Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 865
Membres
1 014 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Thorgal, tome 37 : L'Ermite de Skellingar



Description ajoutée par oboys 2019-11-17T11:26:39+01:00

Résumé

Thorgal a enfin retrouvé sa famille. Mais avant de pouvoir vivre en paix avec eux, il lui reste à enterrer un fantôme du passé : celui de Shaïgan, le redoutable pirate qu'il est devenu lors de son amnésie. En souvenir d'une jeune fille qui fut sa victime, Thorgal part en direction de l'Ile de Skellingar. Dans ce lieu désolé et hostile, il devra affronter un culte étrange qui pousse ses adeptes au suicide.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

- A propos...Tu as une touche avec la jeune fille là-bas !

- Ne dis pas de bêtises, Jolan !

- Mais si ! Elle te dévore des yeux ! ça doit te rassurer ! A ton âge, tu es encore séduisant...

- Je n'ai pas besoin d'être rassuré...Pour ça, un seul regard de ta mère me suffit !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

On pourrait considérer ce volume comme une transition. Thorgal fait le ménage avec son passé. Est-ce que c'est pour un nouveau départ. Peu probable, il y en a eu tellement depuis le début de la saga. Je ne pense pas non plus que ce soit le dernier.

L'histoire est bien dessinée. Vignaux ne découvre pas l'univers. Yann non plus, alors quelle est la petite faiblesse ? Peut-être que l'histoire souffre du fait d'être concentrée en un seul tome. C'est souvent le cas, mais bon, on ne peut pas chaque fois écrire une histoire comme par exemple "le maîre des montagnes".

Afficher en entier
Lu aussi

Arf. En soi, le tome n'est pas mauvais, mais j'ai à nouveau eu l'impression de tourner en rond avec une intrigue qui, certes, renoue avec l'âme de la série, mais n'arrive pas à se renouveler. Thorgal qui abandonne sa famille pour régler un problème de son passé, on l'a déjà assez vu, merci. L'arc narratif de Shaïgan, c'était aussi censé être réglé, a priori.

En fait, je ne comprends pas pourquoi les scénaristes ne se sont pas concentrés sur Jolan, comme ça semblait être prévu quelques tomes plus tôt. Thorgal, c'est bon : il a fait son parcours du héros, aller-retour, à peu près quarante fois. Quitte à continuer absolument la saga, Jolan pouvait faire un héros tout aussi attachant et injecter un peu de sang-neuf dans tout ça... Et au final, son arc a été piétiné en quelques tomes pour le voir revenu à la case départ.

Afficher en entier
Or

On renoue vraiment avec ce qui avait fait le succès de la série. ça aurait pu être une histoire des premiers tomes et j'ai donc particulièrement apprécié cette histoire. Elle est bien ficelée et on retrouve un personnage altruiste, intelligent... bref, j'ai hâte de lire la suite

Afficher en entier
Diamant

Ce dernier tome de Thorgal est vraiment très bon, bien meilleurs que les 4/5 précédents à mon goût. J'ai retrouvé l'ambiance des premiers tomes de la série.

Une seule question se pose : Est-ce le dernier ?

Afficher en entier
Or

Bon tome, qui pourrait presque clore l'ensemble de la saga. Alors, fini ou pas ?

Afficher en entier
Bronze

Un nouveau dessinateur pour un nouveau cycle. Et cette fois, on sent que Yann, le scénariste, a eu un peu plus de liberté d'action en rédigeant un script cohérent, très profondément ancré dans les archétypes de la série. Si la thèse de départ peut agacer (encore une fois, alors que tout semblait réglé, Thorgal devra quitter sa famille pour en finir avec son passé - un jour, Aaricia va finir par en avoir assez, rappelez-vous sa réaction dans "la Cage" après que son mari a retrouvé la mémoire), le développement prend le temps de nous offrir des personnages intéressants, des points de vue opposés et un contrat moral que notre héros aura bien du mal à honorer tout en restant fidèle à ses principes (qu'il a en outre tendance à marteler un peu trop ces derniers temps, comme s'il lui fallait s'en convaincre d'abord). L'intrication d'un élément fantastique (une voyante qui lui décrit son avenir) et d'autres qui le sont potentiellement (jusqu'à ce que Thorgal démonte le processus) permet de donner un peu plus de sel à cette aventure qui relance bien la saga.

Afficher en entier

Activité récente

Floyd l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T10:55:27+01:00
Rlksr l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-27T12:00:42+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode