Aliento de Vida

Description ajoutée par PlumKreole 2017-04-21T11:13:51+02:00

Dans le brouhaha de la capitale péruvienne, Juan, agent d'accueil touristique et Blanc d'origine espagnole, est un parfait célibataire qui s'enferme dans une routine entre sexe, boulot, jogging et boîtes de nuit. Déçu par sa dernière relation, il enchaîne les aventures sans lendemain avec des femmes et des hommes qu'il ne connaît pas, ou peu. Lorsqu'enfin il rencontre Atawanka, la personne qui pourrait venir combler sa vie de bonheur, vient alors le temps de la remise en question. Le Pérou porte encore aujourd'hui la marque de longs siècles de discriminations ethniques et sexuelles. Or, Atawanka est un Quechua, descendant direct de l'ancienne civilisation autochtone dont les célèbres Incas... et c'est un homme.

Extrait ajouté par bole12 2024-01-14T18:53:44+01:00

L'horizon devant moi me paraît à portée de main. Je tends le bras comme pour l'attraper, puis me ravise. Il viendra à moi le moment venu, parce que toi tu sauras m'offrir le plus merveilleux des cadeaux que l'on puisse recevoir : un amour sincère, au-delà des préjugés, au delà des barrières et des obstacles.

Au-delà de cette société qui nous enferme dans des carcans de moisissures et de barrières rongées par le temps.

Tu seras mon avenir, j'en suis convaincu.

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-02-24T17:32:11+01:00

J’avais profité d’une offre promotionnelle pour m’offrir ce roman. C’est le premier édité de Mayday et le résumé me tentait beaucoup. J’ai choisi de le lire pour le mois de Février concernant le Challenge des Bibliophiles et je ne regrette pas !

Direction le Pérou, avec Juan et Atawanka. Juan est un agent de voyage dans la tourmente. Depuis sa dernière rupture, il enchaîne les conquêtes et essaye de garder la tête hors de l’eau. Sa seule attache est son petit carlin, Julio. Un soir, il rencontre un jeune Quechua lors d’une exposition. Atawanka est tout ce qu’aime Juan et malgré des débuts difficiles, ils décident de se lancer. Mais dans un pays ouvertement homophobes, comment gérer les peurs de chacun pour faire perdurer une histoire d’amour ?

Je suis habituée avec Mayday des changements d’horizons et des sujets forts et elle ne me déçoit pas avec cet opus. Les émotions sont là et ce roman a la particularité d’être écrit à la deuxième personne du singulier, sur quelques passages. C’est une première pour moi, mais j’ai énormément aimé. Moi qui suis immergé dans mes romans, ce procédé le permet encore plus.

Alors que je pensais que la problématique viendrait de l’histoire autour de Atawanta, c’est plutôt le passé douloureux de Juan qui met des barrières à cette romance. C’est l’heure de vous les présenter en quelques mots !

Juan navigue entre les corps des femmes et des hommes pour oublier une rupture douloureuse. Il est brisé et ne sait comment remonter la pente. Il est vraiment touchant. Mayday sait choisir les mots pour nous offrir beaucoup d’émotions. Notre cœur se serre pour lui que ce soit pour son passé amoureux ou pour son passé familial. Un héros que j’ai beaucoup aimé !

Atawanka est un héros atypique. Avec un tel physique, il ne peut que nous taper dans l’œil. Mais sa personnalité n’est pas en reste. Il est tendre, ouvert et à l’écoute. Tout ce qu’on rêve. Il m’a fait peur à quelques moments, son côté impulsif est vraiment poussé, mais un personnage fort comme j’aime.

Un duo qui débute mal à cause des aprioris. Un couple qui se construit doucement, mais sûrement. Ils passent par plusieurs étapes, mais ils sont remplis d’amour et de douceur. C’est vraiment agréable de les découvrir, de les voir évoluer et l’épilogue que nous offre Mayday est vraiment un brin de joie.

Un roman autour de l’évolution d’une romance dans un pays homophobe. Deux jeunes hommes de cultures différentes. Un titre qui m’a énormément plu pour son originalité, ses émotions fortes et pour les beaux décors que nous offre Mayday. Si elle ne vous donne pas envie de voyager en Amérique du Sud, je ne vous comprends plus. C’est vraiment très dépaysant et je vous recommande fortement cet opus !

Commentaire ajouté par EvaCKerlayn_ 2020-11-28T20:24:30+01:00

Pour commencer, il faut savoir que le titre signifie « souffle de vie » en espagnol. Du coup, il représente parfaitement le bouquin, sur bien des points. D’ailleurs, je pense que tous les lecteurs de l’autrice seront d’accord avec moi quand je dis que c’est l’ouvrage le plus dur qu’elle a écrit jusque-là. En effet, elle traite de thèmes forts et d’actualités, comme la drogue ou les relations toxiques.

L’histoire raconte la vie sentimentale de Juan, l’un des deux personnages principaux. Ce jeune homme n’a pas eu de chance dans sa vie, déprime et broie du noir à cause d’un gros connard qui ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui. Un jour, Juan rencontre Atawanka, un indien. C’est le coup de foudre immédiat pour l’un comme pour l’autre, même si le beau Quecha est de prime abord froid et distant. À ce moment-là, Juan commence à revivre. Malheureusement, puisque dans la vie rien n’est facile, le destin lui réserve des épreuves, notamment en la personne du gros connard. D’ailleurs, si j’étais Juan, je lui aurais mis un coup de poing (j’abhorre ce genre de mec et c’est pour cette raison que je n’ai rien ressenti quand il lui est arrivé un drame, car il l’a cherché).

Passons à Atawanka. Je crois qu’il est le roi des impulsifs, même si je comprends parfaitement ses doutes, ses peurs et sa méfiance. Être différent, se sentir à part et être persécuté toute sa vie parce qu’on est hors des normes est quelque chose qui à la fois nous forge et nous fait perdre foi aux autres. Mais il a d’excellentes qualités, alors il est très vite pardonné (à chaque fois).

J’ai adoré ma lecture ! D’une, car ça fait plaisir de connaître la plume de Mayday dans un autre registre, trois puisqu’une romance au Pérou, ça met un coup de neuf au genre et trois, car elle a mis en avant les mauvaises rencontres/situations qu’on peut avoir en voyage. Et ça, c’est vraiment super.

Pour finir, je dirais que c’est un sans-faute, même si j’aurais aimé savoir depuis combien de temps ils ont déménagé… là où ont déménagé dans l’épilogue.

PS : Bravo à l’éditrice pour la mise en page des dialogues, elle est

Commentaire ajouté par Agathex 2019-07-22T17:06:35+02:00

Un beau voyage et des sujets importants, pas une romance MM superficielle. ça fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Tyzane 2018-11-13T10:28:37+01:00

Direction l'Amérique du Sud et plus particulièrement le Pérou, à Lima pour suivre Juan, jeune homme d'origine espagnole qui tente de survivre à sa rupture avec Carlos, son premier amour mais aussi l'homme qui l'a traité comme un moins que rien. Il souffre et pour tenter de passer à autre chose, il enchaîne les coups d'un soir, tout en menant sa vie et protégeant son cœur, qu'il a entouré d'une énorme carapace protectrice. Lors d'un vernissage, il tombe sur un indien inca, jeune, magnifique, et photographe talentueux qui va faire repartir son cœur de façon incontrôlé malgré l'attitude froide de ce dernier.

Même si l'histoire débute comme beaucoup d'autres romances, elle va plus loin car elle pointe du doigt la difficulté pour les personnes, attirées par le même sexe , de vivre dans une société encore très archaïque sur l' acceptation des différences. La religion pour beaucoup, y étant encore omniprésente, semble régler la vie des gens notamment le mariage, les enfants, la bienséance ...sinon c'est passage direct en enfer. On a l'impression que malgré la modernité, les vieilles traditions sont encore tenaces et qu'elles marquent profondément la vie des habitants et leurs croyances, d'où cette impression de faire un bond en arrière lorsqu'on compare cette société à d'autres en Europe.

Elle parle aussi du racisme exacerbé entre les espagnols descendants des colons et les indiens incas qui sont considérés comme des "sauvages" dans les villes, qui se font molester, insulter et cataloguer. Elle montre la pseudo-supériorité que les "blancs" pensent avoir sur les indiens et sur la terre de leurs ancêtres juste parce qu'ils ont plus d'argent, de pouvoirs et les lois pour eux.

Juan vit caché de part sa sexualité. Atawanka, lui, subit en plus le rejet à cause de sa couleur de peau, ce qui explique ses hésitations à faire confiance à cet espagnol qu'il juge comme les autres. Ça en fait un roman très introspectif parce qu'on suit tous les sentiments de Juan, qui se sent bafoué, rabaissé par son premier amour et qui lui ont fait perdre le peu de confiance qu'il avait en lui. On sent, dés le début, qu'il lutte contre la souffrance, la perte d'estime de soi due à sa relation malsaine et à tout son passif familial. Après ce coup de foudre, il recommence à batailler, contre sa raison, pour ouvrir à nouveau son cœur, réaliser ses rêves d'une vie meilleure, de bonheur au sein d'une société pas très ouverte. Et de l'autre, on suit Atawamka qui doit affronter la société pour s'épanouir professionnellement, personnellement et protéger sa famille....

L'auteure décrit magnifiquement toute la palette de sentiments allant de la colère, la révolte, l'amitié, l'amour, le sexe dans un roman poignant, intense dont les sujets traités sont plutôt lourds mais sans en altérer le cœur qui reste une magnifique histoire d'amour....Rose Taylor

Merci a MIX editions pour ce sp http://meninbooks.eklablog.com/aliento-de-vida-de-mayday-mc-a149390994

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2018-08-11T09:54:39+02:00

On sent que Juan est encore assez vulnérable. Et lui aussi le sent. C'est pourquoi il a peur de s'engager. Pourtant, il s'implique petit à petit, en voulant passer du temps avec Atawanka, en étant curieux de l'histoire et de la culture indienne. Quoiqu'il en dise, il n'est pas faible du tout et je pense qu'il est ressorti plus fort de cette déconvenue, car quand le moment vient de la confrontation, il est sûr de lui et ne retient pas ses mots. Atawanka est peut-être froid de premier abord, quand on apprend à mieux le connaître, on découvre qu'il peut aussi être chaud comme la braise. Il est très impliqué dans son travail, qui le fait voyager. Il n'ose pas trop espérer car Juan est un Péruvien d'origine espagnole et les relations avec les indiens ne sont généralement pas glorieuses. A eux deux, ils pourront faire table rase de ces préjugés. Leur relation m'a beaucoup plu. Je trouve qu'ils vont très bien ensemble et malgré leurs disputes ou désaccords, ils mesurent assez l'importance de l'autre dans leur vie pour prendre sur eux et aller désamorcer cette petite crise. Ils s'insufflent à chacun un nouveau souffle de vie.

C'est bien écrit, c'est simple, mais les mots coulent tout seuls. Au compte-goutte, l'auteure nous donne des informations sur le passé des deux hommes et notamment sur leurs relations passées respectives. J'ai beaucoup aimé le côté culturel où on découvre le mode de vie des indiens et comment ils sont mal traités par les Péruviens descendants des Espagnols (pas tous heureusement), mais on en a une bonne idée par le comportement d'un salaud que je ne nommerai pas. On aborde aussi l'homosexualité au Pérou et la réaction des familles, même si j'aurais bien aimé que la famille de Juan soit mieux introduite. Parce que là on a un peu l'impression qu'il s'en rappelle d'un coup.

C'est une belle histoire d'amour dans un environnement exotique.

Commentaire ajouté par Mine1205 2018-07-12T06:55:01+02:00

j'ai beaucoup aimé cette histoire, le dépaysement. l'auteur nous fait découvrir d'autre culture et traite dans son livre l'homophobie mais aussi de la délocalisation de force des indiens Queshuas entrenant encore leurs traditions .

Commentaire ajouté par Oxanes 2017-05-03T12:59:51+02:00

Dépaysant. C’est ce qui me vient à l’esprit après la lecture de cette nouvelle se déroulant au Pérou, un pays que je connais très mal.

J’ai apprécié les différents sujets abordés, la difficulté d’y être homosexuel bien sûr mais également les traditions Quechua, le clivage entre blancs et indiens, et les expropriations injustes auxquelles ces derniers doivent faire face.

En ce qui concerne notre couple, si au début je n’ai pas compris la réaction vive d’Atawanka et son changement d’humeur aussi vif, j’ai ensuite été conquise par ce couple différent mais respectueux de l’autre.

Une jolie surprise.

Commentaire ajouté par Carine-9 2017-04-22T12:56:48+02:00

Le livre n'utilise pas les standard de la romance .

Ici pas de mal alpha et de novice.

L'auteur casse les codes de la romance et pousse la romance M/M vers d'autres pays; d'autres cultures.

Le récit est rythmé sans passer par les extrêmes.

L'auteur traite de sujet d'actualité tel que le racisme; l'homophobie mais aussi de la délocalisation de force des indiens Queshuas entrenant encore leurs traditions .

Ce qui fait la particularité de ce livre est sans aucun doute le savant dosage des descriptions des dialogues etc... qui donnent envie aux lecteurs d'aller au bout de cette histoire .

Aliento de Vida

• France : 2018-05-24 - Poche (Français)

Agathex l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T17:03:29+02:00