Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une autre histoire de la littérature française, Tome 2



Description ajoutée par Orion-galaxy 2013-03-22T10:06:05+01:00

Résumé

« Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n'allais pas tirer toutes mes cartouches d'un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés. La méthode suivie dans ce deuxième volume est la même que dans le premier : présenter en quelques mots l'écrivain et son œuvre ; tâcher de leur rendre, sous la rouille, leur jeunesse et leur nouveauté. Je ne parle pas des vivants, parce que la mort et le temps n'ont pas pu accomplir leur travail de faucheur, de crible, de critique et d'arbitre ; et je parle des morts comme s'ils étaient vivants. Tels qu'ils sont, en tout cas, les deux tomes de cette histoire menée au pas de charge et pleine d'impertinence - dans tous les sens du mot - peuvent peut-être constituer une sorte d'introduction à un des chefs-d'œuvre les plus accomplis de l'esprit des hommes depuis son éclosion : la littérature française. » Jean d'Ormesson.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

extrait

Je voudrais ici, tout de suite, dire et répéter avec force que le second tome est très loin de signifier un second choix. Je n'allais pas tirer toutes mes cartouches d'un coup, dès le premier assaut. Je gardais pour la suite quelques biscuits de réserve et des trésors encore cachés. J'aime Racine et Baudelaire ; j'aime également Hugo qui, n'en déplaise à Gide et au cher Kléber Haedens, est un immense poète, et Nerval, bijou sombre et secret qui dans la nuit des âmes brille d'un étrange éclat, et Verlaine, que Jorge Luis Borges, qui n'est pas mauvais juge, mettait au premier rang, et Apollinaire, à qui la langue dont nous nous servons et que nous essayons de servir doit quelques-uns de ses plus beaux vers. J'admire Proust et Chateaubriand ; j'admire aussi Saint-Simon, que Chateaubriand et Proust lisait d'ailleurs avec passion. Et je n'aurais pas supporté de laisser croire au lecteur que je méprisais le bon Dumas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'auteur nous offre une sorte de flânerie, une série d'excursions, au style élégant, bienveillant et non dénué d'humour, dans les univers de ses auteurs favoris ou, du moins, de ceux avec lesquels il se sent des affinités.

Les textes courts sont autant de vignettes, de « cartes postales », qu'il nous adresserait pour nous faire aimer davantage des auteurs que nous connaissons forcément car il fait un tour assez complet, mais bien sûr non exhaustif, de la littérature française. Ces portraits par petites touches - quelques pages par auteur - associés à des extraits de textes, m'ont fait penser à un livre de classe de seconde. Un exercice de dilettante, agréable, subjectif mais un peu scolaire.

Afficher en entier
Diamant

Même commentaire que pour le tome 1

J'ai lu son histoire de la littérature française est une vision très "ormesonnesque " de la littérature . Un régal.

Afficher en entier
Or

Un second tome qui complète parfaitement le premier ! A lire et à relire et à mettre à portée de mains dans sa bibliothèque afin d'y jeter régulièrement un coup d'oeil plus ou moins rapide.

Afficher en entier

Date de sortie

Une autre histoire de la littérature française, Tome 2

  • France : 1998-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Poppie l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T14:38:06+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 19
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode