Un profond sommeil

Description ajoutée par dadotiste 2022-06-06T10:21:13+02:00

White Forest, Mississippi. Cachée au milieu de la forêt, la carrière fascine autant qu'elle inquiète. On murmure que des esprits malveillants se dissimulent dans ses eaux profondes. Par une chaude journée d'été, Roberta et Willet bravent toutes les superstitions pour aller s'y baigner avec leur petite sœur, Pansy. En quête de baies et à la faveur d'un orage, ils s'éloignent de la carrière. Quand ils reviennent, Pansy a disparu.Quelques années plus tard, Roberta et Willet, qui n'ont jamais renoncé à retrouver leur sœur, suivent un indice qui les mène dans le sud de la Floride. C'est là, dans les troubles profondeurs des Everglades, qu'ils espèrent trouver la réponse à toutes leurs questions.Tiffany Quay Tyson nous entraîne dans un voyage hanté au coeur des terres américaines. Des forêts obscures du delta du Mississippi jusqu'aux mangroves des Everglades, l'histoire tourmentée d'une famille fait écho à celle de toute une région, le sud des États-Unis, peuplée d'esclaves, de prêcheurs, d'assassins, de laissés-pour-compte, de monstres et de saints. Quelque part entre Faulkner et True Detective, un roman sombre, envoûtant, inoubliable.

Extrait ajouté par monikaR 2024-03-16T21:51:05+01:00

Jour et nuit, ils ne pensaient qu'à une chose, retrouver Pansy. Je pensais à elle tout le temps, et ce moment dans le jardin avec mamie Clem à été le premier depuis longtemps où j'ai pensé à moi. Je me suis sentie coupable, mais pas seulement ; ça m'a fait du bien aussi, étrangement. Par son regard, mamie Clem m'a rassurée sur mon existence. Je n'étais pas un feu follet dans un conte de fées. Je n'étais pas une enfant perdue dans les bois. Je n'étais pas un un moucheron exaspérant qui volette autour de vous en attendant qu'on l'écrase. J'avais de l'importance.

Commentaire ajouté par monikaR 2024-03-16T21:38:35+01:00

Un roman sur la filiation, l'identité, les liens de sang et familiaux. Entre Mississipi et Everglades, deux histoires qui se complètent et se recoupent. La nature est magnifiée.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-03-07T19:05:20+01:00

un beau roman bien écrit,plongés dans les années 70 les événements du passé vont nous expliquer et éclairer la situation présente.

Quelque longueur mais une superbe lecture !

Commentaire ajouté par kisa 2023-09-11T08:48:45+02:00

Un très beau roman, plein de douceur, d'amour, de tristesse, de joie et de peine. L'écriture est simple et fluide. Bert est attachante, on s'identifie très bien à elle. J'ai particulièrement apprécié les souvenirs de Clémentine jeune.

Commentaire ajouté par Mirleb 2023-05-18T07:57:18+02:00

Tout comme Bert, on essaie d assembler les pièces du puzzle jusqu'au dénouement. L histoire est touchante, prenante, l écriture est simple et limpide et file au gré des pages à tel point que je n avais qu'une envie, retrouver mon livre dès que je rentrais du travail. Difficile de trouver mon prochain livre après avoir fermé celui-ci. Un gros coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par Liliwd 2023-05-07T21:25:20+02:00

C'est une très belle découverte ! J'ai adoré le roman Là Où Chantent Les Écrevisses et un commentaire mentionnant que ce roman était dans la même lignée, même si l'autrice est différente, m'a intriguée.

Je ne regrette pas de m'être plongée dans cette belle et triste histoire familiale. Au départ, je pensais que l'enquête sur la disparition de Pansy serait assez similaire à d'autres romans de type thrillers, mais il n'en est rien. L'intrigue mêle mystère et découvertes sombres. L'alternance des époques à chaque chapitre donne une dimension très immersive au récit, très agréable. Certains passages sont très violents, tristes et bouleversants. Il y a de vrais beaux messages de tolérance, de choix de femmes sur leur destin, couplés à la voix d'une adolescente puis d'une adulte à la recherche de sa soeur et de son père, celle de Bert. Elle m'a beaucoup émue, par ses épreuves, sa quête pour découvrir la vérité sur sa famille. Bert et la voix de ses ancêtres résonne à travers les pages jusqu'à la fin, le dénouement de toute cette intrigue complexe et pleine d'émotions. Je recommande cette belle histoire sans hésiter !

Commentaire ajouté par chanchandestras 2023-01-20T17:30:11+01:00

Très bon roman, mêlant passé et présent avec beaucoup d'agilité...Tout au long de cette histoire, les évènements du passé vont petit à petit, expliquer et éclairer la situation présente.

Magnifique écriture, on a l'impression d'être véritablement dans ces décors du Mississippi puis des Everglades (on sentirait presque les piqûres de moustiques et la moiteur ambiante!).

A lire absolument

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2023-01-17T08:43:42+01:00

Très belle histoire qui mêle l'étrange au roman noir. J'ai trouvé le roman parfois très, trop lent à mon goût mais il n'empêche que je ne l'aurais refermé pour rien au monde. Je le recommande chaudement et j'attends le prochain avec impatience.

Excellent roman, suite à la disparition de leur petite soeur, Willet et Roberta vont tout faire pour la retrouver. En dehors de cette quête, il s'agit aussi de retrouver ses racines.

On navigue entre présent et passé.

C'est un livre sur la transmission, les origines, la couleur de la peau, les liens du sang, le poids du passé, le remords... et tant d'autres sujets abordés avec délicatesse.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-11-08T14:59:00+01:00

Ce roman est le genre de livre qui vous hante après l'avoir refermé, même si vous êtes passé à une autre lecture. Un peu comme ce bayou du sud des Etats-Unis : inextricable, pas vraiment fait pour l'homme et recelant de nombreux dangers. D'ailleurs, le père de Willet, Roberta et Pansy leur a toujours interdit d'aller se baigner dans la clairière située non loin de là. Mais entre mère dépassée et un père toujours absent à cause de son trafic de faux billets, difficiles de résister à la tentation. Et là, c'est le drame, Pansy, 6 ans, disparaît à jamais. Cela aura d'énormes répercussions sur la famille de Roberta, la seule qui continuera jusqu'au bout à croire que Pansy est vivante. J'ai adoré cette plongée dans ce bayou glauque et effrayant, aux côtés d'une famille pauvre mais qui, heureusement trouvera de l'aide auprès de personne comme mamie Clem. On découvre un monde lézardé par des malédictions, telle que celle qui entache la clairière au vu de la façon dont elle a été creusée. Le livre aborde les heures sombres de l'esclavage, le racisme des années 60/70 envers les afro-américains et les amérindiens mais surtout le passé dramatique des différents personnages. Ils ont trouvé refuge dans le bayou mais ils ont oublié que celui-ci était peuplé de monstres, imaginaires ou non. J'ai beaucoup aimé le personnage de Roberta qui jusqu'au bout va chercher sa soeur et finit par se douter qu'on lui cache des choses. Même des personnages comme son père et le frère de celui-ci, qui apparaissent comme des "pourritures" finies et égoïstes finissent pas devenir attachants. Du moins, on comprend mieux leurs comportements.

"Un profond sommeil" est un roman noir, qui se situe dans un endroit glauque et hostile et qui laisse peu de place à l'humanité ou la compassion. Pourtant, certains personnages comme Roberta et Clem gardent toujours leur part d'humanité et nous redonne espoir dans ce monde de silence et de malédiction. Face à l'indicible, reste nos racines, la famille, celle que l'on s'est choisie, celle qui nous a choisie et elle semble apte à chasser les monstres et les cauchemars. Un roman qui vous hantera longtemps.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-10-09T21:28:06+02:00

Mississipi, Roberta et Willet se baignent avec leur petite soeur dans la carrière près de chez eux malgré toutes les superstitions. Tous deux s’éloignent et à leur retour… la benjamine a disparu.

💙 Très bonne lecture

En trois mots : malédictions - Etats-Unis - famille

Bienvenue dans l’Amérique profonde là où les croyances et la ségrégation ne sont jamais très loin. La condition des femmes n’est pas reluisante non plus.

« Cet enfant, ce garçon parfait, en pleine santé, avait moins de valeur qu’un autre parce qu’il avait le teint deux tons plus foncé que prévu. Ce n’était pas juste. »

Ce livre n’est pas un thriller, si vous vous attendez à beaucoup d’action, de twists ou à une enquête haletante vous serez déçu. En revanche si les romans noirs à ambiance vous plaisent, cette plongée au cœur des Etats-Unis des années 70 risquerait bien de vous passionner.

Entre passé et présent, entre Mississipi et Floride, on rencontre des paysages angoissants, une atmosphère pesante mais aussi des personnages sombres.

« Je sais que les hommes peuvent être ignobles, mais c’est pas un bout de terre qui les rend comme ça. »

Confrontés à la disparition brutale de leur petite soeur, la culpabilité étouffe nos deux personnages principaux. L’absence du père leur pèse. La descente aux enfers de la mère les épuise. Bert est attachante, touchante mais pas parfaite, elle est humaine, j’ai apprécié la suivre.

« Ça n’existe pas, les malédictions, Bert. Le truc, c’est que quand il arrive un malheur, les gens veulent pouvoir accuser autre chose qu’eux-mêmes. »

Famille, secrets, croyances et malédictions, le roman est parsemé de belles réflexions sur des thématiques toujours aussi actuelles.

« Les gens croient ce qu’on leur dit de croire, a résumé mamie Clem. C’est une leçon à retenir, Bert. »

Les révélations s’imposent petit à petit, simplement et logiquement. Pas de gros suspense ici mais cela reste parfaitement adapté à cette histoire.

J’ai donc été complètement embarquée par les trois quarts du roman. Malheureusement le dernier quart m’a semblé contenir pas mal de longueurs, j’y ai perdu l’intensité du début et j’attendais juste la conclusion… dommage après 300 pages si prenantes !

Un drame familial mais pas seulement. Un roman noir au cœur de l’Amérique qui met en lumière quelques unes de ses heures les plus sombres. Une bonne lecture malgré quelques longueurs sur la fin.

Un profond sommeil

• France : 2022-08-25 (Français)
  • France : 2023-08-17 - Poche (Français)

• The Past Is Never - Anglais