Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sans aller à l'école, Tome 1 : Je suis devenu mangaka



Description ajoutée par Kirena 2016-02-06T22:06:37+01:00

Résumé

Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, sa trop colérique professeur lui donne une gifle particulièrement violente et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez lui, difficultés à s'intégrer et à se comporter naturellement avec les autres… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogues, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité ordinaire. Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?

Dans ce manga semi-autobiographique, Syoichi Tanazono, nous raconte avec justesse et émotion ses difficultés d’intégration à l’école… Une œuvre importante, à n’en pas douter, qui nous rappelle l’importance de l’Art dans l’éducation. À noter qu'Akira Toriyama signe, en fin d'ouvrage, une postface.

Afficher en entier

Classement en biblio - 49 lecteurs

extrait

Toriyama dans la Post Face :

" Pour moi le manga n'est pas un art que l'on apprend , mais plutôt l'art de perfectionner sa propre sensibilité . "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Je suis ravie d'avoir pu emprunter ce manga à la médiathèque.

• Tout est dans le titre... Nous allons suivre un jeune garçon traumatisé de l'école à la suite d'un acte violent de la part de sa maîtresse. Cette oeuvre est inspiré de faits réels, oeuvre semi-autobiographique, ce qui la rends d'autant plus poignante.

Poignante, oui, c'est le mot. J'ai été dégoûtée du comportement de certains, de paroles d'adultes, du harcèlement de la part d'autres enfants. C'est dure. C'est réaliste. Malheureusement... Et ce récit nous pousse à réfléchir sur la ''normalité''. Faut-il forcément aller à l'école publique/privée pour être considéré comme ''normal''?...

J'ai donc été très touchée par ce one-shot, qui est d'ailleurs plutôt épais et long à lire comparé à d'autres (presque 300 pages). Je l'ai lu d'une traite, il se lit très bien, les dessins un peu ''enfantin'' (entre guillemets) permettent - selon moi - d'adoucir quelque peu le sujet. Un récit nécessaire, à lire par le plus grand nombre. Je ne regrette pas du tout ma lecture.

Cela fini tout de même de façon positive, une fin rempli d'espoirs, j'ai été heureuse d'un certain événement qui arrive au petit garçon. J'ai envie de dire, vive les passions ! Et moi qui commence (enfin) l'animé Dragon Ball Z (oui j'ai bientôt 30 ans et je ne l'ai jamais vu, ne me blâmez pas, haha), je regarderais, à présent, ces épisodes avec un oeil nouveau.

Un one-shot qui a su me marquer, m'impacter, que je recommande (attention certains à vos sensibilités).

Afficher en entier
Lu aussi

Un seinen autobiographique traitant d'une thématique peut traitée, encore plus au Japon.

La phobie-scolaire est l'axe principale de ce manga. Un sujet important et traité avec beaucoup de bienveillance par l'auteur qui revient sur ses années d'école.

Pour être honnête, je n'ai pas aimé les traits du mangaka, mais je trouve qu'ils servent tout de même le récit et le lecteur finit par être totalement plongé dans le quotidien du jeune Masa.

Cependant, bien que j'ai compris ce que ressentais le héros, je n'ai éprouvé que très peu d'attachement pour lui, voir pas du tout. Sur le long terme, certains passages où l'on s'attardait sur ses introspections m'irritaient.

Finalement, ce titre est un manga intéressant pour lequel je ne sais pas trop évaluer mon intérêt. Je l'ai dévoré d'une traite, mais avec du recul, je ne suis pas certaine d'avoir aimé plus que ça.

Pour une chronique plus construite : http://audreybookoverlife.over-blog.com/sans-aller-a-l-ecole-je-suis-devenu-mangaka-tanazono

Afficher en entier
Or

Une lecture émouvante et passionnante.

Nous suivons la vie du jeune Masamoto qui est terrifié à l'idée d'aller à l'école.

Passionné par Dragon Ball, il passe ses journées à la maison à dessiner ou à interpréter les scènes de son manga favori.

Ses parents vont tout tenter pour l'aider à surpasser sa peur, mais Masatomo est pétrifié rien qu'à l'idée de sortir de la maison.

Et pourtant, sans être allé tous les jours à l'école et en ayant eu une enfance plutôt difficile, Masatomo n'a jamais lâché son rêve de devenir un mangaka.

Ce manga n'est pas là pour nous faire la leçon, il est là pour nous aider à trouver notre inspiration et à tout tenter pour l'atteindre. Masatomo est un exemple de courage et de persévérance.

J'ai adoré ce manga, nous suivons l'histoire du jeune garçon, son évolution à travers les années et nous n'espérons que le meilleur pour lui.

Très belle histoire, qui mérite d'être lue et reconnue.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai vraiment été surprise et ému par ce livre qui parle de la phobie scolaire, de la difficulté à s'adapter dans un groupe, de la solitude et de la peur d'être anormale, et même un peu du harcèlement scolaire. Sa passion pour le dessin va l'aider à tenir et à avoir finalement une perspective d'avenir ainsi que son acharnement. J'ai trouvé cela beau et courageux. J'ai aussi aimé le mot de fin de Akira Toriyama. Un bon manga.

Afficher en entier
Argent

Ce manga raconte l'histoire de l'auteur, il a une phobie scolaire et du coup est déscolarisé...Sa passion pour le dessin va l'aider à aller vers les autres...Une histoire tendre et émouvante.

Afficher en entier
Argent

Un manga intéressant à lire qui aborde les thèmes de la déscolarisation, de la solitude, de l'intégration dans un groupe... On y voit les réactions des gens extérieurs comme les professeurs, les solutions qui ont été tentées et leurs résultats.

Bref, très intéressant, d'autant plus qu'il est semi-autobiographique.

Afficher en entier
Or

Cet histoire m’a beaucoup toucher ! Elle nous raconte l’histoire de l’auteur sous les trait du jeune Masatomo. Ce jeune garçon a très peur, voir traumatisé par l’école depuis son plus jeune âge, il n’arrivait jamais à s’intégrer et se retrouvait toujours tout seul. Son passetemps favori est de reproduire des dessin de Dragon Ball, et il est très doué ! Le manga reflète très bien le combat continu qu’à subit Masatomo, car entre la solitude, la peur, et la différence avec les autre personne, la vie n’est vraiment pas facile ! Le manga est long et nous montres tous l’effort des parents de Masatomo pour qu’il s’intègre, mais cela reste presque toujours inefficace, mais ils se sont toujours accrochés ! Jusqu’au jour ou il rencontre son héros, M. Toriyama en personne ! Ce manga est exceptionnel car il montre bien un problème dont peu de personne ne se soucis. J’ai juste adoré ce manga !

Ma note : 19,8/20 « J’ai bien fait de le lire », pour comprendre cette phrase je vous invite à découvrir ce manga et le lire jusqu’au bout !

#Frimousse

Afficher en entier

Dates de sortie

Sans aller à l'école, Tome 1 : Je suis devenu mangaka

  • France : 2016-02-25 - Poche (Français)
  • Japon : 2015-02-27 - Poche (日本語)

Activité récente

Lisaee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:04:04+01:00

Titres alternatifs

  • Gakkou e Ikenai Boku to Kyuunin no Sensei #1 - Japonais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 49
Commentaires 7
extraits 3
Evaluations 18
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode