Sandman, Tome 1 : Préludes et Nocturnes

Description ajoutée par Miney 2014-02-11T12:33:04+01:00

Morpheus, le seigneur des rêves, a été emprisonné en 1916, par un groupe occulte. Après avoir fomenté son évasion pendant presqu’un siècle, il réussit à s’échapper et se lance dans une quête pour redevenir le Maître des songes. Hantant les cauchemars et les désirs des hommes, il ira jusqu’en enfer retrouver son dû.

Extrait ajouté par minir 2022-08-11T15:55:47+02:00

A chaque fois qu'elle se réveille, il faut lui expliquer où elle se trouve, elle ne s'en souvient jamais. Autour d'elle, les personnes âgées attendent la mort, comme elles attendraient un vieil ami. En tuant le temps.

J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire c'est presque à la fin que j'ai apprécié à voir sur la suite.

Que demander de plus de la part de Neil Gaiman ? La vision du Sandman qu'il nous invite à découvrir, insérée dans l'annuaire de DC Comics, est tout simplement magistrale, à la hauteur de ce non-être éternel. Sa proposition est d'une justesse et d'une précision époustouflantes, au vu de l'univers fantastique qu'il a créé autour du mystique Seigneur des rêves. Mes félicitations à ce grand auteur et à tous ses collaborateurs.

J'ai tout autant aimé que la série, qui a su très bien adapté ce comics. Comme je savais déjà ce qui allait se passer, je ne me suis pas retrouvée plus que ça plongée dans l'histoire, mais ça reste agréable à lire et l'univers est vraiment sympa.

Mon plus gros problème a été cependant les dessins, que j'ai eu vraiment du mal à apprécier.

Ce premier volume est un peu particulier pour moi. J'ai adoré, mais soyons réaliste, c'est en grande partie dû au fait que j'ai vu la première saison de la série en premier. Donc, j'ai trouvé ça génial, mais surtout parce qu'il m'est arrivé maintes fois de revoir les scènes (quasi-identiques) de la série en lisant ce tome un.

Il n'en reste pas moins que comics ou série, l'idée est génial.

Si je devais juger le comics sans penser à la série, je parlerais d'abord du fait qu'à l'instant où j'écris ceci, le comic est évidemment bien plus complet que la série et que lire le matériau source vaut la peine rien que pour en savoir plus sur l'univers. Rien que d'apprendre que ça se passait dans le même monde que Batman moi ça m'a fait ma journée. Les dessins sont excellents même si j'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'habituer à Morpheus sous cette forme. Passer de Tom Sturridge à Sandman version comic, c'est un processus, mais je ne regrette pas d'avoir sauté le pas.

C’est un début très prometteur, mais je suis plus modéré dans mon enthousiasme que les autres commentateurs. Il y a du potentiel pour faire un chef-d’œuvre, mais ce premier volume en est encore loin.

J’ai vraiment eu du mal à entrer dans l’histoire, dans le délire du truc, on sent que les créateurs ont du mal à se trouver, tâtonnent un peu et ce n’est que dans les derniers chapitres que les personnages trouvent vraiment leur voix. Tout ce qui précède est un peu brouillon mais “The Sound of Wings” est véritablement une histoire sublime et le comic aurait pu commencer directement avec ça que ça n’aurait pas été plus mal, de mon point de vue.

J’ai mis une semaine à batailler avec les 200 pages précédant ce chapitre, maintenant je suis impatient de découvrir la suite !

La série de comics The Sandman est véritablement l'une de mes préférées. Les histoires qui y sont relatées sont toujours à la fois fantastiques et étrangement réalistes.

Dream of the Endless est un personnage mystérieux et passionnant, difficile à cerner même après plusieurs tomes, et les autres personnages présentés sont aussi souvent très originaux et travaillés.

Les dessins (qui changent parfois selon les tomes) sont toujours beaux, les intrigues intéressantes...

Bref, Neil Gaiman signe ici un chef d’œuvre!

Quel univers ! On accroche ou n'accroche pas, personnellement, je n'avais encore jamais lu un truc pareil. C'est très particulier et surtout captivant.

Sandman, Tome 1 : Préludes et Nocturnes

• France : 2008-11-27 (Français)