Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 643
Membres
1 022 373

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si même les arbres meurent



Description ajoutée par jopari 2011-06-15T17:26:50+02:00

Résumé

Deux enfants, Céline et Matthieu, apprennent à l’hôpital qu’Adrien, leur père, est dans le coma. Il y a très peu de chances pour que celui-ci se réveille un jour. Leur mère, Dominique, très affaiblie par la douleur, n’arrive plus à s’occuper d’eux. Laissés seuls, Céline et Matthieu s’imaginent un monde dans lequel ils deviendraient Petite Montagne et Aigle Brun, les deux seuls êtres capable d’aider leur père, devenu Grand Aigle, à se réveiller. S’enfermant dans leur monde, les enfants refusent toutes aides extérieurs et s’isolent, loin de l’école et des amis.

Peu à peu, Céline ne croit plus au monde imaginé par Matthieu alors que celui-ci s’obstine à refuser la réalité. Mais lorsque sa mère lui apprend que son père ne se réveillera jamais, Matthieu n’arrive pas à assumer cette nouvelle et seule la rencontre d’un balayeur atypique au sous-sol de l’hôpital lui permet d’accepter cette réalité. Si même les arbres meurent écrit est un livre sur le thème difficile du deuil. Ce thème touche directement l’auteur, qui a perdu son père à l’âge de vingt ans et dont l’absence a, de son propre aveu, laissé un "trou". Et en effet, durant tout le livre, c’est vraiment un vide que va causer cette disparition. L’absence du père est non seulement la disparition d’un proche, d’un repère important, mais aussi celui de l’autorité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-13T17:48:33+02:00

on continue d’aimer parce que notre coeur de vivant continue de battre; Tu sais, les dates des venues au monde, des départs loin du monde, le coeur ne connait pas. Il ne lit pas les chiffres. Il sent seulement et c’est un bon guide pour le chemin. Mathieu écoute. Les paroles de l’homme ont rencontré son chagrin. Sans bruit, il s’est mis à pleurer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sisiii_p 2016-12-14T15:49:18+01:00
Or

J'avais lu ce livre en classe de 5e et j'en ai de très bons souvenirs. C'est un très beau roman pour les enfants qui aborde les thèmes difficiles de la mort et du deuil. Je serais curieuse de pouvoir le relire pour voir comment je le perçois maintenant que j'ai grandi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anoa 2016-02-25T13:18:38+01:00
Argent

Un petit livre avec un thème intéressant, abordé avec une écriture particulière, mais qui moi ne m'a pas dérangé. Je ne l'ai pas adoré, un truc en trop ou qui manquait, empêchant de rentrer complètement dans l'histoire, mais une belle histoire quand même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siolka 2014-11-17T15:16:07+01:00
Pas apprécié

Je n'ai pas trouvé cette nouvelle passionnante. Le thème est intéressant, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et encore moins à m'attacher aux personnages. Dommage...

Afficher en entier
Pas apprécié

Je m'attendais à autre chose... Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, ni dans l'aigle et tout le reste... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et mis à part le titre du livre, je n'ai ressenti aucune émotion.

Afficher en entier

Date de sortie

Si même les arbres meurent

  • France : 2000-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

lxnx l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T19:26:58+01:00

Les chiffres

lecteurs 14
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode