Terra Ignota, Tome 4 : L'Alphabet des créateurs

Description ajoutée par Gkone 2022-02-03T06:43:12+01:00

SEPTEMBRE 2454.

Tant redoutée, mais inévitable depuis plusieurs mois, la guerre est là : l’âge d’or dans lequel prospérait l’humanité depuis trois siècles a volé en éclat, à l’instar de la cité aquatique d’Atlantis, première victime du conflit. Quelques semaines plus tôt, un procès retentissant a prouvé que l’équilibre précaire qui maintenait la paix entre les Ruches, ces organismes ayant remplacé les États-nations, n’existait qu’au moyen d’une série de meurtres calculés avec précision. Il n’en fallait pas davantage pour mettre le feu aux poudres. Dans ce monde où les frontières n’existent plus, où la technologie est si avancée que n’importe quelle création industrielle peut se muer en une arme de destruction massive, où les membres d’une même famille peuvent appartenir à des Ruches désormais ennemies mortelles, la guerre est un art à réinventer. Deux camps se dessinent cependant. Ceux qui soutiennent Sniper et sa volonté de réformer les Ruches ; ceux qui soutiennent J.E.D.D. Maçon, le dieu vivant ou prétendu tel, et son ambition de rebâtir un système plus juste. Or, dans les coulisses, d’autres conflits se trament, avec comme enjeu l’accès aux étoiles…

La guerre va être courte, il le faut. Nous passons notre temps à le dire et le répéter.

Il serait temps d’enfin écrire mon avis sur le tome 4 du précieux, ce n’est pas comme si pour le commencer dès sa sortie j'avais posé un congés et qu’il est donc fini depuis 4 mois.

Comme c’est un tome 4, ce n’est évident de parler de tout ce qui fait la force de ce roman. En tout cas j’adore cet univers où la religion n'est absolument pas quelque chose publique, où les êtres humains sont considérés comme neutre et où les systèmes sociaux et géopolitiques sont très particulier. Mais le fonctionnement en bashs et ruches du premier tome, est-ce effectivement la meilleure solution ? faut-il faire perdurer ce système ? Le faire évoluer ? Qu'est-ce qu'on fait de ce système ?

Dans ce tome 4, il y a une petite nouveauté au niveau de la narration qu'on avait commencé à percevoir dans le tome 3. Ce passage à deux narrateurs et très intelligent et puissant. Le travail d’écriture est une belle réussite, on sait exactement lequel des deux parle même quand ça change d'un paragraphe à l'autre et le tout sans avoir besoin de les mentionner. Leur style est assez différent pour être personnel et identifiable. C’est une prouesse d’autant plus forte que le postulat de base du récit est qu’on fait le rapport des événements, exercice très codifié donc qui ne laisse pas beaucoup de place au style personnel. voilà sans divulguer des informations sur l’intrigue, je ne peux pas dire grand chose de plus en tout cas une chose est sure lisez cette saga elle est merveilleuse.

Terra Ignota, Tome 4 : L'Alphabet des créateurs

• France : 2022-02-24 (Français)
  • USA : 2021-08-05 (English)

sylvain l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T14:39:48+01:00
Aquila l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-18T15:20:40+02:00

• Perhaps the Stars (Terra Ignota #4) - Anglais