Inspecteur Hugo Boloren, Tome 2 : Terra Nullius

Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-21T12:32:38+01:00

Depuis Douve, ça ne va pas fort du côté d'Hugo Boloren. Sans la petite bille qui fait " ding " pour lui dévoiler une piste, il erre dans le commissariat, limite neurasthénique, au grand dam de Lulu la nouvelle stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Bref, il est temps de changer d'air.

Ça tombe bien : le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer. Alors en voiture pour Lille !

Et tiens, coïncidence : la veille du départ, Boloren entend à la radio qu'un enfant d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans la plus grande décharge publique de France, coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant bidonville.

L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un oeil et Grosset, quoiqu'à contrecoeur, le met en contact avec le duo d'inspecteurs lillois : Desreumaux, qui porte des costumes trop grands pour se donner l'air moins jeune, et Lasselin, surnommé " le Messie " parce que, lorsqu'il interroge les suspects, " il fait parler les muets et redonne la vue aux aveugles. "

Et les suspects, ce n'est pas ce qui manque dans cette " terra nullius " (un territoire sans maître) dont la Belgique et la France se renvoient la responsabilité : Manie, cheffe autoproclamée de ce camp, Narong Vacarme son chambellan, la Vieille Sara, le Hippie sage, Hafsa et Pran, Maman Jeanne et Papa Germain... tous liés au camp et à la décharge, tous liés à Jimcaale et au mystérieux trésor qu'il prétendait avoir trouvé quelques jours avant sa mort. Sans parler d'un étrange " trimoin ", ainsi baptisé parce que trois fois témoin dans trois affaires de meurtres sans aucun lien, ni du très médiatique cuisinier vedette de " Toque Toc ", l'émission culinaire la plus regardée de France...

Bref, " le problème dans cette affaire, ce n'est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c'est le nombre de puzzles ". Avec l'aide de sa bille qui revient enfin mettre de l'ordre dans son cerveau, Hugo Boloren va découvrir peu à peu les liens invisibles, révéler les mystères et secrets qu'on cherche à lui cacher, jusqu'à la résolution effroyable de l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

J'avale le dernier morceau de mon sandwich franco-belge, preuve que lorsque que des pays unissent leurs forces, ils peuvent faire de grandes choses

Une fois que j'ai refermé ce roman j'ai eu besoin de faire une pause, d'y repenser, et c'est rare qu'un roman me fasse cet effet. Je n'arrivais pas à enchaîner sur une autre chose. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point ce roman m'avait prise dans ses filets. D'une part parce qu'on sait à la toute fin qui a agressé l'enfant et on pousse un gros soupir de satisfaction à l'idée que le criminel va payer, même si le mal est déjà fait, et d'autre part à cause de la personnalité de son personnage principal, l'inspecteur Hugo Boloren, dont c'est la deuxième enquête après "Douve" (que je compte lire aussi). Ce roman a vraiment été une très très agréable lecture et comme l'action se situe près de chez moi, entre la France et la Belgique, cela m'a encore davantage touchée. Je ne sais pas s'il existe des lieux tels que cette terra nullius mais je ne doute pas qu'il existe des bidonvilles où s'entassent des "marginaux", des gens qui ont espéré trouver une meilleure vie en France ou qui attendent de pouvoir un jour atteindre l'Angleterre. Des zones de non-droit, gouvernés par la violence et les trafics en tout genre et dans lesquelles la police ou la gendarmerie, voire les services sociaux, n'osent pénétrer.

Dans cet enfer, Jimcaale, un enfant abandonné là et recueilli par une vieille femme, a tout du rayon de soleil. C'est ce que diront tous les témoins qui ont croisé son chemin. Alors qui a pu s'en prendre à cet enfant qui parlait d'un trésor qui permettrait à tous les habitants de la terra nullius de sortir de leur misère ? En entendant parler de cette affaire, l'inspecteur Boloren, qui doit justement consulter un spécialiste à Lille pour sa mère, ancienne grande journaliste, atteinte d'Alzheimer, demande à son supérieur l'autorisation d'enquêter avec les inspecteurs sur place. Car il ne va pas très bien notre inspecteur, il a perdu sa bille, celle qu'il voit rouler dans sa tête lorsqu'il enquête, qui n'en fait qu'à sa tête, roule, grossi, rapetisse, disparaît mais qui lui permet, pour finir, de relier tous les éléments entre eux pour trouver les assassins. Cette façon qu'à l'auteur de décrire son personnage principal m'a énormément plu. J'aime ce genre de "héros" qui sont loin de le paraître et ont plutôt tendance à douter et à se rabaisser. Et pourtant, quelle humanité et quelle capacité d'empathie et de compassion chez eux. Jamais ils ne pensent à se mettre en avant. Non, ils utilisent juste leur "petit" talent pour essayer de rendre le monde un peu meilleur même s'ils savent la tâche quasi impossible. Pour faire une petite comparaison, les personnages de Victor Guilbert m'ont fait penser à l'équipe du commissaire Adamsberg dans les romans de Fred Vargas. Plutôt anti-héros, personnes qu'on remarque peu mais qui ont chacun une particularité qui leur permet de mener à bien leur enquête et surtout terriblement humains et attachants. Victor Guilbert sait aussi donner à chacun de ses personnages des particularités qui nous permettent de les reconnaître tout de suite et qui font qu'on s'attache à eux. Nous avons ici une paléontologue psychologue, un "messie", un chef amoureux des plantes rares, un jeune inspecteur aux costumes trop grands pour lui et beaucoup d'autres encore. Quant aux habitants de la terra nullius ce sont leurs secrets et surtout ce qui les a amenés dans cette impasse qui nous intriguent. Leurs histoires sont toutes très différentes et parfois vraiment poignante. Et puis l'auteur n'hésite pas à mettre du second degré et de l'humour par-ci par-là, ce qui rend le récit encore plus plaisant.

Tout concorde à faire de ce roman policier un très bon roman : nous sommes dans un lieu qui officiellement n'existe pas, dans un Nord loin des clichés où la chaleur écrase les gens, avec des personnages étranges mais si humains, et d'autres proches de la cruauté et de la folie. Il y a une multitude de personnages secondaires mais pourtant nous ne sommes jamais noyés et, au contraire, nous avons hâte de savoir quelle sera leur place dans cette histoire. Ne vous attendez pas à des scènes d'action à tout va mais plutôt à une intrigue faite des secrets des uns et des autres, que tentent de percer une équipe d'enquêteurs pas comme les autres. Une intrigue complexe avec un dénouement inattendu et un final qui regroupe tous les protagonistes de l'histoire pour qu'enfin les secrets des uns et des autres soient dévoilés et que la vérité éclate enfin. Et dans cette histoire personne n'est tout blanc ni tout noir.

C'est un roman policier que j'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que l'intrigue, Hugo Boloren et Jimcaale resteront longtemps marqués dans mon esprit.

Terra Nullius a été publié par les éditions Hugo Thriller en 2022. Le style de l'auteur se caractérise par une plume soignée, une écriture subtile et envoûtante: "Une étrange sensation vient embrumer mon cerveau d'une lourdeur fugace. Je reconnais les frémissements de la bille, cet élan qui d'habitude l'amorce. Elle a repéré quelque chose mais n'a pas daigné pointer sa rotondité lustrée. C'est une impression désagréable, comme un éternuement avorté." (Page 131).

Construction: chaque partie correspond à un jour d'enquête, avec pour résultat une chronologie précise.

Thèmes: exploitation de la misère humaine; indifférence face aux malheurs des autres.

Fil rouge: les allées et venues de la bille qui, en quelque sorte, symbolise l'intuition de Hugo: "Elle roule sereinement. C'est un petit modèle, plus rapide, moins essentiel. La bille est revenue, c'est tout ce qui compte. Elle bat la campagne de mon inconscient, je la laisse agir dans un recoin lointain de mon crâne. Elle vire, elle tangue, elle prend de la vitesse dans les tortillons verticaux comme des tire-bouchons. Ca y est, elle s'éloigne, elle a manifesté sa présence, elle repart dans l'invisible où l'attend la vérité. Elle disparaît dans les méandres de mes brumes mentales." (Page 138)....Ainsi que les prises de chocolat qui ponctuent presque tous les actes de Boloren, un peu comme on prise du tabac.

L'intrigue:

L'inspecteur Hugo Boloren a perdu sa bille, celle qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Même ses carrés de chocolat échouent à le sortir de sa neurasthénie. Il a besoin de se changer les idées. Cela tombe bien: le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo, atteinte de la maladie d'Alzheimer, un rendez-vous dans une clinique lilloise avec un grand spécialiste.

La veille de son départ, l'inspecteur apprend que Jimcaale, un jeune garçon âgé d'une dizaine d'années, est gravement blessé suite à l'agression dont il a été victime dans une immense décharge située à la frontière franco-belge, jouxtant un camp réfugiés. L'instinct de Hugo lui suggère de jeter un œil à ce territoire qui n'appartient à personne, justement nommé Terra Nullius.

Pour quelle raison a-t-on assommé presque à mort le petit Jim? Qui lui a offert la paire de chaussures neuves de marque qu'il garde soigneusement sous son lit, dans leur boîte, d'une valeur d'au moins cent euros, lui qui ne possède pas grand chose? Son agression a-t-elle un rapport avec le trésor qu'il dit avoir trouvé? Un trésor qu'il ne pouvait pas transporter et dont il était certain être d'une grande valeur. Qui est le fantôme noir qui hante la décharge?

C'est sûr, quelque chose cloche, mais Hugo ne parvient pas à mettre le doigt dessus et la bille s'en fout: "La réserve de nourriture vandalisée, les CRS dans les parages, le photographe voyeur, ces âmes nobles qui ne disent pas tout...Cette enquête, Hugo, c'est comme si on avait mélangé les pièces de plusieurs puzzles et qu'on essayait de nous faire croire qu'il n'y en avait qu'un seul." (Page 93).

Une enquête complexe, donc, dont les ramifications se perdent loin dans les profondeurs de la décharge...Mais heureusement, la bille finit par revenir...

Toute une galerie de personnages évolue dans ce roman puissant, des personnages complexes, certains attachants, comme le solaire Jim et son fidèle ami Gao Cheng; d'autres énigmatiques, comme la vieille Sara qui veille sur Jim, ou Mani, la chef du camp, dont on se demande ce qu'elle fait dans cet endroit abandonné de tous, sur lequel elle règne sans partage, du fond de sa tente aménagée avec tout le confort possible; d'autres plus inquiétants, comme Narong Vacarme, intendant de Mani, au passé trouble, ou l'ancien reporter Serge Winckler, qui s'intéresse aux jeunes garçons de l'âge de Jim, qu'il a littéralement mitraillé de photos. Tous ces personnages bien campés, à la psychologie fouillée, donnent à Terra Nullius sa consistance et sa profondeur, font de lui un roman exceptionnellement riche et captivant.

Mais le personnage-clé, le personnage principal de Terra Nullius est sans conteste la décharge, aussi vivante qu'un animal monstrueux comme on en trouve dans les contes de fées, "des collines de déchets accumulés dans une anarchie devenue presque esthétique au fil des ans.  Avec l'aide du vent et de l'attraction terrestre, les tas de détritus se sont mués en de multiples pyramides colorées faites de ferrailles, de plastiques et de divers rebuts de matériaux agglomérés. La plus grande décharge à ciel ouvert de France, les hectares de la honte comme on le murmure dans la région..." (page 11)

Terra Nullius, plus qu'un roman policier, nous ouvre les yeux sur certaines réalités que nous voulons à tout prix ignorer, nous oblige à regarder en face quels effets dévastateurs peut avoir l'indifférence à l'égard des laissés-pour-compte, bien à l'abri dans notre conformisme, derrière nos œillères qui dérobent à notre vue les ornières dans lesquelles d'autres moins chanceux sont tombés. Tendons leur la main pour les aider à se relever et à repartir du bon pied...

-Un suspens bien présent, des personnages atypiques et attachants,une écriture subtile, intelligente et addictive, de l'émotion, de la tendresse, de l'humanité ...

Dans terra nullius de Victor Guilbert polar aussi original sur le fond comme sur la forme , On retrouve le personnage d'Hugo, découvert dans précédent roman de l'auteur ,Douve, qui m'avait plu mais moins convaincu . Terra nullius peut être lu indépendamment, même si je conseille toujours de lire ds l'ordre pour suivre l'évolution des personnages Un gamin qui vit ds un camp de laissés pour compte , juste a côté d'une décharge, passe son temps à jouer dans cette dernière. Ni la France ni la Belgique, ne veulent reconnaître ce camp, d'ou le titre , Terra nullius, la terre dont personne ne veut .

Ce gamin va être très grièvement blessé et ça se retrouver ds le coma. Dès le début la couleur est donnée : le gamin va mourir ds 6 jours ..(la déjà j'ai failli pleurer)

Hugo va être amené à assister l'équipe d'enquêteurs , alors qu'il est à la recherche de sa fameuse " bille" qui lui est indispensable pour mener a bien l'enquête, et qu'il est toujours addict au chocolat.

On va se trouver à une galerie de personnages vraiment originaux ( les bons comme les méchants) . Certains sont drôles , attachants et émouvants, a l'image d'Hugo , pour qui j'ai eu de l'empathie (ce qui m'avait manqué dans le premier tome). Franchement, j'ai trouvé tous ces personnages forts. et marquants , inoubliables pour certains .

L'auteur ,à travers l'intrigue, dénonce une situation ubuesque , inhumaine, cruelle et l'inaction de l'état français comme belge .

J'ai trouvé ce livre humaniste, et poétique a sa façon, avec une ironie et de l'humour qui ont fait mouche .

La plume est très fluide, légère , addictive bien que j'ai trouvé quelques répétitions (sur la bille et sur l'étui de chocolat)

L'intrigue est surprenante. le dénouement est original , sur le fond et sur la forme .

Il y a en plus une belle relation mère /fils , qui traite de la maladie d'Alzheimer, une histoire vraiment touchante.

Une lecture originale , rafraîchissante qui me donne vraiment envie de vite retrouver Hugo et ses comparses .

BREF, un joli et gros coup de cœur , un très bon moment de lecture que je ne peux que vous conseiller de découvrir. Merci à #netgalleyfrance et aux éditions #hugothriller de 'avoir fait confiance .

Après avoir dévoré fin mars le premier polar de l’auteur, « Douve », je me suis directement plongée dans son nouveau thriller paru il y a un peu plus d’un mois aux Editions Hugo Thriller, « Terra nullius ». Étant donné la récurrence de l’inspecteur Hugo Boloren, j’avais encore en mémoire tous les petits détails de sa première enquête et cette suite logique a fait que j’ai tout autant aimé ce second.

J’ai vraiment beaucoup apprécié ce personnage, bien atypique qu’est cet inspecteur de police à la fois un tantinet étrange mais aussi attachant au travers de ses fêlures. On le retrouve ici à Lille, afin de visiter une clinique spécialisée pour sa mère et sa maladie d’Alzheimer. C’est l’occasion pour lui de se pencher sur l’agression d’un jeune garçon, dans un camp de migrants, jouxtant une décharge à cheval entre la Belgique et la France.

Un point commun observé dans les deux livres de l’auteur que je viens de dévorer, « Douve » et « Terra nullius » est la façon d’installer et de projeter le dénouement de façon intelligente et réfléchie. Alors que j’ai en horreur les enquêtes qui se terminent en moins de deux où l’auteur bâcle les dernières pages, Victor Guilbert prend bien le temps pour son final et j’admire cela.

Toute l’histoire se lit avec beaucoup de facilités, même si je trouve que l’auteur introduit à chacun de ses livres un certain nombre de personnages. Malgré cette pléthore, chacun de ceux-ci apporte une plus-value à l’histoire et n’est pas superflu.

En plus de cela, un événement déstabilisant se déroule aux deux tiers de l’histoire et franchement, je ne l’avais vraiment pas vu venir. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ne pas en dire trop au risque de spoiler des détails mais j’en suis tombée de ma chaise, si je puis dire.

Pour finir, Victor Guilbert est parvenu à me surprendre par sa façon de se renouveler dans l’écriture d’une nouvelle enquête policière, sans que cela ne soit redondant par rapport à celle qui avait tenu place dans « Douve ». Il ne s’est pas reposé sur ses acquis et j’apprécie beaucoup ça que cela soit pour des auteurs confirmés mais aussi par des primo-écrivains.

J’ai maintenant hâte de découvrir le prochain thriller de cet auteur et espère de tout coeur que ce personnage captivant d’Hugo Boloren reviendra pour de prochaines aventures.

Je remercie la masse critique de Babelio, l’auteur ainsi que la maison d’éditions pour cet envoi.

Les enquêtes de Hugo Boloren Tome 1 Douve et celui dont je vais vous parler est le tome 2, mais peuvent se lire indépendamment.

J’ai beaucoup aimé la phrase d’accroche au dos du roman :

« Le problème dans cette affaire, ce n’est pas le nombre de pièces dans le puzzle, c’est le nombre de puzzles ».

Qu’est-ce que la Terra Nullius ? C’est un territoire sans maître. Une décharge publique accolée à un bidonville qui se trouve à la frontière Franco-Belge, un camp de laissés pour compte. La couverture correspond très bien d’ailleurs.

Chaque personnage de la Terra Nullius à sa propre histoire que nous découvrirons.

Dans sa précédente affaire, « Douve » avait laissé l’inspecteur Hugo qui est entré dans la quarantaine avec le moral dans les chaussettes. Il a perdu sa bille, celle qui réagit un peu comme un flipper, (pour vous donner une idée), elle l’a toujours aidée dans ses affaires pour le mettre sur la bonne piste.

« Il faut qu’elle revienne, je ne vaux pas grand-chose comme flic quand elle n’est pas là. »

Son père qui était autrefois inspecteur de la brigade judiciaire est décédé et sa mère la célèbre journaliste criminelle Ingrid Boloren souffre de la maladie d’Alzheimer avec quelques moments de lucidité et malgré elle, va aider son fils à se rapprocher de la vérité.

Pour Jimcaale (Jim), la décharger à ciel ouvert (son jardin) est le plus bel endroit de la terre, le seul qu’il est jamais connu.

« Je suis un enfant, j’ai entre 10 et 12 ans, seulement »

C’est un enfant rêveur qui se voie comme le super héros qui va sauver toutes les personnes présentes dans le camp grâce au trésor qu’il a découvert.

Il va se faire agresser et mourir dans six jours. Le lecteur.trice aura six très longs chapitres pour trouver le.la ou les coupables, mais c’est là où tout va se compliquer, car chaque personne a quelques choses à cacher et de tuer le gamin.

Au même moment, il y a une descente de police pour le vol de nourriture dans la cabane du Secours Populaire, un jeune policier commet une bavure policière en tapant le meilleur ami de Jim, Gao Cheng, un jeune chinois, simple d’esprit qui restera quelques jours dans le coma artificiel pour un traumatisme crânien.

L’inspecteur Raphaël Desreumaux âgé de 28 ans avec son collègue et amis Côme Lasselin seront chargés du dossier Jimcaale, ils auront l’aide bienvenu de Hugo.

« Jimcaale, un nom étrange. D’où vient-on avec un nom pareil ? »

Quand Hugo et Raphaël vont regarder les affaires de Jim, ils vont trouver des choses étranges qui le gamin ne devrait pas avoir : un livre de recette ainsi que des tennis neuves.

Jim était considéré comme un chouette gamin, aimé de tous, attachant, le rayon de soleil du camp avec un charisme magnétique.

Quand Hugo va le voir à l’hôpital, la bille reviens.

« La bille n’est pas revenue pour rien. Il y a du sombre en perspective, je pressens des révélations tragiques plutôt que rassurantes ».

Enfin :

Pour terminer, il va y avoir beaucoup de personnages, certains liés les uns aux autres, des secrets dévoilés, des révélations surprenantes et un dénouement que je n’ai pas vu venir.

J’ai adoré cette histoire que j’ai dévorée en quelques heures malgré les chapitres longs, mais cela se lit tellement bien que l’on n’y prête plus attention.

Je lirais le tome 1 pour connaître un peu mieux l’histoire de l’inspecteur Hugo et les prochains livres de l’auteur.

Cette histoire montre la misère sociale, les abandons des services sociaux qui parfois préfèrent fermer les yeux.

Je vous laisse avec cette dernière phrase :

« Tout le monde cherche à survivre dans cette Terra Nullius abandonnée entre la Belgique et la France ».

De plaisantes retrouvailles avec l’inspecteur Hugo Boloren, croisé l’an passé dans Douve. Alors qu’il accompagne sa mère dans une clinique lilloise pour un rendez-vous avec un spécialiste de la maladie d’Alzheimer, il apprend la violente agression dont a été victime un enfant d’une douzaine d’année dans une immense décharge publique située à la frontière franco-belge. Intrigué par cette zone de non-droit, appelée Terra Nullius et par le sort réservé aux laissés-pour-compte du camp voisin, Hugo rencontre l’équipe lilloise qui mène l’enquête et se retrouve plongé dans une sordide affaire.

La Terra Nullius a une place importante dans cette enquête, un no man’s land fascinant et effrayant : une décharge à ciel ouvert aux portes de Lille, où vivent les exclus dans le dénuement le plus complet, au milieu des immondices… J’ai cru au début du roman entrer dans une dystopie: cette zone de non-droit dont la France et la Belgique se rejettent la responsabilité n’existe pas mais à l’allure où vont les choses pourquoi ne pas l’imaginer dans un futur proche. On pense au camp de migrants de Calais, aux bidonvilles que l’on voit fleurir aux portes des grandes métropoles… C’est étrange à dire mais l’univers sombre et désabusé que nous présente Victor Guilbert a quelque chose de surréaliste tout en restant très proche de la réalité: cela interpelle. De même que l’histoire émouvante et choquante de Jimcaale, ce petit somalien, super-héros de la décharge, qui se fait violemment agressé et se retrouve à l’hôpital dans le coma. Il est sur le point d’être « débranché » dans les six jours s’il ne refait pas surface… Un contexte donc assez surréaliste, tout comme le personnage central, cet inspecteur « lunaire » qui ne respecte pas les règles et se retrouve à élucider une enquête qui n’est pas la sienne.

Hugo Boloren est un personnage qui me plait énormément. J’aime son flegme, son côté perché, contemplatif, rêveur et pourtant si perspicace. Il résout ses enquêtes à l’instinct, ou plutôt il suit « sa bille », son intuition qui lorsqu’elle arrive éclate tout sur son passage comme dans un jeu de quille. Le problème est que cette bille irremplaçable, sans laquelle il n’est rien, croit-il, semble l’avoir laissé tombé, depuis Douve, village emblématique et mystérieux où il a appris de lourds secrets sur son propre passé. Il est assez nombriliste, il pense (je ne sais pourquoi) qu’une paléontologue serait capable de résoudre ses problèmes personnels!!! Sans sa bille, voilà son cerveau réduit à « un coup de krick sur une moto en panne« , à moins qu’elle ne reprenne du service avant la fin du roman ? Alors dépourvu de bille, l’inspecteur Boloren se rabat sur le chocolat et sur la bière lilloise dont il raffole depuis qu’il a mis les pieds dans la capitale du Nord… Entouré d’une équipe accueillante (les fameux gens du Nord), il évolue comme sur un nuage dans cette sombre enquête qui le mènera sur plusieurs fausses pistes avant de découvrir le fin mot de l’histoire et de nous réserver un final à la Hercule Poirot en convoquant tous les protagonistes de l’affaire pour un dénouement totalement inattendu.

La plume de Victor Guilbert est subtile, tout est réuni pour donner envie de suivre le personnage d’Hugo Boloren, même si au centre du roman j’avais envie que l’enquête avance un peu plus vite, mais l’originalité du personnage l’emporte ! Je remercie les Editions Hugo Thrillers et Babelio pour ce roman obtenu dans le cadre d’une opération Masse critique Privilégiée

Tout le monde ou presque a un objet fétiche pour repousser la malchance ou autre chose qui nous tracasse. Allant même jusqu’à en être ridicule parfois, c’est ce qui arrive à Hugo Boloren , inspecteur de profession, il a une petite bille fétiche qu’il a perdu ; et cela plombe l’ambiance du commissariat. Jusque là, on peut se dire que cela commence mal , sauf qu’il ne faut pas refermer le livre de suite !! Non, je vous assure !! suite à une opportunité donnée par son commissaire pour sa mère malade, il part changer « d’air » vers Lille. Et c’est là que ça part en cacahuète !! Suite à une annonce à la radio d’une agression, l’instinct policier d’Hugo reprend le dessus, sauf qu’il ne s’attendait pas à tomber dans un « schmilblick » pareil nommé Terra Nullius ! Une zone de non droit, des personnages haut en couleur, un duo d’équipiers avec qui hugo doit faire équipe ; voilà de quoi vous faire rester dans votre fauteuil . L’enquête s’avère pas piquée des hannetons !!

Hugo va avoir du pain sur la planche !! Surtout que sa morosité va s’en aller lorsque la fameuse petite bille est de retour , ses petites cellules grises se reconnectent !! Et ça envoie du couscous !!

Chers futur lecteurs, la plume de cet auteur est semblable à un « Kinder » , l’emballage peut paraître un peu moche, mais le contenu m’a mise sur le popotin !! La muse a dû chauffée un maximum pour nous plongés dans une telle intrigue ! Ca claque , c’est glaçant parce que le lieu de cette intrigue fait froid dans le dos ainsi que l’intrigue elle-même.

Tout ce que j’aime !! Ca décoiffe niveau émotions, j’ai sursauté plus d’une fois et impossible de décroché !! Bref, du pur thriller comme j’aime !! Une première pour moi dans l’univers de cet auteur, je ne suis vraiment pas déçue !!

Je le recommande à fond les bananes !! A plus et foncez !!

Inspecteur Hugo Boloren, Tome 2 : Terra Nullius

• France : 2022-03-03 (Français)
  • France : 2023-03-08 - Poche (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T23:18:19+02:00
Re63 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-28T12:10:21+01:00
Leel l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-18T18:01:45+02:00