Très cher journal, Tome 1 : Les illusions d'une débutante

Description ajoutée par Underworld 2016-11-01T16:50:26+01:00

Très cher journal TOME 1

Clare est folle de rage. Au lieu de danser avec le duc d’Harrington, dont elle attend la demande en mariage, elle est obligée de rester assise pendant le bal le plus prisé du moment. Tout ça à cause d’une blessure à la cheville… Insensible à ses impératifs de future duchesse, le docteur Merial lui impose dès le lendemain un mois de repos, alors que la Saison vient tout juste de commencer ! Il prétend que c’est "pour son bien", et son attitude sereine et protectrice, à l’opposé des gens qu’elle fréquente, la persuade de sa bonne foi. Mais que sait-il de son bien-être ? Ne comprend-il pas qu’elle laisse passer une chance de quitter sa famille défaillante ? Isolée, Clare n’a plus qu’à attendre les visites quotidiennes du docteur, et leur troublante proximité…

* * *

Pretty and popular, Miss Clare Westmore knows exactly what (or rather, who) she wants: the next Duke of Harrington. If she can just keep her embarrassing family under wraps and her future duke on her dance card, she will be well on her way to becoming a duchess. But when she twists her ankle on the eve of the Season’s most touted event, Clare is left standing in the wallflower line … and watching her best friend dance away with her duke.

Dr. Daniel Merial knows a thing or two about anatomy, and he diagnoses London’s most unlikely wallflower with a serious sprain. He’s tempted to deliver more than a diagnosis to the fuming young lady, but he doesn’t have time for distractions, even one so delectable. She is too young, too innocent, and too fashionable to be worth a second look.

So why can’t he stop thinking about her?

All Clare wants to do is return to the dance floor, but instead of flirting in ballrooms, she’s confined by her ankle to her drawing room, with only Dr. Merial’s visits to look forward to. As her former friends position themselves to knock Clare permanently out of place, she realizes with horror she is falling for her doctor instead her duke.

When her ankle finally heals and she faces her old life again, will she throw herself back into the game? Or will her time in the wallflower line have given her a glimpse of who she was really meant to be?

- Je ne crois pas que vous m’ayez expliqué de quelle façon vous vous êtes blessée, remarqua-t-il.

- Non.

Ella s’agita un peu au-dessus de lui, la voix aussi tendue que la peau de sa cheville.

- Voilà qui me semble un peu plus sérieux qu’une simple foulure sur une piste de danse.

Et, à en juger par la couleur de l’hématome, l’accident s’était produit bien plus tôt dans la journée.

- Je vais avoir besoin de détails pour évaluer l’ampleur des dégâts.

Elle leva les yeux au ciel.

- Si vous voulez tout savoir, c’est arrivé à Hyde Park, vers 3 heures cet après-midi, dit-elle avant de baisser la voix d’un coup. J’ai été… attaquée.

- Attaquée ?

Daniel ne s’attendait pas à la vague de colère qui le submergea en entendant cet aveu. Ce n’étaient pas ses affaires, après tout. Pourtant, il sentit sa main se crisper sur la cheville blessée.

- En plein jour ? Par qui ?

Elle hésita un instant.

- Par des oies.

Je sors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Un peu inconfortable : l'ai-je aimé? L'ai-je détesté? S'il ne m'a pas entièrement convaincue, il a su pourtant retenir mon attention par de nombreux aspects, mais pas forcément ceux que l'on aurait pu attendre d'une romance, malheureusement.

En 1848, Clare est fille de vicomte, jeune, gâtée, et mariable. Elle s'est d'ailleurs fort bien placée sur la scène des mondanités londoniennes, puisqu'elle est en passe, au début du roman, d'épouser l'héritier d'un duché, un certain M. Alban. Sa deuxième saison la verra triompher, elle en est bien certaine. Mais c'est sans compter sur la malchance...

Au cours d'une scène un rien ridicule, elle se foule la cheville. Et la voilà immobilisée, à ronger son frein, ses inquiétudes, et surtout sa rancœur envers le docteur Daniel Merial, l'homme providentiel qui l'a tirée de ce mauvais pas... et qui se retrouve de ce fait médecin attitré de la jeune fille pour la durée de ses soins.

Daniel, le héros, est un véritable homme du peuple. Membre d'un hôpital très respecté, il se consacre corps et âme à ses recherches sur les vertus anesthésiantes du chloroforme. Doté d'une clientèle clairsemée, il tire le diable par la queue. Pour lui, pas d'espérances d'héritage impromptu. Il ne peut réussir que par les fruits de son travail et de son opiniâtreté.

Les partis pris de l'auteur m'ont beaucoup plu : une héroïne de très bonne famille, opposée à un héros socialement très inférieur, dont la façon de vivre et les revenus sont aux antipodes. Un contexte historique, nous sommes en 1848, riche et bien amené, avec les premiers remous sociaux liés au droit de vote et aux désirs des classes ouvrières et populaires de vivre mieux, face aux privilèges des nantis de la haute société.

Les grands rêves de Clare semblent presque anachroniques au début de l'histoire : sa seule ambition est de faire un beau mariage, grâce à sa faculté de se fondre dans la masse et de hurler avec les loups les plus conventionnels. Elle se montre d'ailleurs très hautaine, méprisante et insultante envers Daniel pendant un long moment, ce qui ne la rend guère sympathique. On la juge, et c'est le but, superficielle, bien que déterminée à "réussir", mais aussi un peu creuse, même s'il est clamé qu'elle lit le Times tous les matins.

Daniel, l'homme du peuple devenu docteur, est un vrai chevalier : beau comme un dieu grec, valeureux, courageux et honnête... Bizarrement, cette parfaite recette du parfait héros n'a pas pris : il m'est resté très étranger. Peut-être parce que je n'ai pas vraiment ressenti l'alchimie entre les deux héros. Oui, il tombe sous son charme très vite, il la trouve belle, et désirable. Mais il m'a manqué un je ne sais quoi, de la complicité, de la sympathie, de la tendresse, des liens que j'ai un peu de mal à définir.

Les personnages secondaires tiennent plutôt bien leur rôle : les parents de Clare, qui avancent malgré leurs blessures, les frère et sœurs, à l'excentricité un peu forcée, qui se veut savoureuse... Ah, là, j'ai aussi eu du mal avec la verdeur de leur langage, qui m'a paru bien trop prononcée, ainsi qu'avec la teneur de leurs préoccupations, le tout trop détonnant dans le milieu de l'aristocratie anglaise, m'a-t-il semblé. On a aussi les deux fausses amies de Clare, mais encore une fois, l'auteur a pris le parti de les peindre sans nuance. Ou la vieille lady malade, pour le coup pas assez développée.

Si le développement de l'histoire se laisse honnêtement lire, la fin, catapultée, m'a un peu bousculée. Quoi? M. Alban??? Hein??

Et la bonne fortune échue à Daniel m'a aussi un peu déçue... J'aurais aimé que l'auteur aille plus loin dans son défi et laisse le docteur tel qu'en lui-même, trouver les ressources de son futur dans ses propres capacités (même si en l’occurrence, ses capacités se sont trouvées récompensées).

Pour terminer, je dirais que cette lecture en demi-teinte m'a assez intriguée pour que je lise la suite, où je retrouverai Lucy, la jeune sœur, et Geoffrey, le jeune frère de Clare. Que deviendront ces deux feux follets?

-> Cet avis est complet ;-))

C’est un roman plaisant à lire avec quelques bons moments et quelques faiblesses. Pour une fois, le personnage masculin n’est pas un noble riche à millions mais un jeune médecin qui tire le diable par la queue et qui se retrouve à soigner un peu par hasard Clare Westmore. En se foulant la cheville, elle se retrouve obligée de rester chez elle mais pire, elle va rater quatre semaines de bals et de soirées à un moment critique pour elle puisqu’elle s’est donnée pour objectif de décrocher un duc et pas n’importe lequel le duc le plus beau et le plus riche. La concurrence est rude : d’autres jeunes filles pourraient profiter de son absence pour le lui voler ! Mais comme sa cheville se dérobe, elle est bien obligée de se conformer aux demandes de ce médecin, aux habits râpés mais aussi au charme certain. Le duo qu’il forme est charmant, chacune de leur rencontre est un duel de volontés et de caractère bien trempé. C’est dommage qu’à la fin, notre jeune médecin se montre tout d’un coup frileux alors que Clare affirme clairement son amour pour lui. J’ai bien aimé les relations venimeuses qu’elle entretient avec deux « amies »Sophie Durston et Rose Evans qui, tout en jouant les bonnes âmes, s’efforcent par derrière de nuire à sa réputation. Cela donne droit à des dialogues percutants où chacune s’envoie des piques assassines avec un beau sourire. Je n’aurais pas aimé faire une Saison je ne maîtrise pas l’art de la réplique empoisonnée ! Laissez-vous donc tenter par les amours de Clare et de Daniel.

Une romance historique comme je les aime ! Une très bonne surprise venant de cet auteur que je ne connaissais pas ! L’écriture m’a beaucoup fait penser à Julia Quinn car on retrouve des aspects tels que des personnages drôles et attachants alors on se laisse facilement séduire !

On sort aussi des clichés habituels où le duc, comte, marquis et j’en passe tombe amoureux de la courtisane ou servante ! Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et il me tarde de lire la suite des aventures de la fratrie de Claire ! Une histoire rythmée, fun que je ne suis pas prête d’oublier !

A lire et découvrir sans hésitations !

Très cher journal, Tome 1 : Les illusions d'une débutante

• France : 2017-05-01 - Poche (Français)
  • USA : 2015-02-24 - Poche (English)

Fl3g l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-22T00:03:00+01:00