Personne ne meurt à Longyearbyen

Description ajoutée par Laurine-25 2023-09-27T07:31:29+02:00

Archipel du Svalbard, Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde. On découvre le corps d'une femme vraisemblablement déchiquetée par un ours.

Norvège continentale, les îles Lofoten. Le cadavre d'une ex-journaliste est retrouvé sur une plage isolée.

A priori rien ne lie ces victimes si ce n'est qu'elles s'intéressaient de près aux mammifères marins. L'une était doctorante en biologie arctique, l'autre, à la tête d'une agence d'excursion en mer.

Dans ces régions glacées, faites d'anciennes cités minières désolées, d'enclaves russes et de conflits politiques qui ne demandent qu'à rejaillir, une flic pugnace et un reporter de guerre en déroute remontent une piste sanglante, se confrontant à la réalité d'une terre où la nature est une marchandise et ses défenseurs des cibles de choix.

Après le très remarqué De bonnes raisons de mourir (Prix les étoiles du Parisien, 2019), Morgan Audic confirme son talent et la puissance de son univers avec ce thriller intense aux confins sauvages de l'arctique.

Extrait ajouté par Bibounine 2023-09-21T11:24:48+02:00

La pudeur protestante, songea Madsen. Dépression, suicide, alcoolisme, on ne parlait pas de ces choses-là en public, par crainte du jugement de la communauté. Le mot « suicide » apparaissait rarement dans les journaux quand quelqu’un mettait fin à ses jours. On utilisait des périphrases, on suggérait.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-25T11:52:17+01:00

L'histoire est intéressante, avec la découverte d'une région de la Norvège et ses enjeux écologique et stratégique. Néanmoins, l'écriture est simpliste, le style lourd (problème de traduction ?) et le scénario traine en longueur sur la première moitié du livre. Seule l'intrigue amène à aller au bout de la lecture.

Bien qu'étant frileuse avec les polars nordiques, "Personne ne meurt à Longyerbyen" ne m'a pas du tout refroidi, puisque le roman est écrit par un auteur français qui n'a pas repris les codes des polars nordiques. J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture, c'est une jolie petite surprise. Morgan Audic nous emmène au nord de la Norvège, dans deux enquêtes différentes dans lesquelles il est facile de se plonger avec cette ambiance glaciale parfaitement bien retranscrite, sans être détaillée à outrance. L'auteur a très bien su exploiter et intégrer dans son histoire, tous les sujets liés à cette région du monde, mêlant habillement réchauffement climatique et protection animale. Sans retrouver de scènes d'action infernales, le récit a su m'entraîner dans son dynamisme, l'intrigue et la construction sont solides. Avec des thématiques riches, intéressantes et bien menées, ce polar divertit autant qu'ils instruit. Une très belle découverte!

Commentaire ajouté par Kascobol 2024-01-16T17:53:53+01:00

Une enquête sur fond écologique, et menée sur plusieurs fronts.

J’ai suivi cette enquête sans la lâcher, j’ai été pris dans l’histoire du début à la fin.

C’est bien raconté, et bien écrit.

Je ne sais pas si l’auteur est scandinave, mais il arrive à très bien retranscrire les lieux, et l’ambiance.

Commentaire ajouté par Domyemma 2023-12-26T22:10:51+01:00

super livre bonne histoire

Depuis fort longtemps, je n'avais pas été pareillement pris par un thriller. Le décor, les thèmes abordés, les personnages et l'écriture, tout m'a donné un grand plaisir. N'hésitez pas à passer le commander chez votre libraire s'il n'est pas en rayon !

Commentaire ajouté par Sorah 2023-11-10T15:48:42+01:00

Deux corps découverts à des milliers de kilomètres de distance entre les deux. Deux enquêtes. Un journaliste et une enquêtrice sur le pied de guerre afin de démêler le vrai du faux.

C'est mon premier roman de l'auteur et ce fut une agréable surprise.

Le gros point fort de ce roman est la grande qualité d'écriture de Morgan Audic. Une écriture très immersive qui m'a emmenée dans cet archipel de la Norvège froid, sombre et sauvage. Un vrai dépaysement.

Les thèmes abordés sont également très intéressants car rarement rencontrés pour ma part. Des sujets d'actualité avec le réchauffement climatique, l'écologie, la protection animale mais également la politique avec le voisin russe.

Deux enquêtes différentes qui se croisent pour finir par se rejoindre. Une intrigue bien ficelée et maîtrisée qui prend le temps de se mettre en place. Des fausses pistes, du suspense qui monte pour une fin de roman plus rapide dans le rythme jusqu'à cette fin originale et que, pour la part, je n'ai pas vu venir.

Si je chipote un peu (vous me connaissez maintenant, j'aime bien chipoter 😉), les personnages sont un peu clichés (la femme flic forte mais ayant subi un traumatisme, le reporter qui ne vit que pour son travail de terrain). On voit tellement ce genre de personnages qu'ils finissent par lasser. Malgré cela, ils sont tout de même très bien développés et je me suis attachée à eux, surtout Lottie.

Un très bon thriller donc, intelligent, qui fait réfléchir, que nous offre Morgan Audic et nul doute que j'irai lire ses précédents ouvrages.

Pour être dépaysé on l'est, là on est au bout du monde. J'apprécie que l'auteur décrive et parle de cette terre lointaine avec ses habitants et son originalité. C'est un bon roman policier/thriller.

Dans la nuit polaire, aux cœurs de ces pays où aucun crime ne vient déranger la quiétude des aurores boréales, Morgan Audic raconte deux enquêtes à plus de mille kilomètres de distance, toutes deux, autour d’un écocide.

Juste avant le pôle Nord, le corps d’une étudiante, Agneta Sorensen, est sordidement retrouvé mutilé. Lottie Sandvik, enquêtrice des services de police du gouverneur du Svarland, est chargée de la bonne cohabitation entre les hommes et les ours. Et, justement, seul un ours semble capable d’une telle sauvagerie. Lottie se voit confier l’investigation.

Sur une plage des îles Lofoten, en Norvège, Åsa Hagen, une ancienne reporter journaliste, se serait suicidée. Pourtant, son nouveau projet autour de la préservation des grands animaux marins avec l’organisation de safari en mer la comblait. Son ancien compagnon, reporter aussi, Nils Madsen, décide de vérifier cette thèse officielle.

Difficile d’en dire davantage sur ces deux enquêtes du fin fond du grand nord, parfaitement menées, et qui vont se rejoindre avec, en toile de fond, l’effondrement de la Russie soviétique et l’avènement d’un état maffieux aux méthodes de bandits sur le dos de la préservation de la nature.

L’enquête de Morgan Auric est extrêmement bien ficelée. Non seulement, les paysages sont magnifiques de sauvagerie, rudes et solitaires, mais, la psychologie des personnages est fouillée et suffisamment complexe pour participer au suspens. De plus, Morgan Audic implante son intrigue dans une actualité internationale récente tenant compte d’une géopolitique complexe.

Mais, Morgan Auric choisit de placer ses intrigues au cœur de l’exploitation des animaux et de l’utilisation abusive et décuplée des capacités de certaines espèces.

En implantant son thriller, Personne ne meurt à Longyearbyen, dans une nature qui garde toute sa puissance, Morgan Auric rappelle l’importance de sa préservation. Décidément, un thème abordé dans le monde polar en cette rentrée. Preuve s’il en fallait une, qu’il nous faut vraiment changer de paradigmes. Un vrai délice !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/19/morgan-audic-personne/

Morgan Audic met toujours ses personnages dans des contrées très particulières et c'est encore le cas ici. Une enquête policière sur fond de crise climatique, trafic et espionnage, j'ai passé un très bon moment comme avec ses deux romans précédents. Vivement l'année prochaine.

Nous sommes ici sur un thriller sur fond de réflexions sur le réchauffement climatique et la protection animale. Ça peut paraître lourd comme thème au premier abord, mais tout est très bien amené et le sujet de fond n’apporte aucune lourdeur au texte.

Ce livre joue également avec l’actualité avec quelques critiques et dénonciations à peine voilées de la guerre en Ukraine.

Ce qui “choque” au premier abord, ce sont tous les mots et noms à consonances nordique, vous me direz, c’est assez logique vu que l’histoire se passe en Norvège ! Il faut juste un temps d’adaptation, car les noms des personnages et des villes sont assez perturbants et difficiles à retenir, ça complique un peu la lecture au début, mais on s’y fait vite.

Le tutoiement généralisé est également déroutant. Ce n’est pas quelque chose à laquelle on est habitué, mais c’est commun dans les pays nordiques. j’avoue que ça m’a un peu désorienté, mais tout comme le point abordé précédemment, on s’y fait vite. Et puis ça ne fait que nous immerger un peu plus dans ce thriller nordique.

Dans ce thriller, ne vous attendez pas à des scènes d’actions infernales à chaque ligne. Non, on est ici sur une histoire qui se construit petit à petit avec deux trames qui vont finir par se recroiser.

Bien que ce ne soit “que” le troisième roman de l’auteur, la construction est très solide. C’est très bien écrit. On a vraiment l’impression de lire un livre sorti d’un auteur avec 30 livres à son actif. Tout est millimétré, chaque détail à son importance, on est plongé dans ce décor norvégien sans que les passages descriptifs ne soient interminables. L’intrigue est extrêmement solide, j’avais parfois l’impression d’être sur du Thilliez, c’est pour dire si j’ai trouvé ça bien écrit !

Concernant les personnages, mention spéciale au personnage de Lotti, un des deux personnages principaux avec Nils. On retrouve un peu de Lucie Hennebelle (encore une comparaison à Thilliez, décidément !) dans ce personnage qui est très bien construit, très charismatique, mais tout aussi fragile, sur une corde raide tout au long du récit.

J’ai trouvé la conclusion loin d’être en reste et originale dans sa conception. Le rythme du livre change totalement dans la dernière partie du livre. On enchaîne les chapitres très courts, parfois une demi-page. Ça donne un dynamisme exceptionnel à cette fin de livre qui est très bien trouvée et n’est pas catapulté en deux ou trois pages comme dans certains thrillers.

On a frôlé le coup de cœur sur ce livre, mais quelques petits détails font qu’il passe à côté de justesse. C’est un excellent thriller que je recommande et à mon avis cet auteur n’a pas fini de faire parler de lui !

Personne ne meurt à Longyearbyen

• France : 2023-09-20 (Français)

Lilou le place en liste or
2023-11-03T16:40:34+01:00
tios le place en liste or
2023-10-14T12:43:13+02:00