Seconde chance - Débris d'une vie

Description ajoutée par Capucine23 2015-08-02T09:57:13+02:00

Un homme sort d’un coma qui lui a tout pris : ses souvenirs, son identité.

Dans une maison de convalescence il fait la connaissance de Sandrine, une jeune kinésithérapeute qui le soutient dans ses recherches. En quête de son passé, il en vient à se demander si son amnésie est salvatrice et si le doute n’est, parfois, pas préférable à la réalité.

Le jour J arriva.

J'avais très mal dormi. J'étais hyper nerveux, trop anxieux que tout soit parfait. Sans cesse, j'avais le sentiment d'avoir oublié quelque chose d'important, mais j'avais beau me torturer les méninges je ne voyais pas quoi. Je priai que tout se passe bien. Je n'avais pas le droit à l'erreur ; certes la famille des mariés n'était pas du coin, mais les amis, si. Et ceux-ci étaient définitivement des clients potentiels. Cela faisait des heures que je m'affairais. Mon angoisse avait provoqué des maux de tête, reliquats de mon coma ou de mon amnésie, avec lesquels j'allais devoir composer ma vie, me semblait-il, car s'ils se faisaient rares, ils revenaient au galop, dès que quelque chose me travaillait ou me contrariait.

Je je je, pas accroché, pas terminé

Quelle histoire !!! De celles que l’on aimerait pas vivre, en tout cas pour ma part. Un accident et une amnésie totale ???!!! Très peu pour moi. En tout cas, cette histoire, écrite à la première personne, est très prenante. J’ai suivi avec intérêt les réflexions du personnage, ses angoisses, ses avancées, ses espoirs, ses échecs. C’est prenant et bien écrit.

Je suis plutôt une adepte de New romance mais j’ai vraiment été captivée par ce roman émouvant qui raconte l’histoire d’un homme qui tente de ce reconstruire.

Les événements s’enchainent très vite (parfois trop vite) sans qu’on s’y attende et souvent je ne pouvait pas deviner ce qui allait se passer. Les personnages sont attachants, le héros est courageux et j'ai vraiment aimé le voir évoluer au fil des pages. C’est une histoire dont la plupart des scènes sont imprévisibles.....C'est une histoire bouleversante, captivante et qui m'a beaucoup touché. L'auteure m'a vraiment conquise.

waouh ce livre et une tuerie j ai adorée ,j ai adorer que ce le personnages de l homme qui parle tout le long ca change je trouve

Waouh ! Que dire de plus.

Je ne connaissais par cette auteure et je découvre un grand talent.

L'histoire est parfaitement amenée, l'angoisse du personnage principal torturé et loin d'être parfait est très bien décrite. L'écriture est tout simplement magnifique. Ce roman mériterait de se retrouver dans les premières places du classement amazon.

Coucou

Tiens j'ai passé la nuit avec John Do, mais non t'enflamme pas c'est le héros de Seconde Chance : Débris d'une vie le roman écrit par Christine Bechar.

C'est l'histoire d'un homme qui se réveille à l’hôpital et dont les souvenirs ne commencent qu'à ce moment-là. De là commence tout un travail sur lui même de reconstruction afin de se rattacher aux quelques bribes que sa mémoire veut bien lui donner.

Lors de son transfert, vers le centre de rééducation, il fait la connaissance d'une jeune femme qu'il prend tout d'abord pour une ambulancière

Ce roman est pour moi, une très belle surprise. Le premier livre que je lis de cette auteure, mais pas le dernier.

L'histoire est tout simplement magnifique.

Pierre Martin, tel est le nom qu'on lui donne, sort enfin du coma. Il ne sait plus qui il est, ni comment il a pu atterrir là, dans cet hôpital. Au fil des pages, on découvre ses craintes de son lui passé, de ses actes, méritants ou non qu'il aurait pu commettre. Tant de question qu'un homme, privé de mémoire, peut se poser. L'auteur décrit avec une telle justesse l'angoisse de ce pauvre homme, sa colère, ses frustrations, tant physiques que psychiques. Puis vient Sandrine, une jeune kinésithérapeute, pleine de vie qui va chambouler le morne quotidien de son râleur de patient.

Je ne me suis pas du tout ennuyée. Chaque page était du pur bonheur, j'avais hâte de connaître la fin et en même temps pas pressée de le terminer.

Jolie découverte. je ne connaissais pas cette auteure, donc je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. je n'ai été déçue une seule seconde. le personnage principal, Vincent (ou ...), se réveille dans un hôpital, amnésique. A partir de là, on revit et redécouvre tout avec lui. ses questions, ses doutes, ses interrogations, ses peurs, ses suspicions, ses envies, ses désirs, ses joies et ses peines. Bref la totale! Il va apprendre son histoire, il va devoir reconstituer son passé, découvrir qui il était, affronter ses démons. Bref faire amende honorable n'est pas aussi facile...

Que dire sur ce livre qui m’a bouleversée ? Dès le début, j’ai cru manquer d’oxygène. J’ai compati avec le personnage principal malgré son caractère un peu ‘’ours’’, j’ai ressenti ses peurs, son anxiété. Quand Sandrine apparait dans sa vie, l’espoir renaît. Mais à peine croit-on pouvoir souffler, que des flash-backs et des évènements présents l’empêchent de se construire une nouvelle vie.

Christine Béchar nous tient en haleine avec des renversements de situation. On vibre avec cet amnésique qui en vient plus à craindre son passé que son avenir, car ce qu’il découvre petit à petit sur l’homme qu’il a été, est loin de lui plaire. J’ai été émue de le voir quitter la femme qu’il aime pour mieux affronter son destin. Je n’en dirai pas plus, tellement le suspense est grand.

Une fois de plus Christine Béchar a réussi à me surprendre avec cette histoire très différente des précédentes. Elle a l’art et la manière de faire passer les sentiments. Seconde chance est un livre bourré d’émotions fortes entre l’angoisse, l’espoir, l’amour, les déceptions. C’est une succession de rebondissements qui vont permettre à cet homme de se reconstruire. Une véritable leçon de vie.

Que feriez vous si vous vous réveilliez soudain dans un lit d'hôpital totalement seul, sans aucun souvenir de ce qui vous êtes et à quoi vous ressemblez?

Dans ce livre, notre personnage, notre John Doe va devoir réapprendre à vivre et faire face à la dure réalité du rejet de la société. La question principale que l'on se pose c'est: va t-il utiliser ce cadeau que lui fait la vie, cette seconde chance et commencer une nouvelle vie?

Christine Béchar nous conte ici une très belle histoire contemporaine, une véritable leçon de vie sur fond de romance.

Notre héros,(que l'on nommera Vincent) en quête de son passé va se redécouvrir, se reconstruire; il va rencontrer des personnes admirables d'autres beaucoup plus détestables. Mais il va aussi devoir faire face à ses souvenirs et tirer une leçon de ses erreurs du passé.

L'intrigue est vraiment très bonne, rythmée par de nombreux rebondissements: tout comme cet homme, le lecteur se prend beaucoup de claques. L'auteur a eu dans cette histoire une très grande imagination, tout est très bien structurée mais surtout, je tiens à le souligner, très réaliste. En disant cela je parle surtout du début du roman avec toute la partie convalescence et rééducation.

Sa plume est toujours aussi fluide, agréable mais aussi très addictive car nous aussi on veut absolument savoir qui est Vincent réellement.

Comme pour ses autres écrits, nous avons un personnage très charismatique qui est loin d'être parfait mais c'est justement ce qui en fait un être attachant . Nous allons suivre cet homme avec ses peurs, ses doutes, ses joies, ses déceptions et ses angoisses.

Mais il ne faut pas oublier toutes ces émotions présentes qui vous bouleversent tout le long de votre lecture: amour, haine, trahison, amitié, jalousie..... Dés les premières pages, vous êtes transportés dans cette histoire et vous ne pouvez pas rester insensible face à la détresse de cette homme.

Je tiens à dire un petit mot sur Sandrine car c'est une femme si sincère, si gentille qui avec son franc parler va jouer un rôle très important dans la vie de Vincent.

Voilà, je ne vous en dirai pas plus car je ne veux surtout pas spoiler afin que vous ayez le plaisir de découvrir par vous même tout ce qui va arriver à Vincent qui ne va pas être épargné, croyez-moi.

En bref, encore un petit bijoux de Christine Béchar que j'apprécie vraiment beaucoup et pas uniquement pour sa plume car c'est aussi une personne très gentille et très disponible pour ses lecteurs.

ps: la couverture est vraiment très belle!!!!

Boulimique des livres

audlen le place en liste or
2017-09-15T19:06:02+02:00