Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 598
Membres
1 026 777

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Après la guerre



Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T08:47:46+02:00

Résumé

Bordeaux dans les années 50. La Seconde Guerre mondiale est encore dans toutes les mémoires et pourtant, un nouveau conflit qui ne dit pas son nom a déjà commencé : de jeunes appelés partent pour l’Algérie. C’est dans ce contexte qu’une série d’événements violents se produisent. Le commissaire Darlac, qui s’est compromis pendant l’Occupation, est lui-même bientôt happé par cette spirale de violence...

Prix du Polar européen du Point, Prix Landernau (Espaces culturels Leclerc), Prix Michel Lebrun, Meilleur Polar de l’année du Palmarès Lire 2014.

Afficher en entier

Classement en biblio - 45 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ceaime2B 2019-10-10T19:01:14+02:00

Il habitait dans une maison basse du quartier Saint-Augustin, une échoppe, comme on dit ici. J'ai entendu un pas trainant venir vers la porte puis un petit homme blafard et maigre, les yeux enfoncés dans les orbites, de rares cheveux gris coiffés en arrière, m'a dévisagé. Il tenait entrouvert le battant de sa main décharnée. J'ai dû prendre un air stupide, ou effrayé devant ce corps vacillant, ce regard déjà absent, parce qu'il m'a dit:" On a du mal à se reconnaître, pas vrai?

Mais je sais d'où tu reviens et tu sais déjà où je vais."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par laurentequille 2023-11-01T16:12:53+01:00
Diamant

excellent, les horreurs de la guerre et de l'après guerre avec tous les personnages attachants ,truands ,politicards, et pauvres gens , avec malheureusement une fin un peu prévisible

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne2702 2023-01-23T21:41:01+01:00
Lu aussi

Un roman très sombre avec quelques longueurs. C'est dommage car les parties du récit dans le passé m'ont beaucoup plu. Mais il y a eu trop de longueurs pour que cela reste une lecture marquante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2022-04-21T19:32:02+02:00
Or

Un roman d'une noirceur absolue, aucun espoir pour les personnages, aucun...Même les lieux où se déroulent l'action sont au diapason, l'atmosphère du Bordeaux de l'après-guerre est plutôt pesante, la ville grise, humide et froide, les humains, plein de rancœurs et de non-dits, de dissimulation et d'hypocrisie, suivant le camp choisi durant la guerre... Et cette nouvelle guerre qui se profile, avec son cortège d'horreurs et sa jeunesse sacrifiée...Les personnages sont complexes et on ne ressent aucune empathie pour eux, tous ont quelques choses à cacher ou à se reprocher. Seul le jeune Daniel, peut-être, est digne d'être sauvé. La fin est logique et inéluctable. Passionnant et instructif

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yggy89 2022-02-08T20:45:42+01:00
Or

Je voulais lire un bon roman, avec une intrigue complexe mais facile à lire, des phrases courtes, des descriptions brèves mais complètes et lire ce bouquin a parfaitement répondu à mes attentes.

Dans un univers que je connais très mal, post 39-45, pendant la Guerre d'Algérie, dans une France qui croit avoir fait le ménage pour évincer les derniers collabos, c'est un plaisir de se plonger dans cette atmosphère de thriller et d'histoire de France non avouable...!

Les personnages ne sont pas binaires mais épris de sentiments contraires qui les rend soit exécrables soit chaleureux mais dans tous les cas : humains. Cette brièveté de l'action dans l'écriture m'a quelquefois frustré, me rendant pas compte de l'intensité du moment mais cela est très marginal dans le récit.

Bref, un bon livre qui vous tient en haleine, qui vous fait vous évader dans ces fossés de l'histoire que l'on préférerait combler plutôt que laisser à découvert, qui vous font frissonner dans des moments parfois durs, parfois sanglants, parfois, rigolos, parfois tristes, etc...Pour arriver à cette fin logique bien qu'on espérait qu'elle ne se termine pas de la sorte...!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-10-11T19:38:36+02:00
Diamant

Un must!

Ce retour dans les années 50 me fait ressentir combien la vie a changé. Une époque déjà lointaine et pourtant si proche de nous, de nos parents.

L'auteur réussit à décrire des ambiances, des sentiments. On le lit, on le vit.

Un roman noir, lourd, qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. L'intrigue est bien ficelée.les éléments se mettent en place progressivement. Les personnages sont extraordinaires, entre "beaux mecs et flics" la limite est souvent ténue.

Un grand polar, un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatherineCollet 2018-12-20T15:51:30+01:00
Or

J'aime les polars un peu noirs...celui ci l'est beaucoup .Il m'intéresse car il évoquée début de la guerre d'Algérie que mes parents pied-noirs ont connue. Au départ, un roman policier sur le thème de la vengeance,Hervé Le Corre nous trace le portrait d'une ville le Bordeaux des années 50 ville poisseuse, grisâtre, se remettant en apparence d'une période peu glorieuse pour certains immondes salauds; le Commissaire Darlac qui emporte la palme en est fascinant.

On règle les comptes et les fils se préparent pour l'Algerie sans trop savoir ce qui les y attends; la guerre encore!

Dans ce livre tout est admirablement écrit,construit,les dialogues sonnent vrais.L'on pense aux films néo-réalistes italiens.

Hervé Le Corre bordelais nous retranscrit l'époque avec justesse; Les critiques ne s'y sont pas trompées; le discret Hervé Le Corre écrivant avec parcimonie frappe fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:04:47+01:00
Bronze

Un roman policier qui nous entraîne à la fois dans le passé -celui de la collaboration à Bordeaux pendant la guerre, et dans le présent (du moins celui du roman) car l'action se déroule au moment de la guerre d'Algérie. Un homme, rescapé des camps d'extermination revient à Bordeaux pour se venger de celui qui permit son arrestation ainsi que celle de sa compagne, morte dans les camps. Il y a beaucoup de désespoir dans cette histoire et le personnage à l'origine de l'arrestation du couple, est une ordure qu'on aimerait tuer à toutes les pages!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_laulau 2017-08-26T15:15:36+02:00
Or

Roman très prenant, qui nous emmène à travers deux guerres, deux vies de souffrance, celles d'un père et son fils. Au-delà, l'auteur nous entraîne dans le trouble des époques de guerre, quand il faut choisir son camp, pris entre la survie, l'honneur, l'humanisme et les intérêts individuels. Un catalogue de personnages attachants et ambivalents, une photographie de l'ambiance de l'époque sans fard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-03-06T09:58:15+01:00
Diamant

C'est un livre très noir, au style si précis qu'on voit les scènes aussi bien que dans un film.

On est à Bordeaux dans les années 50, avec 3 personnages très différents: Darlac, un flic ripoux, Daniel, un jeune mécano qui attend sa feuille de route pour partir en Algérie et André qui a été déporté.

Au début, on ne voit pas le lien entre ces personnages mais au fil de la lecture, les pièces du puzzle s'assemblent et ce livre devient de plus en plus addictif, le stress monte et on comprend que cette histoire ne peut pas bien se finir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2015-06-24T20:25:26+02:00
Or

Très bon roman où l'on plonge dans l'ambiance des 50-60. Les douleurs de la 2nde GM toujours présentes, celles de la guerre d'Algérie aussi. Un roman noir, polar très bien écrit, des personnages sombres et torturés par un passé qui ne passe pas. A lire...

Afficher en entier

Dates de sortie

Après la guerre

  • France : 2014-03-12 (Français)
  • France : 2015-05-13 - Poche (Français)

Activité récente

aspi13 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-04T19:44:01+02:00
yggy89 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-08T20:44:42+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 45
Commentaires 11
extraits 3
Evaluations 19
Note globale 7.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode