Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 741
Membres
1 027 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Stalingrad



Description ajoutée par Aziyake 2017-02-13T10:03:09+01:00

Résumé

Le 2 février 1943, la VIe armée allemande commandée par le maréchal Paulus capitule devant plusieurs armées soviétiques. Tournant majeur dans les combats de la Seconde Guerre mondiale, cette défaite allemande marque la fin de l’avancée des forces de l’Axe en Russie.

Le roman de Theodor Plievier se range au côté des hommes de troupe et des officiers de la Wehrmacht. Ce demi-million d’homme, encerclé par l’Armée rouge depuis novembre 1942 dans les ruines de la ville qui porte le nom du maitre du Kremlin, sera anéanti par l’ennemi, décimé par le froid et rongé par la faim, avant d’être sacrifié par Hitler comme martyr du IIIe Reich.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-20T20:12:52+02:00

Le caporal-chef Riess, ancien SS, qui avait été membre d'un détachement de gardes SS dans un camp de concentration du gouvernement général de Pologne, connaissait bien le moyen radical contre le typhus : une balle derrière l'oreille, un trou de quatorze pieds dans la terre, de la chaux par-dessus.

- Il faut faire un rapport et puis commencer par l’isoler, dit-il. Pour l'instant, il faut le mettre dehors, dans la neige.

Mais le sergent Urbas , lui aussi, connaissait certaines de ces méthodes. Il avait autrefois été sous-officier dans le train de l'armée et, depuis Souvalki jusqu’à la région de Moscou, en passant par Kiev, Kharkov, Rostov et Kalich, il avait vu pas mal de choses. L’idée ne lui était cependant jamais venue qu’il pourrait un jour devenir lui-même l’objet des méthodes d’extermination appliquées aux détenus et aux civils malades. (page 113)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-15T18:43:56+01:00
Diamant

Ce livre évoque bien évidemment la bataille qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale, je parle de la bataille de Stalingrad qui opposa la 6è Armée allemande à l'Armée rouge. Theodor Pliever a fait le choix de commencer son livre en novembre 1942 c'est-à-dire au moment où l'Armée rouge, profitant des conditions météorologiques, de la position trop avancée des Allemands et de la piètre qualité de ses alliés, va attaquer et encercler peu à peu jusqu'à l'étranglement l'armée de von Paulus. Il a fait le choix de ne s'intéresser qu'aux soldats et de livrer un récit de fiction qui relate ce qui s'est passé certes, mais c'est une fiction. Il ne parle pas des hauts gradés, ne nomme pas von Paulus explicitement; toute l'histoire est vécue par ceux qui ont été anéantis dans cette ville devenue un cauchemar glaciaire. Pliever évoque page après page la lente asphyxie de la 6è Armée en multipliant des scènes toutes aussi terribles les unes que les autres et qui m'ont fait faire des cauchemars.J'ai encore en mémoire le passage où on demande à un soldat de conduire un camion jusqu'à Stalingrad en lui interdisant de s'arrêter quoi qu'il arrive, et le soldat obéit et roule, roule... écrasant si besoin est les pauvres hères désespérés qui cherchent à s'accrocher au camion car le vent et le froid les tue sur place. On encore, cet officier qui doit être rapatrié en Allemagne car il est grièvement blessé. Mais quand l'avion atterrit des dizaines et des dizaines de soldats qui cherchent à s'échapper de cet enfer le prennent d'assaut écrasant tous ceux qui sont sur leur passage... Voilà un aperçu de ce qui vous attend si vous lisez ce livre. On en sort secoué.

Afficher en entier

Date de sortie

Stalingrad

  • France : 1992-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-28T18:27:21+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode