Si même les arbres meurent

Description ajoutée par jopari 2011-06-15T17:26:50+02:00

Deux enfants, Céline et Matthieu, apprennent à l’hôpital qu’Adrien, leur père, est dans le coma. Il y a très peu de chances pour que celui-ci se réveille un jour. Leur mère, Dominique, très affaiblie par la douleur, n’arrive plus à s’occuper d’eux. Laissés seuls, Céline et Matthieu s’imaginent un monde dans lequel ils deviendraient Petite Montagne et Aigle Brun, les deux seuls êtres capable d’aider leur père, devenu Grand Aigle, à se réveiller. S’enfermant dans leur monde, les enfants refusent toutes aides extérieurs et s’isolent, loin de l’école et des amis.

Peu à peu, Céline ne croit plus au monde imaginé par Matthieu alors que celui-ci s’obstine à refuser la réalité. Mais lorsque sa mère lui apprend que son père ne se réveillera jamais, Matthieu n’arrive pas à assumer cette nouvelle et seule la rencontre d’un balayeur atypique au sous-sol de l’hôpital lui permet d’accepter cette réalité. Si même les arbres meurent écrit est un livre sur le thème difficile du deuil. Ce thème touche directement l’auteur, qui a perdu son père à l’âge de vingt ans et dont l’absence a, de son propre aveu, laissé un "trou". Et en effet, durant tout le livre, c’est vraiment un vide que va causer cette disparition. L’absence du père est non seulement la disparition d’un proche, d’un repère important, mais aussi celui de l’autorité.

Extrait ajouté par paraty62 2013-08-13T17:48:33+02:00

on continue d’aimer parce que notre coeur de vivant continue de battre; Tu sais, les dates des venues au monde, des départs loin du monde, le coeur ne connait pas. Il ne lit pas les chiffres. Il sent seulement et c’est un bon guide pour le chemin. Mathieu écoute. Les paroles de l’homme ont rencontré son chagrin. Sans bruit, il s’est mis à pleurer.

Commentaire ajouté par sisiii_p 2016-12-14T15:49:18+01:00

J'avais lu ce livre en classe de 5e et j'en ai de très bons souvenirs. C'est un très beau roman pour les enfants qui aborde les thèmes difficiles de la mort et du deuil. Je serais curieuse de pouvoir le relire pour voir comment je le perçois maintenant que j'ai grandi !

Commentaire ajouté par Anoa 2016-02-25T13:18:38+01:00

Un petit livre avec un thème intéressant, abordé avec une écriture particulière, mais qui moi ne m'a pas dérangé. Je ne l'ai pas adoré, un truc en trop ou qui manquait, empêchant de rentrer complètement dans l'histoire, mais une belle histoire quand même...

Commentaire ajouté par Siolka 2014-11-17T15:16:07+01:00

Je n'ai pas trouvé cette nouvelle passionnante. Le thème est intéressant, mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, et encore moins à m'attacher aux personnages. Dommage...

Je m'attendais à autre chose... Je ne suis pas vraiment rentrée dans l'histoire, ni dans l'aigle et tout le reste... Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages et mis à part le titre du livre, je n'ai ressenti aucune émotion.

Si même les arbres meurent

• France : 2000-09-19 - Poche (Français)

lxnx l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-20T19:26:58+01:00