Siècle bleu, Tome 1 : Le Rêve de Gaïa

Description ajoutée par ISAB87 2010-05-03T14:54:57+02:00

L organisation écologiste Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent le gouvernement américain.

Dans la lutte sans merci entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, Washington se sert d Abel, le leader charismatique de Gaïa, comme bouc émissaire.

Il devient l ennemi public n°1 et n a pas d autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l apocalypse... Ou au contraire, l entraîner vers un futur plus harmonieux.

Complots, chamanisme, conquête de la Lune, codes secrets, mais aussi espoir et utopie... De l Arizona à l atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu au golfe du Tonkin, Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d aventures !

Siècle bleu, le premier tome d une saga qui interroge notre époque

Jour 14

"Les enfants doivent être indulgents envers les grandes personnes." (Le Petit Prince - Saint-Exupéry)

[...]

- Cela veut dire que les grandes personnes font parfois des bêtises. De la même manière qu'il faut pardonner aux enfants, qui ne le font pas toujours exprès, il faut aussi savoir pardonner aux adultes. Avoir pitié d'eux. Il faut apprendre à pardonner. C'est souvent difficile, mais il faut le faire, sinon la vie devient insupportable.

Protection de notre planète, exploration spatiale, synchronicités, théorie du complot, chamanisme, géopolitique ou encore cryptographie autant de thèmes que je n aurais pas cru voir réuni dans un seul et même roman. Mais l auteur a reussi ce pari avec brio! l'histoire est halletante avec de multiples rebondissements jusqu'au dénouement, de l émotion et des personnages marquants par leur force et leur sensibilité ou au contraire par leur cupidité et leur cynisme qui ne sont pas sans rappeler notre société actuelle. J ai dévoré ce Thriller écologique (comme le présente l auteur) et sa suite s annonce explosive !!

Un thriller haletant...Bienvenue dans les arcanes du pouvoir. C'est plein de coup bas et de rebondissements. L'intrigue est menée tambour battant et ça se lit d'une traite. J'attaque de ce pas le deuxième tome..

Ce livre a tout simplement changé ma façon de voir le monde.

Il a opéré sa magie en me donnant le vertige de ce qu'est réellement la Terre : une vaisseau spatial dans un désert sidéral, devant vivre en autonomie et en équilibre.

J'ai compris ce qu'on entendait vraiment par : "le monde est de taille finie".

J'ai compris, grâce à une intrigue très bien ficellée, que ceux qui "gèrent" le vaisseau seront prêts à tout s'ils se sentent menacés par ceux qui veulent vivre en harmonie avec nos autres colocataires de vaisseau (le reste du vivant).

Les deux tomes sont d'une taille assez conséquente, ce qui ne m'a pas empêché de les lire quasiment d'une seule traite (3 jours chacun) tant l'ambiance est captivante.

Je l'ai offert à 8 personnes autour de moi, pour la plupart assez peu sensible à l'écologie ou la politique.

Tous sont devenus fans.

C'est vous dire si je le recommande.

Ce bouquin est de ceux qui peuvent prétendre pouvoir changer le monde.

Au cœur du complot, premier tome du diptyque « Siècle bleu » est une fiction assez divertissante et captivante. Dans un style très accessible et même sans trop d’originalité dans l’écriture, l’auteur nous entraîne dans les arcanes d’un complot mondiale entre conquête lunaire pour l’exploitation de ses ressources minières et activistes écologiques. Paul, Lucy, Abel et quelques autres femmes et hommes éveillés, tentent de sauver notre mère planète face aux côtés sombres de l’humanité et contre la cupidité de sociétés, de gouvernements, de lobby, de mafias toujours prompte à accumuler plus d’argent, de pouvoir et d’influence en exploitant toujours un peu plus l’homme, la nature… jusqu’à la lune.

Tout au long de cette lecture, j’ai été sensible aux messages de l’auteur quand à l’urgence de sauver Gaïa, notre planète et du changement nécessaire de notre paradigme. Utilisant, décrivant les grands thèmes contemporains qui font débats dans nos sociétés, j’ai tout de même eu l’impression d’un trop grand empilement d’idées, de concepts. Chamanisme, origine du décryptage de codes, dressage de dauphins à des fins militaires, jusqu’aux classiques et inévitables thèses conspirationnistes sur les extra-terrestre et l’assassinat de JFK… tout y passe ! Ça part dans tous les sens d’une façon pas toujours opportune, sans rien apporter à l’avancer de l’histoire sauf à faire étalage des connaissances, des recherches faites par l’auteur et de ses convictions – essentiellement écologique et pacifiques. Evidement, ça donne envie de réfléchir, de s’interroger, d’approfondir et débattre. Mais Siècle bleu reste une fiction, une enquête, une traque, un sauvetage suivant le point de vu où l’auteur nous déplace. Et nous n’avons pas le temps, puisque les jours sont comptés…

Le pire, c’est que tout ceci a des senteurs, des airs et le goût du réel ! Même peut-être un peu plus fondé que je voudrais le croire et plus réaliste que veulent nous le faire croire nos puissants. Je m’interroge ? Forcement ! J’ai beaucoup accroché aussi sur le message positif véhiculé sur la beauté du monde, de la terre, de l’homme à travers la vision de celle-ci depuis la lune. C’est aussi beau que du Thomas Pesquet nous parlant de notre planète depuis l’ISF ! Alors vivement la suite !

Une très belle surprise car même si j'étais peu emballée les 50 premières pages, je me suis laissée entrainée par la suite et je n'ai pas pu décrocher. Très intelligent et pertinent, je le conseille vivement

Un roman au gout du jour ! On apprend pleins de choses, le suspense est haletant et les personnages attachants ! L'importance d'une prise de conscience collective est bien décrite! A lire ...

Eh bien, voilà un excellent premier roman... Que dire, c'est un livre qui nous donne de nombreuses informations scientifiques... Le suspense et l'histoire sont haletants... J'ai déjà commencé la suite !!!

Pour finir, je le conseille à tous les fans de complots, d'écologie et pour finir, il faut que l'humanité se réveille Spoiler(cliquez pour révéler)et que nous pensions à ce siècle bleu.

L'écologie n'est pas un rêve mais une réalité, notre planète est entrain de souffrir et nous devons penser à ce que nous allons laisser aux générations futures... Spoiler(cliquez pour révéler)Si chacun fait une pas, nous avancerons plus vite...

Voilà un thriller écologique intelligent et prenant qui s’accorde parfaitement avec les préoccupations actuelles.

L'intrigue est habile et efficace, effrayante même au niveau du pouvoir de manipulation des gouvernements.

De nombreuses anecdotes politiques et écologiques passionnantes.

Le seul bémol tient à l'écriture parfois maladroite de l'auteur.

Vraiment pas mal ! Lu sous les conseils de mon libraire, je ne regrette pas. A l'air des dystopies et du fantastique, il fallait oser prôner l'utopie contemporaine.

L'originalité est donc au rendez-vous.

Point fort du livre : Les multiples anecdotes et explications scientifiques et autres semées dans le récit. Très instructif, donc ! L'utopie par l'écologie et une conscience mondiale de vivre dans un "petit monde".

Points faibles : C'est un premier roman. L'histoire est donc parfois soumise aux petits problèmes habituels à savoir : confusion des genres, tendance à "tirer par les cheveux", quelques petits clichés...

Heureusement l'ensemble n'en souffre que peu et j'espère que le Tome 2 saura corriger ce qui doit l'être.

L'histoire trouve vraiment son rythme vers le milieu (un peu avant) et la lecture devient addictive. Pour ceux qui commencent tout juste à lire et qui hésitent à continuer : tenez-bon ! Ce qui vous attend vaut le coup.

Très bon thriller sur l'éco-terrorisme. Le groupe Gaïa qui avec les actions impressionnantes devient un emblème pour la protection de la planète va subir un coup d'arrêt non-prévu dans sa croissance. Les Etats-Unis vont profiter d'une catastrophe dont ils sont les responsables pour la faire porter sur ce groupe et ainsi faire d'une pierre deux coups, se dédouaner et se débarrasser de ce groupe qui nuit à leurs intérêts militaires. J'ai préferé ce roman au livre de J.C. Rufin "Le parfum d'Adam" qui aborde le même thème.

Siècle bleu, Tome 1 : Le Rêve de Gaïa

• France : 2010-04-22 - Poche (Français)
  • France : 2021-02-03 (Français)

• Siècle bleu, Tome 1 : Au cœur du complot - Français