Ta mort en salopette

Description ajoutée par Cstance 2020-05-06T19:25:42+02:00

On ne meurt qu'une fois dans sa vie !

Paul va mourir dans deux mois. Pas de problème. Comme pour une fuite d’eau dans son bureau, le vélo de son fils à réparer, ou un mec qui draguerait sa femme, Paul est pragmatique, épicurien et quelque peu dilettante.

Paul a donc un plan. Un plan parfait. Il ne va rien dire à personne, ni même à sa femme et ses enfants, et organiser sa mort comme une énorme fête. Avec l’aide de François, son meilleur ami médecin, de Jimmy, un jeune homme de passage et d’un coucou suisse.

_____________

Une vie parfaite, sur le point personnel et professionnel. Paul a absolument tout ce dont il a besoin pour être heureux : une femme parfaite pour lui, Mathilde, deux enfants qu’il idolâtre autant qu’il chambre, François, un ami sur qui il peut compter pour les choses importantes autant que pour ses conneries, et Chloé, son assistante, qui, avec vingt ans de plus aurait pu être sa femme. Paul n’a besoin de rien d’autre.

Pas même de mourir. Pourtant, il n’a plus que deux mois à vivre. Paul ne va rien changer à sa vie durant ces deux mois, il ne va rien entreprendre de fou, parce qu’il n’en a ni le besoin ni l’envie. Au contraire, la seule chose qui le motive à présent est que sa mort à venir ne vienne en rien perturber son quotidien et celui de ses proches. Et… il a une idée en tête : un vieux pari avec Mathilde, qu’il est temps de mettre en œuvre, et surtout de gagner.

Car Paul ne parie que quand il est sûr de gagner. Et pour gagner, Paul va avoir besoin de Jimmy, Jimmy qui débarque dans sa vie en même temps que la mort. Le hasard fait bien les choses dirons-nous. Sauf pour Chloé, parce que Jimmy, fou amoureux, ne va plus la lâcher ! Pendant que Paul, François et Jimmy mettent tout en œuvre pour organiser la mort de Paul comme une énorme fête et un match de ping-pong, Mathilde va chercher l’aide de Chloé et de la serveuse (du bar préféré de Paul) pour comprendre ce qui se trame. Et si Paul traite la mort comme un truc comme les autres, les trois filles et les trois mecs vont se (re)découvrir à travers le prisme des mensonges et facéties de Paul.

Extrait ajouté par barzoi 2023-12-04T15:06:54+01:00

- Merde enfin ! Deux mois et tu es mort. On n'a plus le temps de tourner en rond, là !

- Mais j'aime bien tourner en rond moi.

- Ca c'est la manière de faire d'un gamin de six ans.

- Et t'aurais pas un truc pour me faire une rallonge ?

Commentaire ajouté par Thrillerschronicles 2024-04-23T16:08:19+02:00

J'ai découvert cette série sur Audible et j'avoue, j'ai bien accroché...

Les personnages sont attachants et drôles. le couple Mathilde et Paul est très sympathique. L'amour de Paul envers sa femme est touchant. Il lui cache sa maladie et surtout sa condamnation à mort... Il va tout préparer avec l'aide de son beau-frère et des amis.

Durant mon écoute, je n'ai pas apprécié ce jingle répétitif entre chaque scène.

Et cette fin... euh... une suite? Bref un peu déçu pour la fin....

Sinon je recommande... Les dialogues font mouche... Agréable à écouter.

Commentaire ajouté par barzoi 2023-11-18T19:06:10+01:00

Quel courage pour oser aborder la fin de vie.

Se savoir condamner, mais choisir de profiter au plus de sa famille, de leur laisser à eux les plus beaux souvenirs jusqu'au dernier moment.

Et de leur preparer une fete apres son depart, celebration que nos anciens ont connu et si commune dans beaucoup de pays du monde.

Ce livre etait difficile au debut, puis intrigué par le stratageme mis en place et la proposition je suis reste jusqu a la fin, au denouement, si discret

Belle prouesse

Commentaire ajouté par Emilie_08 2023-04-26T18:18:47+02:00

Je n’ai pas aimée du tout le style du livre. Je ne l’ai pas fini, j’ai pas accrochée.

Commentaire ajouté par kintanakely 2023-02-24T10:14:49+01:00

Un humour lourd sur un thème finalement pas si drôle. Des personnages sans grande saveur ni originalité.

Commentaire ajouté par Rubevita 2022-10-13T16:42:37+02:00

Quelle perte de temps que cette série audio ! Rien ne m'a plu, et pourtant je suis bon public. J'ai quand même terminé l'histoire car j'ai développé un petit attachement pour les personnages féminins et jamais je n'abandonne une histoire en cours (je suis trop curieuse pour ça)... Mais une fois arrivée à la fin... Une déception plus grande encore et la sensation d'avoir perdu le temps passé à écouter cette série que j'ai laborieusement terminée. Je m'étonnais déjà en voyant venir la fin de l'écoute que les choses ne se résolvent pas un tant soit peu. On reste sur notre faim et pour moi, sur ma fin, car même s'il y avait une suite, je ne l'écouterais pas. Les personnages masculins sont insupportables : Jimmy nous tape sur le système et Paul est un personnage arrogant et dont les motivations resteront un mystère pour moi. L'écriture s'applique à mettre en avant une complicité et une harmonie magnifique entre lui et sa femme, tout ça pour nous servir un mensonge grossier, point de départ et fil conducteur de la série. Je déconseille vivement.

Commentaire ajouté par Aelurus 2022-04-09T18:48:37+02:00

Je salue la performance auditive de ce roman avec des acteurs de talents. Mais je n'ai pas dut out adhéré à l'histoire.

Faire de la mort un sujet c'est déjà osé mais le traiter de cette manière en laisser libre court à l'autodérision et l'humour j'ai trouvé que c'était par moment mal venu.

Je ne dis pas que j'aurais aimé plus de drame mais les jeux de mots, les situations insensées et ce Jimmy qui débarque et se mêle de tout... non c'était trop pour moi.

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-03-21T23:12:12+01:00

Une série audio intéressante que j’ai voulu écouter principalement pour la présence d’Anatole de Bodinat. Comédien que je connais grâce au doublage et que j’apprécie sa voix et son jeu. Il est excellent dans cette série, tout comme le reste des comédiens.

L’histoire, sans être exceptionnelle est agréable à suivre. Les personnages sont drôles et attachants. L’humour, noire par son thème m’a bien plu. Ce n’est pas lourd et traite de la Mort et de l’acceptation de façon intéressante. En tout cas c’était un bon début, car Je regrette beaucoup que ça soit une histoire qui ne se termine pas. On reste sur sa fin pour une hypothétique suite. Vraiment dommage, surtout que ça finissait par tourner en rond sur la dernière ligne droite.

Bref, un audio sympathique à qui j’espère une suite et fin.

Commentaire ajouté par LaurianeL 2022-03-09T21:33:54+01:00

Que dire sur Ta mort en salopette? A la base, je ne voulais pas l'écouter. Mais n'ayant plus rien à écouter sur Audible et ne pouvant pas en acheter, j'ai craquer sur ce livre audio gratuit. Et finalement, j'ai passé un très bon moment! Bon, malheureusement le scénario n'est pas vraiment au top, dans le sens où il y a peu de rebondissement et de suspense. J'aimerais d'ailleurs bien au tome 2 pour savoir ce qui se passe après. Mais les personnages et l'humour permet d'accrocher. Je me suis surprise plusieurs fois à rigoler durant cette écoute. Je recommande pour ceux qui désire passer un bon moment sans prise de tête.

Commentaire ajouté par CindySB 2022-02-24T14:05:32+01:00

J'ai été assez déconcertée par le début de cette lecture. Son ton m'a surprise, je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi décalé. Cependant, une fois la surprise passée, l'humour m'a beaucoup plus et arraché des ricanements pas discret alors que j'essayais d'écouter en douce au boulot. J'avais hâte qu'ils se passent de grandes choses dans le récit, mais je les ai malheureusement attendues en vain. Et la fin abrupte alors que les choses avaient l'air d'arriver là où je le voulais m'a fortement déconcertée, laissée pantoise, sur ma faim (et ma fin) et voir même déçue.

Eilyn l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-11T11:10:15+01:00