Wonder Woman Historia : The Amazons

Description ajoutée par Aventurine20 2023-10-13T20:21:48+02:00

Il y a des millénaires, la reine Héra et les déesses du panthéon olympien se sont montrées très insatisfaites de leurs homologues masculins. Loin de leur regard, elles mirent un plan à exécution : une nouvelle société était, une société jamais vue sur Terre, capable de choses merveilleuses et terribles : les Amazones. Mais leur existence ne pouvait rester secrète éternellement, si bien que lorsqu'une femme désespérée du nom d'Hippolyte croisa leur chemin, une guerre totale entre le ciel et la Terre débuta, et sans que personne ne puisse l'imaginer, allait mener à la naissance de la plus grande gardienne de la Terre !

– They do grow to be men, you know.

– I do. I was born as I am Hippolyta. I have no youth to forget. Still I know to be in the company of a child is to be blessed. If he grows to deserve our steel, we will meet him again. But let him have grace for now... Children only know the world they've seen, the world their parents have shown them. To be an adult, they think, is to do as they've seen done. It feels like a choice to them but it isn't. For they can begin to understand the repercussions of their actions.

Je ne sais pas trop comment définir cette histoire, mais dans l'ensemble ça a été une franche réussite !

D'abord, il faut savoir que cette anthologie regroupe trois tomes, donc trois styles graphiques distincts. Le premier style graphique fut pour moi puissamment évocateur, d'une brillante fantaisie. Les couleurs pètent de partout, les compositions sont dynamiques, très denses mais justement ça entretient le délire cosmique du récit. Le second et le troisième styles en revanche sont ceux qu'on s'attend à trouver dans le comics de base. C'est beaucoup plus classiques, plus linéaire au niveau des compos, et c'est justement à cause de ce point en particulier que je ne classe cette lecture qu'en argent. Le changement de style est vraiment l'aspect qui me plaît moyennement.

Globalement on part sur deux thèmes très génériques : la condition féminine, et la mythologie grecque. Mais il faut voir comment les auteur.ices les ont traitées !

D'un côté, c'est une œuvre que j'ai trouvé puissante, et qui est pour le coup profondément féministe. Elle se démarque totalement des comics que j'ai pu lire jusqu'à maintenant de part la représentation très juste de la femme, et de ses combats depuis la nuit des temps. On pourrait parler DES femmes d'ailleurs, puisque leur caractérisation permet une juste vision de la diversité, jusqu'à prêter des caractéristiques physiques inédites aux déesses et Amazones : une Vénus noire par exemple.

Et d'un autre côté, c'est une œuvre épique, irrémédiablement amoureuse des mythes hellénistiques et de la cosmogonie grecque, et d'une certaine emphase fantaisiste. Les dieux terribles, les décors cosmiques, les Amazones, dont on nous offre ici la génèse, les héros, les animaux totems des divinités...Tout transpire une mythologie immémorielle qui aboutit finalement à l'existence d'on-sait-qui.

Donc oui, ce n'est pas tant un récit sur Diana que sur toute la génèse de sa naissance et de sa condition d'Amazone.

Pour moi c'est un comics à lire absolument.

Graphiquement sublime, ce comic est un parfait mélange entre mythes et Histoire des Amazones, afin de comprendre l'environnement où à grandi Diana. Hyper originale dans son approche et dans sa brutalité. Un récit profondément féministe.

Wonder Woman Historia : The Amazons

• France : 2023-08-18 (Français)

Siobane l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-22T23:19:30+01:00
Beyd le place en liste or
2023-10-17T12:20:49+02:00