Spirou et Fantasio, Tome 4 : Spirou et les héritiers

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T12:43:33+02:00

Fantasio apprend le décès de son oncle. Il pourra bénéficier de l'héritage à condition de réussir trois épreuves dont la recherche d'un marsupilami.

- Spirou : Oh ! Le marsupilami !

- Fantasio : Malheur de misère ! Il a sifflé l'alcool à brûler !! Mais c'est mortel, ça !!!

- Spirou : Il respire bien... Et son coeur bat normalement !

- Fantasio : Je vais faire bouillir de l'eau... C'est une compresse qu'il lui faut !

- Spirou : Est-ce que cette poudre convient ?

- Fantasio : Ca ne peut pas lui faire du tort, c'est pour digérer.

- Marsupilami : Hic ! Houbahouba...

Une nouvelle aventure de Spirou pour moi. Les deux héros de la bd réuni dans une même série sans devenir bizarre ou complètement loufoque arrive a bien se marier dans ces quelques pages.

Un tome charnière dans la saga : on rencontre à la fois Zantafio et le Marsupilami. Les différentes aventures auxquelles doit participer Fantasio pour hériter sont rythmées et originales, c'est un tome agréable à lire.

Un tome intéressant, qui introduit le personnage très intéressant de Zantafio, ainsi que le marsupilami !

Par contre, on sent bien le racisme lorsque les héros interagissent avec les locaux dans la forêt amazonienne...

De quoi passer un bon moment

Un tome très sympa, très agréable à lire. Une BD bourrée d'humour et d'aventure, avec la découverte de nouveaux personnages.

Ce n'est sans doute pas le meilleur Spirou, La mise en page est assez rigide, 4 rangées par pages, une seule grande image, le départ de la course, le graphisme est encore un peu raide, les couleurs sont un peu crue et se contentent d'un simple coloriage sans originalité et le rythme est encore brut et haché. Mais voilà, il ne faut pas oublier qu'on est en 1952 et Franquin se révèle dans cet album comme un génial créateur. L'histoire est assez classique, une compétition est organisée entre deux cousins, Fantasio et Zantafio, pour toucher l'héritage d'un vieil oncle. Dans la première épreuve, on va découvrir Fantasio inventeur farfelu, voilà qui préfigure déjà le fameux Gaston Lagaffe et il y a du potentiel. On suit la seconde épreuve dans l'action et la vitesse avec les courses automobiles, et enfin, la troisième va nous embarquer dans l'aventure exotique dans la forêt vierge, l'exploration, trois univers très différents pour une aventure très complète, intense et passionnante. Elle est chargée de nouveauté originales qui va donner de l'envergure à cette série. Franquin va ajouter des éléments nouveaux dans cet album, il y a le méchant qui reviendra tout au long du cycle, Zantafio, un personnage sombre et charismatique qui ne quittera plus jamais la série, il y a l'invention de la Palombie, un état imaginaire d'Amérique du Sud, qui n'est pas sans rappeler le San Théodoros des aventures de Tintin, et enfin et surtout il y a la création de cet animal extraordinaire, emblématique et incontournable qu'est le Marsupilami. Quand on fait le compte, ça fait beaucoup de nouveautés qui vont marquer la série pour longtemps, si on ajoute le Comte de Champignac et ses champignons du tome 2, il est incontestable de penser que la pérennité de la série repose sur les épaules du grand Franquin. En deux albums, il va fournir les éléments qui rendront la série inépuisable, et si on rajoute Zorglub qui apparaît au tome 15, on peut dire qu'il a créé tout ce qui fait le sel de des aventures de Spirou et Fantasio. Dans les tomes suivants, son dessin va s'affirmer encore plus. Mais déjà, l'inventivité de Franquin est là et nous fait passer un bon moment, de plus il nous donne les clés de la série et pourrait être lu en préambule de toute autre lecture de Spirou et Fantasio.

Très bon tome, toujours plein d'humour. Le lecteur est tout de suite transporté dans la quête de Fantasio (et de Spirou) afin d'obtenir ce mystérieux héritage. On prend plaisir à suivre leurs péripéties et à découvrir le célèbre Marsupilami !

Une sorte de cross-over original nous présentant le personnage d'une autre bande-dessinée dans celle de Spirou.

Une agréable BD.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome ! c'est original, drôle, il y a de l'aventure... Bref, une BD pour rêver !

Humour et aventure sont bien présent dans ce tome. J'aime bien cette série.

Spirou et Fantasio, Tome 4 : Spirou et les héritiers

• France : 1986-04-01 (Français)

Yandix l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-12T06:51:04+01:00
Fyerise l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-05T19:51:00+01:00
Wilgor l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-28T09:20:34+01:00
DuduZ l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-30T09:55:31+02:00

Livres ayant des thèmes similaires