Vous avez un e-mail

Description ajoutée par carohem 2020-12-05T13:01:59+01:00

Entre ses études scientifiques, son boulot de serveuse et son travail d'assistante en laboratoire, Naledi n'a pas le temps pour les affaires de cœur. Quant à répondre à la multitude d'e-mails qui prétendent qu'elle est fiancée depuis l'enfance à un prince africain... la blague ! A coup sûr, il s'agit de l'arnaque du siècle. Orpheline, Naledi a grandi en foyers d'accueil et a appris très tôt que, à part sur elle-même, elle ne pouvait compter sur rien ni personne. Alors ce ne sont sûrement pas ces messages ridicules qui la convaincront du contraire. Un jour, un nouveau serveur est embauché et devient son collègue et ami. Mais Naledi ignore que Jamal, sous une fausse identité, est en réalité ledit fiancé africain...

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-12-11T18:59:54+01:00

D'habitude, je ne suis pas franchement surprise par les romances. Ce sont des livres où la trame est quand même un chouia prévisible puisqu'il s'agit de la rencontre et de l'amour de deux êtres. Très mignon, on passe un bon moment, mais on ne peut pas dire qu'il y ait des révélations de fou. C'était du moins l'idée que j'en avais avant de tomber sur ce livre.

Si la romance entre une "roturière" et un prince est un thème qui a vécu plusieurs vies, celle-ci détonne par son aspect actuel : les thèmes de la recherche en laboratoire, du réchauffement climatique et de la responsabilité dans le pouvoir sont traités en profondeur, en faisant plus qu'une simple amourette. On apprend en se détendant, avec ce livre.

En outre, les protagonistes principaux ne font pas dans la facilité, s'envoient beaucoup de piques et leur histoire n'est jamais gagné. Ca ressemble à la vie réelle et ça fait du bien. Ils sont d'une origine ethnique autre que ce qui nous est proposé d'habitude. C'est vrai que les romances habituelles dont souvent appel à des personnages européens ou nord-américains, pas des personnages africains. Cela aurait d'ailleurs pu tourner à la farce, par méconnaissance d'un contexte culturel. Mais non, l'autrice veille au grain. Nous parvenons à nous projeter dans leur histoire, à respecter les opinions et à se demander pourquoi il n'y a pas plus de livres comme ça.

Je lirai avec plaisir d'autres ouvrages écrit par cette autrice, sa liberté de ton et sa fraîcheur m'ont convaincue.

Commentaire ajouté par Africanreader17 2022-02-16T00:35:50+01:00

Un livre drôle, léger comme je les aime.

Commentaire ajouté par lou02 2021-04-23T13:20:34+02:00

Bof. Qu'est-ce que c'est long à force. L'histoire était bien partie mais après nous tombons dans une routine. Une enfilade de jour sans vraiment aucune actualité. Vers la moitié du livre, j'ai commencé à lire en diagonal car l'ennui était là. Dommage qu'on ait pas eu plus de temps dans son pays d'origine. On a eu que quelques chapitres et encore ce n'était pas fou. On apprend pas grand chose sur son passé à New York et son passé familial africain.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2021-03-16T16:34:57+01:00

J'ai lu ce roman d'une traite. C'est très différent de ce que j'ai l'habitude de lire et pourtant j'ai sincèrement adoré ma lecture. C'est frais, léger, rempli d'humour et les messages qui ressortent de ce bouquin sont beaux et forts à la fois.

Dans cette histoire on va faire la connaissance de Nadeli. Une femme intelligente avec la tête sur les épaules. Elle s'est toujours démenée pour obtenir d'elle-même ce qu'elle a aujourd'hui. Elle n'a pas le temps pour l'amour et encore moins pour les mails qui arrivent dans sa boîte, pour l'avertir qu'elle est princesse et fiancée. C'est sans doute une arnaque. Sauf que tout est vrai et que le prince décide de venir lui-même retrouver sa princesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Jamal est très gentil mais tout lui a toujours été servi sur un plateau, quand il décide de se faire passer pour une personne ordinaire, il enchaine les catastrophes, les scènes sont justes à mourir de rire et nous permettent de réaliser à quel point des choses qui peuvent nous paraître simples peuvent être compliquées et mériter un merci. Nadeli est une femme forte qui se bat pour obtenir ce qu'elle veut. Malheureusement elle a tendance à se laisser un peu écraser par les autres. Ce sont deux personnages vraiment très sympa à découvrir.

Ce livre n'est pas qu'une suite de scènes humoristiques, il est également transporteur de beaux messages. Il m'est en avant la discrimination, le sexisme, et j'en passe. C'est une vraie prise de conscience. A cela on ajoute une intrigue qui prend place petit par petit et qui relance le récit avant qu'il s'essouffle. Une intrigue qui va nous faire voyager de New York jusqu'en Afrique et mettre en avant un aspect scientifique.

La romance avance doucement. Les personnages prennent leur temps. Ils se rapprochent, apprennent à se connaître et à se comprendre. C'est vraiment une superbe histoire que je ne peux que vous recommander.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-03-03T20:16:37+01:00

Un immense merci aux éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman et pour m’avoir fait découvrir cette histoire.

Une histoire pleine d’humour, d’amour. Une comédie romantique mêlant sciences et royauté.

Naledi, est une jeune femme très active, son temps est partagé entre ses deux boulots (serveuse et assistante en laboratoire) et son doctorat en épidémiologie. Elle n’a pas le temps pour les histoires de cœurs.

Alors quand cette jeune orpheline qui a vécu foyers et en famille d’accueil reçoit des mails, lui annonçant qu’elle est fiancée à un Prince africain. Elle croit que c’est une arnaque.

Tabiso Prince et futur roi arrive à New York pour régler quelques affaires et par la même occasion rencontrer sa fiancée Naledi. Quand un concours de circonstance font qu’elle le prend pour Jamal le nouveau serveur, Tabiso saute sur l’occasion pour mieux connaître sa promise.

J’ai passé un très bon moment de lecture. L’histoire des e-mails était vraiment original, j’ai adoré. Il faut dire que cette histoire est digne des meilleures comédies romantiques. Tout les ingrédients y sont. Que ce soit la jeune orpheline qui ignore tout de son passé ou le Prince (charmant) venu chercher sa fiancée. Rajoutez des quiproquos, de l’humour et des thématiques fortes.

En effet l’auteur montre les discriminations que les femmes peuvent subir dans le milieu professionnel. C’est abordé de façon légère et avec beaucoup de finesse ce qui a rendu les scènes concernées pleine de vérité. Il est triste de constater que de nos jours se genre de chose est encore monnaie courante...

Elle aborde aussi le consentement, de façon éclairé et juste. Le message est fort et important et ça apporte de la puissance à l’histoire.

Si la romance reste le fil conducteur de l’histoire, j’ai vraiment beaucoup aimé l’intrigue qu’il y a en parallèle.

J’ai bien aimé les personnages. Nadeli est une jeune femme forte, pleine d’ambition et j’ai beaucoup aimé ce côté là d’elle surtout que sa cache une grande fragilité dû à la perte de ses parents. Par moment ( notamment avec Portia sa meilleure amie) je l’ai trouvé vraiment dur. Presque méchante. La peur de l’abandon peut, peut être, justifié ce genre de comportement.

Pour Tabiso/Jamal bien que cliché j’ai apprécié son côté prince un peu charmant et beaucoup paumé. Je dois avouer que par moment il m’a un peu agacé, mais il faut dire que lorsqu’on est Prince et futur Roi on ne doit pas avoir les mêmes attentes ni priorité.

Et la relation entre eux est touchante, pleine de mignonnerie j’ai beaucoup aimé les voir évoluer ensemble dans deux pays totalement différents.

En effet, la première moitié de l’histoire se passe à New-York. J’ai beaucoup aimé voir le personnage de Tabiso/Jamal découvrir les us et coutumes des Américains. Le voir s’engluer dans son mensonge alors que sa relation avec Naledi évolue.

Il est vrai que lorsqu’elle découvre la véritable identité de Jamal, je n’ai pas été spécialement surprise de comment cela a été fait. Mais ça donne un bon rebondissement à l’histoire et un autre tournant.

Après la grande révélation, direction l’Afrique. Et plus précisément la patrie du Prince Tabiso et pays d’origine de Naledi.

J’ai adoré ce pays à la pointe de la technologie mais en même temps si respectueux de leurs coutumes et de leurs croyances.

J’ai vraiment beaucoup aimé ma lecture ainsi que la plume de l’auteur drôle et légère. J’avais du mal à le lâcher malgré quelques petits bémols. J’aurais aimé plus de détails, plus de réponses et surtout la fin me laisse un goût de pas assez.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2021-02-14T21:47:41+01:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2021/02/11/vous-avez-un-e-mail-alyssa-cole/

J’ai beaucoup aimé l’univers d’Alyssa Cole. Ledi est une jeune femme orpheline, habitant à New York, qui finit sa thèse d’épidémiologie et doit se battre au quotidien : pour son travail, pour son stage … Elle reçoit un mystérieux e-mail qui semble être une arnaque bien rodée : elle, promise à un prince africain ?

Elle n’a pas confiance en elle, au fond d’elle elle a la crainte que ses proches l’abandonnent quoi qu’il se passe, et dans sa vie professionnel elle doit abattre deux fois plus de travail que les autres pour être reconnue car c’est une femme. Heureusement, elle a un fort caractère et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense !

Thabiso est le parfait cliché du roi qui a grandi dans l’opulence, il est totalement en décalage avec la réalité mais la situation est crédible quand on voit l’éducation qu’il a reçue, le préparant à être roi. Il ne connaît rien au monde « réel », et encore plus américain ! Même s’il est canon et semble vouloir bien faire les choses, j’ai eu du mal à le trouver attachant, j’ai parfois eu envie de le secouer ! Mais il est épris de Ledi et m’a fait craquer avec ce point-là.

J’ai adoré retrouver une ambiance à la « Black Panther », un petit pays d’Afrique évolué du point de vue technologique mais toujours ancré dans ses traditions et croyances. Il est facile de se plonger dans l’univers, surtout pour des fans du film comme moi !

En plus de la romance entre Ledi et Thabiso qui apprennent à se connaître, une intrigue est développée autour d’un mal qui touche les habitants du Thesolo. J’apprécie toujours lorsqu’il n’y a pas que de la romance car cela apporte le petit quelque chose en plus au roman, d’autant qu’ici c’est bien exploité.

J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai été transportée d’abord à New York puis en Afrique, j’ai aimé le personnage de Ledi, une femme scientifique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais je n’ai pas été totalement séduite par Thabiso à cause de son côté parfois arrogant mais surtout « prince à côté de la plaque ». Néanmoins, Ledi et lui froment un joli duo qui m’a beaucoup plu car ils ont tous les deux une bonne répartie ce qui donne des échanges colorés !

Vous avez un e-mail

• France : 2021-01-20 (Français)

Zoomie l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T20:53:22+01:00
leylaah l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-10T00:55:32+01:00

• Reluctant Royals, Book 1 : A princess in theory - Anglais