Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 436
Membres
1 025 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Avant l'heure du tigre - La voie Malraux



Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T17:20:38+02:00

Résumé

Paris, 1920. Clara Goldschmidt, une jeune et brillante femme de lettres, entre comme traductrice à la revue Action, où elle ne passe pas inaperçue. C’est en fréquentant les milieux d’avant-garde qu’elle fait la rencontre d’un certain André Malraux, avec qui elle va rapidement se marier. Intellectuelle, libre, créative, Clara va cependant réaliser tout le poids de la misogynie de son époque et de son mari. Alors qu’elle l’initie aux arts d’autres civilisations comme les Khmers d’Angkor Vat, alors qu’elle lui ouvre progressivement l’esprit, celui-ci continue de considérer la culture comme « une affaire d’hommes ». C’est d’ailleurs sur une idée d’André que les deux amants décident de partir dans la jungle cambodgienne, à la découverte de ces civilisations et de leurs richesses...

Dans cet élégant roman graphique inspiré de l’autobiographie de Clara Malraux, Nos vingt ans, Virginie Greiner et Daphné Collignon nous proposent un portrait de femme singulier. Elles témoignent à merveille de l’esprit aventureux, du foisonnement artistique et intellectuel d’une époque, tout en rappelant la difficulté pour une femme, aussi brillante soit-elle, d’exister dans l’ombre de celui qui va devenir un grand homme du panthéon culturel français.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Une jolie et intéressante BD, mais qui m'a plongée dans la perplexité !

Pour commencer, je dois préciser que je l'ai empruntée sans savoir du tout de quoi il était question, et lue juste après une visite au musée Guimet : autant dire qu'elle tombait à pic puisqu'il en est question dans l'histoire, ainsi que de l'art de l'Asie du Sud-Est. De plus, je m'étais justement questionnée sur les conditions dans lesquelles ces œuvres étaient arrivées en France (pillage ?).

Pour ce qui est de la forme, les dessins sont charmants et l'histoire agréable à lire. J'ai bien aimé la façon dont est présentée la relation entre Clara et André ; on sent bien l'ambiguïté de leur relation, entre amour et frustration, enrichissement mutuel et sexisme. J'ai d'ailleurs trouvé que André Malraux était un personnage assez antipathique dans cette BD ! Certes, il apprécie les arts et veut les faire partager au grand public, mais il est profondément misogyne, imbu de lui-même et égoïste.

Mais ce qui m'a surprise, c'est l'histoire de nos deux héros : ruinés après avoir été habitués à une vie bourgeoise, ils décrètent qu'il est hors de question pour eux de travailler et qu'ils vont plutôt... aller piller des temples en Asie pour s'enrichir en revendant ces inestimables statues. C'est déjà très discutable et étrangement paradoxal : d'un côté l'admiration pour ces œuvres, de l'autre la volonté de s'en servir sans le moindre scrupule pour servir un but égoïste. Mais en plus de ça, l'héroïne déclare en conclusion de l'histoire qu'il y avait une certaine grandeur dans ce comportement, et qu'elle en est très fière. Je crois bien que c'est sur ces dernières phrases que mon incrédulité a atteint son summum !

A part ça c'est une BD édifiante, qui apporte, donc, un éclairage nouveau sur cette tranche d'histoire, tout en démystifiant pas mal le personnage d'André Malraux.

Afficher en entier

Date de sortie

Avant l'heure du tigre - La voie Malraux

  • France : 2015-04-01 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode