Tempêtes à Fermont

Description ajoutée par Shiravee 2023-10-05T14:46:03+02:00

Une romance nordique qui fera fondre votre coeur !

Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée. Son travail à la bibliothèque et ses collègues Mario et Amélie l'aident à traverser cette épreuve, mais hélas, cela ne règle en rien sa situation de future itinérante. Alors qu'elle envisage sans grand enthousiasme de retourner vivre à Montréal, les événements s'enchaînent : l'arrivée d'un séduisant inconnu sème le trouble dans son esprit, la visite surprise de sa mère ajoute à son embarras et un événement tragique se produit dans la petite communauté. Naviguant tant bien que mal à travers les écueils, les doutes et les émotions nouvelles, Jilliane n'est plus certaine de rien. Devrait-elle tout laisser tomber ou affronter enfin le drame personnel qui la pousse à fuir ?

Extrait ajouté par Melodie-26 2022-12-22T17:40:22+01:00

« -… Ce que tu vis est difficile et c’est normal que tu aies de la peine, mais je sais que tu vas t’en sortir. Tu vas rebondir et trouver quelqu’un de bien mieux que Jasper, c’est moi qui te le garantis! »

Commentaire ajouté par tulipome 2024-04-24T20:23:23+02:00

J'ai trouvé ce livre très plat. Il y a quand même une histoire de meutre mais ça na pas l'air d'inquiéter la personnage principale qui laisse entrer un inconnu chez elle alors [que ça pourrait être le tueur][/spoiler]

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2024-03-05T09:06:55+01:00

Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je suis passée à coté.

Commentaire ajouté par MillieDi 2023-12-24T15:51:27+01:00
Poubelle

Après avoir abandonné plusieurs romances de Noël avec des tropes qui ne me plaisaient pas, j'ai arrêté mon choix sur celle-ci.

La situation initiale m'a plu : alors que Jill vient de se faire larguer par son petit-ami de sept ans qu'elle a suivi au milieu de nulle part, elle rencontre un nouvel homme qui provoque en elle des sensations inédites. Directrice de la petite bibliothèque municipale, elle doit également gérer les ambitions culturelles de la nouvelle maire. Mais a-t-elle encore des raisons de rester maintenant que son histoire avec Jasper est terminée ?

J'ai apprécié que le travail de Jill ait un place importante dans le récit. Il y a également un petit mystère avec le meurtre de l'ancienne directrice. Le tout ayant lieu dans une atmosphère bien sympathique au fin fond du Canada aux alentours de Noël.

Malheureusement la mentalité de Jill m'a gênée. Ses réflexions et ses réactions étaient dignes d'une héroïne des années 90, peu ouverte d'esprit, pleine de préjugés et égocentrée.

Ex: "La serveuse revient avec nos plats. Elle marche à petits pas et semble essoufflée, malgré le peu de clients à servir. C'est peut-être dû à son embonpoint." (Remarque gratuite... cette serveuse anonyme ne réapparaîtra pas dans l'histoire.)

Sans compter les nombreuses descriptions physiques de Jillian et David. Elle est belle. Il est beau. Il est magnifique. Elle est habillée comme ci et comme ça...

Il était également difficile de compatir pour sa rupture avec Jasper quand il devient rapidement évident que sa relation amoureuse était bancale et peu satisfaisante des deux côtés.

L'autrice a également essayé d'aborder quelques thématiques plus lourdes à travers plusieurs de ses personnages. Mais la façon dont elles sont amenées, alors qu'il y a déjà plusieurs sujets sur le tapis, m'a laissée dubitative.

Commentaire ajouté par Les_lectures_de_sirius 2023-11-20T17:07:50+01:00

Hello !

J'ai terminé ma lecture de "Tempêtes à Fermont" de Jo Bessett publié aux éditions Hugo.

C'est un beau livre qui nous transporte à Fermont, petite ville du Québec, assez isolée. Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais j'ai grandement apprécié ma lecture !

Jilliane se fait quitter par son petit ami de longue date, elle se retrouve alors perdue dans ses émotions diverses. Elle travaille à la bibliothèque de la ville, ce qui lui permet de s'évader un peu de son quotidien morose. Surtout qu'elle devra quitter son logement qu'elle occupait avec son copain. Elle ne sait plus ce qu'elle devrait faire.

Entre tout ceci, un meurtre a eu lieu. Jilliane suit l'enquête de loin, même si elle récupère quelques indices auprès de ses clients.

De plus, un nouvel arrivant vient faire son apparition et qui ne la laisse pas de marbre.

Et, sa mère débarque comme par magie, suivi quelques temps plus tard par son beau-père pour fêter Noël.

Sa relation avec le nouvel arrivant se passe plutôt bien, même si elle appréhende de retomber amoureuse.

La fin est différente de ce que je m'imaginais.

Cependant, la plume de l'autrice, Jo Bessett, est agréable à lire et à découvrir. Je me suis attachée aux personnages secondaires : Amélie et Mario.

Si vous aimez être plonger dans plusieurs tempêtes hivernales et émotionnelles, lisez ce livre !

Commentaire ajouté par Celine0 2023-11-09T21:51:16+01:00

Une belle histoire, pleines de rebondissements, de "tempêtes".

J'ai bien aimer le fait qu'il y ait une intrigue principale avec la romance plus une autre avec l'enquête. Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Catherine-23 2023-02-01T20:11:43+01:00

Quelle belle découverte ce livre! J'ai adoré le personnage de Jilliane (qui étrangemnt me ressemble!) et de découvrir Fermont. L'écriture est rythmée et même si le livre est assez volumineux, il se lit très rapidement. C'est original de commencer un livre avec la fin d'une relation amoureuse et ça m'a accroché dès la première page. Et comme elle, je suis tombée sous le charme de David!

Commentaire ajouté par Melodie-26 2022-12-22T17:06:43+01:00

Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Tempêtes à Fermont – Jo Bessett

Que feriez-vous dans la tempête? Une romance avec une touche de suspense intéressante, parfaite pour le temps des fêtes. Un intriguant entre-deux. Bonne lecture!

Jilliane habite à Fermont, une magnifique petite ville froide du Québec, près de la Côte-Nord. Elle a suivi son amoureux, l’homme de sa vie, dans cette municipalité frigorifiant, pour lui, pour son travail. Mais voilà que Jill subit sa première tempête violente : elle vient de se faire larguer par son petit-ami, Jasper, ET va devoir quitter leur petit logis dans quelques semaines à peine, tout cela à quelques jours de Noël. Elle travaille donc dans la bibliothèque municipale avec ses collègues afin de se changer les idées.

Comment trouver un endroit où vivre dans une petite ville comme Fermont? Jill est dévastée, un vrai orage fait rage en elle. Doit-elle retourner chez sa mère à Montréal, en laissant son travail qu’elle aime tant et ses nouveaux amis? Elle s’est faite une nouvelle vie ici, malgré Jasper. Mais la vie étant ce qu’elle a… elle n’aura peut-être pas le choix puisque les logements sont rares à Fermont. Par chance, son travail l’occupe pour l’instant. Ainsi que ses amis et collègues, Mario et Amélie. Le premier a beau être rochon, il travaille fort dans leur bibliothèque. En ce qui concerne la dernière, Jill aime se confier à elle et rire. Lors d’un ptit dîner improviser afin de discuter de sa situation précaire, Jill va croiser un bel inconnu.

« - J’ai remarqué que, dans la vie, les événements importants surviennent souvent en même temps. Pendant des jours, voire des sentiments, vous avez l’impression qu’il ne se passe rien. Un peu comme si vous étiez sur un bateau qui a jeté l’ancre pour profiter du temps clément et de la mer calme. Une mer tellement paisible que vous commencez à vous ennuyer. Seule une petite brise vient de temps à autre vous taquiner la joue.

Puis, c’est la tempête. »

Une nouvelle vague s’abat donc sur elle : le fils de Mario, David. Jill est chamboulée par les émotions qui la traversent lorsqu’elle passe du temps avec ce bel homme. Elle vient de se faire larguer par l’homme qu’elle croyait être celui de toute sa vie… et voilà que David entre dans sa vie. Il est doux, attentionné et drôle. Il la fait se sentir toute chose.

Mais tout cela, c’est sans compter le tsunami qui envahira la ville sous peu : un meurtre. Une habitante a été tuée et l’inspecteur Coon est sur le dossier afin de découvrir qui est le meurtrier ET sa mère qui débarque en ville. Comment Jilliane fera pour s’en sortir en un seul morceau avec toutes ses tempêtes qui s’abattent sur elle?

Jo Bessett a une plume intrigante, douce. L’auteure (après quelques recherches, je PENSE qu’elle est québécoise puisqu’elle est parfois au salon du livre de Montréal) a su parfaitement incorporer sa touche de suspense dans son histoire, ses intrigues avec soin. Mais… Je n’ai pas accroché à ce roman. Je vais reprendre l’idée de la tempête, la métaphore : lorsque vous êtes dans une tempête, vous avez deux choix. Vous réfugiez à l’intérieur OU allez jouer dehors. En bien moi, j’avais ENVIE d’aller jouer dehors, de sentir le vent fouetter mes cheveux, la neige volant autour de moi. Je crois que j’étais dans une période où j’avais besoin d’une folie, de quelque chose de plus fort. Le roman de Jo Bessett est d’une telle douceur, d’une grande profondeur… que je n’étais pas totalement en phase avec ma lecture. Alors il s’agit certes d’une belle lecture, un parfait entre-deux, mais… il me manquait la tempête (sans mauvais jeu de mots).

Une romance intéressante, une intrigue fascinante, un doux entre-deux. 7/10

Merci pour ce service presse!

#TempêtesàFermont #NewRomance #romance #suspense #Québec #Nord #bibliothèque #travail #inconnu #famille #amitié #mère #communauté #meurtre #intrigue #doutes #émotions #suggestiondelecture #lecturedusoir #lecturedumoment #chronique #servicepresse

Résumé :

Une romance nordique qui fera fondre votre coeur !

À Fermont, cité minière du nord du Québec, la vie de Jilliane bascule lorsque son amoureux décide de mettre fin à leur couple. Bientôt sans logement, à moins d'un mois de Noël, la jeune femme est dévastée.

Tempêtes à Fermont

• France : 2022-11-03 (Français)
  • Canada : 2022-11-07 (Français)
  • Canada : 2023-11-06 - Poche (Français)