Aria, tome 1 : La fugue d'Aria

Description ajoutée par x-Key 2013-10-29T16:11:42+01:00

Là-bas, les filles ne peuvent pas porter l'épée, ni monter à cheval... et encore moins commander des soldats ! La guerrière émancipée qui ressort de la personnalité d'Aria heurte violemment l'opinion d'un monde dominé par l'homme. Humour, action et tendresse colorient cette histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-29T18:27:16+02:00

- Un médecin !!! C’est Dieu qui nous l’envoie ? Comment as-tu fait pour enrayer le mal à temps ? Quel est ton remède ?

- Oh ! Il est très simple !... Seulement il demande beaucoup de courage !

- Ha ! du courage, nous en avons à revendre ! Parle !

- Il suffit de respecter une semaine de jeûne, rester au lit 7 jours bien au chaud avec de l’eau de pluie comme seule repas ! Croyez mon expérience !

- Une semaine sans manger !?... Sans viande saignante !? Un vrai suicide !

Commentaire ajouté par Moridiin 2024-01-07T13:48:25+01:00

C'est assez marrant de voir un personnage féminin mis à l'honneur de cette façon et ça crée certaines situations vraiment cocasses. Néanmoins, le reste accuse son âge. Que ce soit dans l'intrigue, les répliques, les dessins, le tout reste vraiment daté ...

Commentaire ajouté par maizena79 2022-01-25T09:37:49+01:00

Cette BD est sympa et brise un peu les stéréotypes sexistes.

Très bonne B.D. et tout première histoire pour Aria, découverte dans l'hebdomadaire Tintin à l'époque.

J'aime bien l'époque ou cela se passe et le coté magique.

Aria est une battante !

Commentaire ajouté par Melenda 2019-05-26T09:51:39+02:00

De l'avis général, le dessin et le personnage principal changent beaucoup entre le premier et le dernier tome. Ici, elle serait plus adulte, et dans les derniers plus enfantine et plus sexualisée. En fait, le personnage évolue bien, c'est le principe dans beaucoup de série, mais elle ne régresse pas pour autant. C'est déjà ici une Aria qui joue à faire des avions en papier, qui est fière de son corps de femme (et elle joue bien de l'attirance qu'elle peut provoquer) et qui aime rire. Cependant, elle est ici dans une mission officielle, et en assume pleinement les devoirs, ce qui ne l'empêche pas à la fin d'assumer une responsabilité qu'elle juge supérieure à tout autre. Cette petite touche sur les devoirs de la femme, à la fin, n'est pas, comme chez Marivaux par exemple, une remise dans l'ordre des choses après avoir testé une inversion : mais, comme Nora (chez Ibsen), Aria étant une vraie personne, indépendante et capable, elle peut prendre en charge une tâche qu'elle a personnellement reconnu comme plus importante que de faire la guerre, rappelant ainsi que le combat n'est jamais une fin en soi.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-04-05T18:54:53+02:00

Je n'avais jamais lu ce premier tome, et c'est impressionnant comme on voit une évolution du trait du dessinateur ! Elle fait beaucoup plus femme que dans les derniers tomes, j'aime bien, c'est dommage d'avoir basculé par la suite dans le travers des femmes jeunes et jolies.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-04-13T14:15:40+02:00

Très bonne série que j'ai découvert étant jeune dans l'hebdomadaire "Tintin", plus tard, je n'ai pas hésité à la faire trôner dans ma bibliothèque (à la place d'honneur) et depuis, je n'hésite pas à la relire très souvent : j'aime toujours autant ! J'ai toujours hâte de découvrir un nouveau volume que j'achète immédiatement : rien de plus triste qu'une série incomplète ... je ne regrette jamais mon achat : l'esprit est toujours le même depuis le début !

Commentaire ajouté par Fyerise 2015-04-02T11:47:14+02:00

Je connaissais surtout les derniers tomes de la série, donc découvrir le tout premier est plaisant. J'ai préféré ce look pour Aria, elle fait plus femme adulte et forte. Dans les derniers tomes, avec son allure de gamine et son caractère vindicatif on dirait une peste en pleine crise d'adolescence. Avec son fils qui semble avoir le même âge qu'elle, ça ne colle pas du tout pour moi et je n'arrive pas à m'identifier et m'attacher à elle. Ici j'ai vraiment eu l'impression d'avoir affaire à une femme mature, intelligente, indépendante et courageuse. Et son aventure m'a plu.

Commentaire ajouté par lupika 2015-01-24T17:38:22+01:00

Se laisse lire, bon dessin, le texte reste léger dans ce premier tome néanmoins on accroche vite à aria plongé dans cet univers d'hommes

Commentaire ajouté par Arthemiss 2014-12-11T18:54:09+01:00

Le début de cette série est vraiment génial et notre héroïne change la donne car pour une fois c'est une femme rebelle qui fait la loi et ne se laisse démonter par personne ! Vraiment génial j'adore l'idée d'une héroïne très féministe !

Commentaire ajouté par wizbiz06 2014-10-23T14:39:09+02:00

Un album intéressant où encore une fois Aria prend sa place pour défendre l'honneur des femmes.

Aria, tome 1 : La fugue d'Aria

• France : 1998-05-06 (Français)

Cawuete l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-05T19:14:20+01:00
Deiona l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T07:23:21+01:00
Tiacine l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-25T13:18:35+01:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-02T22:17:46+02:00
Audryx l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T08:52:13+02:00
Pii_Ako l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-17T15:25:55+01:00
Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T22:51:15+02:00