un premier tome vraiment très très très prometteur, j'ai hâte de lire la suite !!

Attention Coup de Coeur !

Voilà un Manga Shonen qui m'a rendue accro dès les premières pages !

L'auteur, Kaiu Shirai, et la dessinatrice, Posuka Demizu, sont (étaient) deux mangakas inconnus. J'ai découvert un article dans le magazine Coyote Mag, qui était plutôt élogieux et je peux vous dire que je partage totalement leur avis ! J'ai tout de suite était happée par la qualité des dessins et par leurs détails. Je trouve le travail de Posuka remarquable. En faisant quelques recherches sur son compte j'ai pu voir d'autres planches et je reste émerveillée par son talent (allez faire un tour ici ,) ).

Dans The Promised Neverland, elle met un point d'honneur aux détails, que ce soit en premier ou en arrière plan. J'ai particulièrement apprécié les transitions entre les chapitres. Son trait est net, précis et recherché.

Parlons un peu de l'histoire : Année 2045, Grace Field House, une orphelinat en apparence ordinaire. Les enfants y sont heureux, respectent un emploi du temps précis et son choyés par celle qu'ils appellent "Maman", la directrice de l'orphelinat en charge de leur éducation et de leur instruction. Emma, Ray et Norman sont les aînés (11 ans) de la tribu, composée de 37 enfants, et sont dotés de capacités physiques et intellectuelles plus importantes que la moyenne. Chaque jour, les enfants sont soumis à des tests cérébraux qui leur permettent de développer leur logique et leur culture générale. Nos trois compères vivent heureux, serein et confiant en l'avenir jusqu'au jour où ils surprennent par un heureux hasard ce que deviennent les enfants adoptés. Il perce à jour le vrai visage de "Maman", femme douce et attentionnée qui se révèle aussi manipulatrice que stratège. Ils vont découvrir que finalement ces grilles aux fenêtres, ces tatouages qu'ils arborent et ces interdictions de sorties cachent beaucoup plus qu'une protection ...

Le scénario de Kaiu Shirai tient bien la route, il y a quelques notes d'humour au travers des personnages et l'auteur joue bien avec les émotions et l'aspect psychologique. Il nous invite à partager la stratégie des héros, leur besoin d'aventure et de liberté.

Les personnages principaux sont attachants, se démarquant chacun par leur propre personnalité : Emma est l'optimiste du groupe, la plus agile et en quelque sorte la plus sentimentale, elle joue pleinement son rôle de grande sœur auprès des plus jeunes. Norman est le cérébral, la stratégie incarnée quant à Ray il est le puits de science, en retrait, mais réfléchis et qui sait faire preuve de sang froid. Le personnage de Gilda semble également avoir une certaine importance pour la suite, bien qu'un peu à l'écart dans ce premier tome, mais on pressent qu'elle va devenir un personnage clé.

En un mot si vous ne vous vous êtes pas encore procuré ce Manga, courrez-vite vous l'acheter ou le réserver en bibliothèque c'est un vrai bijou !!!

Pour l'instant j'aime bien :) Mais ça ne prend pas encore trop de risques ; c'est assez clos, il y a peu de personnages. J'aime l'ambiance et l'intrigue qui apparaît. Mais je redoute les poncifs du genre à venir, j'espère que le manga saura les éviter. Déjà dans les protagonistes on a du bon gros cliché, mais c'est pas trop navrant et on explique leur particularité, donc ça va, ça passe bien.

Une bonne série, qui fait froid dans le dos !

J’ai eu quelques difficultés avec le style graphique au départ mais le scénario est très bon.

J’ai hâte de connaître la fin.

The Promised Neverland, Tome 1 : Grace Field House

• France : 2018-04-25 (Français)