Tout est une question de choix, Tome 1 : Être ce que l'on attend

Description ajoutée par Northstar 2016-06-02T08:50:49+02:00

« On n'emprisonne pas un homme comme lui, on ne le retient pas. Sa vie c'est la liberté, son oxygène c'est sa façon de vivre, sa maison c'est le monde entier... »

Nos choix définissent qui nous sommes et la vie que nous mènerons.

C'est une leçon que Vincent, 18 ans, n'a pas encore apprise. Jusqu'ici, il a toujours suivi les décisions que ses parents ont prises pour lui. A l'aube de l'âge adulte, il découvre sa sexualité dans les bras de Fabien, crée de nouvelles amitiés et cherche à se découvrir lui-même tout en essayant de correspondre à ce que l'on attend de lui.

Sa rencontre avec Tony bouleverse son quotidien et ses certitudes. Ce dernier l'entraîne dans son monde, où vivre pour soi-même, suivre ses envies et passions, atteindre ses propres buts ne sont pas que des concepts mais bien une philosophie de vie.

Au gré de ses choix, Vincent doit faire le tri entre les attentes de ses parents, ses peurs, ses préjugés, ses principes et ceux des autres afin de découvrir qui il est et ce qu'il veut vraiment. En évitant si possible d'y perdre son cœur.

« On frappe à nouveau et je me dirige vers la porte avec un :

— Oui, oui, j’arrive.

J’ouvre rapidement et me fige en découvrant Tony dans le couloir. Son regard noir, où j’ai l’impression de voir briller des éclairs, s’arrête sur mes cheveux décoiffés, sur mes lèvres gonflées par les baisers, puis sur mon torse nu. Avant même que j’aie pu dire un mot, je me sens soudain attrapé et plaqué contre une chose dure.

Ce n’est qu’à retardement que je comprends que Tony vient de me pousser contre le mur de mon entrée, de m’y plaquer et qu’il m’embrasse furieusement, comme pour me punir, profitant de ma surprise pour engouffrer sa langue dans ma bouche et en devenir maître.

Le tout, sous les yeux choqués de mon mec, assis sur le lit aux draps froissés… »

A la lecture de ce livre, j'ai eu une impression de déjà-vu et d'avoir déjà lu ce livre. Après quelques recherches, je me suis souvenu de fictionpress et j'ai finalement retrouvé la review que j'avais écrite sur l'histoire. Octobre 2013, review pleine d'enthousiasme (et de fautes d'orthographe) qui disait que j'avais adoré l'histoire, qu'elle était très prenante et que j'avais trouvé les personnages attachants !

Alors je me suis lancée dans cette relecture sans crainte. Quelle erreur ! En 7 ans, probablement que mes goûts littéraires ont changé mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Car je n'ai pas du tout apprécié ma lecture. C'est peut-être une question d'âge j'imagine, j'avais plus ou moins l'âge des personnages à ce moment là et j'étais étudiante à la fac à Toulouse (bien que pas la même que celle du livre xD).

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas du tout réussi à accrocher aux personnages. Je trouve Vincent agaçant et Tony insupportable.

L'histoire est ennuyeuse, remplies de blabla et de descriptions inutiles. Et il ne se passe absolument rien !

Combien de fois il est répété que Tony est beauuu ? C'est vraiment lassant. Et nous avons sans cesse droit aux descriptions en détail de ses vêtements alors que, perso, je m'en fiche complètement de ses tenues de chaque jour.

J'ai sauté plusieurs passages à la fin et je n'ai même pas eu l'impression d'avoir loupé des trucs. Je voulais quand même aller jusqu'au bout du livre. Mais franchement, la fin est carrément décevante. Tout ça pour ça? Certes il y a une suite, mais je n'ai pas l'intention de subir un autre livre aussi long et ennuyeux donc je ne lirais pas le tome 2.

MAGNIFIQUE!!! Je le termine à l'instant et je suis bouleversée! L'auteur m'a complètement chamboulée avec l'histoire de Vincent et Tony. Au départ je trouvais Vincent trop effacé, sans caractère, avec un manque de confiance en lui extrême, et au fils de l'histoire on découvre qu'il n'en est rien. Il faut dire que la personnalité de Tony est l'exact opposé, c'est sûrement ce qui exacerbe cet aspect... Mais au final c'est ce qui en fait un personnage extrêmement attachant et qui m'a émue aux larmes! L'auteure ne nous épargne pas, sa narration est percutante, intelligente et envoûtante. Elle parvient à nous enivrer par ses mots et fait monter la température avec des scènes d'un érotisme incroyable sans jamais tomber dans la vulgarité. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman et ne peut faire qu'une seule chose...enchaîner avec le suivant sans attendre!!

Lecture sympa.

J'ai eu de la peine à crocher au début, j'ai trouvé long à commencer.

Finalement on découvre peu à peu Vince et on suit son évolution, ses désillusions et son parcours.

C'est une lecture intéressante qui fait réfléchir sur les choix qu'on fait.

Une très belle découverte. Les personnages ne sont pas parfaits au contraire ils ont pleins de défauts ce qui les rends plus humains. Spoiler(cliquez pour révéler)Vincent est assez attachant quoi qu'un peu branleur sur les bords. Tony est un être libre mais aussi un vrai salaud. Je conseille.

On aimerait tous vivre selon nos désirs comme Tony (sans nécessairement être un serial baiseur lol). Vincent va apprendre à vivre pour soi et se lâcher. Et cela fait du bien de le voir se libérer des chaînes de la société et de la famille (au debut j'avoue que je le trouvais imature et parfois saoulant). Après il reste quand même lui même: un amoureux. Donc hâte de voir la suite.

Il s'agit d'une relecture pour moi. Mais c'est toujours aussi bon. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de Vincent qui fait le grand saut dans le monde des jeunes adultes. Et tout ne vas pas se passer sans heurts.

Il doit faire face à la déception, la trahison et surtout Tony. Avec lui, sa vie prendra un tout autre sens. Les émotions sont exacerbées et notre cœur de lecteur ne peut résister. Vince et Tony forment un duo hors norme.

Avec un style fluide et agréable, l'auteur nous offre un très beau roman sur la découverte de soi et des autres. Je ne peux que conseiller ce roman.

ABANDON

Voilà, passé plus de la moitié du livre, j'ai abandonné ma lecture. Je m'ennuie, je n'arrive pas à m'attacher au personnage et encore moins m'intéresser à l'histoire, l'histoire peine à se mettre en place. Entre Vincent qui n'a aucune once de caractère et se laisse marché sur les pieds et Antonio que je trouve détestable, je lâche l'affaire.

Je suis déjà dans le deuxième tome que j'ai attaqué tout de suite mais que j'ai pleuré...

Après avoir mis quelques chapitres à rentrer dans l'histoire, impossible de lâcher ce livre.

Les personnages sont très attachants et on peut ressentir l'amour à toutes les pages...

Un bon, très bon moment.

Honnêtement j'écris ce commentaire avec des traces de larmes encore humides sur les joues. Ce livre sonne terriblement juste, il est touchant, les personnages attachants dans leurs défauts et leur caractère décalé. Cela fait un moment qu'un livre d'amour ne m'avait pas faite pleurée tout en me faisant sentir aussi bien. Je vais me jeter sur la suite.

Ce livre est bouleversant et pour moi c'est un coup de coeur ! J'avoue avoir pleurer à la fin. J'ai beaucoup aimer les personnages qui ont chacun leur propre vision de l'amour et de la vie. Je me reconnais dans certains aspects de la personnalité de Vincent et de Antonio. Ils sont tous les deux très touchants ! La plume de l'auteur est superbe et addictive ! Pour conclure, je pense que ce livre devrait être plus connu parce que c'est une petite pépite !

Tout est une question de choix, Tome 1 : Être ce que l'on attend

• France : 2016-06-21 (Français)

On en parle ici