Cannibales

Description ajoutée par x-Key 2016-06-28T14:49:35+02:00

Noémie est une artiste-peintre de vingt-quatre ans. Elle vient de rompre avec un architecte de près de trente ans son aîné avec lequel elle a eu une liaison de quelques mois. Le roman débute par une lettre adressée par Noémie à la mère de cet homme : elle s’y excuse d’avoir rompu. Une correspondance s’amorce alors et s’affermit entre les deux femmes, qui finissent par nouer des liens diaboliques et projeter de se débarrasser du fils et ex-amant. Elles imaginent même de le dévorer cuit à la broche au cours d’un infernal banquet. En réalité, ce roman parle d’amour. Les deux femmes sont des amoureuses passionnées. La vieille dame a appelé son fils du nom du seul homme qu’elle ait jamais aimé, et qui est mort accidentellement avant leur mariage. Noémie, elle, est une « collectionneuse d’histoires d’amour », toujours à la recherche de l’idéal. Au fil des lettres que, de son côté, il échange avec les deux protagonistes, le fils et ex-fiancé exprime toute la passion qu’il éprouve toujours pour Noémie. Un roman d’amour épistolaire, donc, dans la plus belle tradition du genre.

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par Rowena77 2016-12-02T18:15:42+01:00

L'amour est exclusivement une affaire de couple mais la haine peut devenir avec profit une activité communautaire.

Commentaire ajouté par iroise1 2017-10-11T18:29:33+02:00

Un livre que j'ai trouvé magnifiquement écrit, c'est une grande découverte, le style épistolaire me faisait craindre de m'ennuyer mais non les pages se tournent très vite et on se laisse emporter par le courant de la folie extrêmement drôle et inattendue de ces deux femmes !

Commentaire ajouté par Lawlende 2017-04-07T21:48:12+02:00

Sympa sans plus. Ca se lit très bien (surtout que c'est de l'épistolaire), mais je ressort de ma lecture un peu perplexe et sans grand attachements à quelque personnages.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-02-12T13:32:14+01:00

Excellent !! Une écriture formidable, et une histoire étrange, mais qui nous tient jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-12-02T11:14:18+01:00

Cet été, j’avais lu une critique de Cannibales dans Page des Libraires qui m’avait donné envie d’y plonger le nez, l’accent était clairement mis sur le côté Liaisons dangereuses de l’histoire et ça m’intriguait beaucoup. Par contre, voir Jauffret parler à la Grande Librairie m’avait un peu refroidi, le pauvre présentait tellement mal son roman… malgré cet a priori sur le manque d’éloquence de l’auteur, je me suis lancée. Et je vous rassure tout de suite, à l’écrit c’est l’inverse, il donne plutôt dans l’excès de métaphores et le grandiloquent.

Tout commence par un échange de lettres haineuses entre une jeune femme Noémie et son ex belle-maman Jeanne, échange qui va finalement aboutir à l’idée d’une vengeance sur l’ancien amant/ fils honni, Geoffrey.

Cannibales oscille entre le très bon et le très mauvais. Dans la première moitié du roman, il y a des lettres assez drôles, avec des répliques piquantes, noirs et cruelles à souhait. Par la suite, elles deviennent assez crus et hallucinantes, à tel point qu’on se demande ce que nos deux protagonistes ont pris comme stupéfiants Spoiler(cliquez pour révéler)(je pense notamment à la lettre où Noémie sous-entend qu’elle a couché avec son ex belle-mère…) et si ce projet de meurtre est bien sérieux ou n’est qu’une crise de folie passagère.

Le style est souvent pompeux ce qui pour un personnage passe encore mais quand les deux s’y mettent, c’est assez terrible. Il m’arrivait d’ailleurs souvent de lire le nom de l’auteur du courrier avant de lire le courrier en lui-même tellement les styles de Noémie et Jeanne sont semblables… ce qui est assez dommage quand on sait que les deux femmes sont l’opposé l’une de l’autre.

Résultat, une première partie agréable et une deuxième partie qui m’a plongé dans l’ennui le plus total. Une lecture en demi-teinte donc.

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2016-11-15T18:32:56+01:00

Au début de la lecture, j'ai été totalement charmée par le répondant des deux femmes, l'une tournant l'autre en dérision avec un mépris mielleux, je prenais mon pied.

Une amitié finit par naître entre les deux femmes. Je reste assez perplexe, mais oui, pourquoi pas. Après, tout part en cacahuète.

Spoiler(cliquez pour révéler)La mère qui défendait si fièrement son fils projette de le manger avec une fille qui trouve que le seul tort de Goeffrey a été de ne pas perdre sa dignité pour elle.

Les personnages, antipathiques, auraient pu être intéressants.... mais non.

Le deux femmes complotent donc pour manger (littéralement) cet homme qui n'a pas su les combler, pour au final tomber amoureuse l'une de l'autre. Sérieusement? A plus de soixante ans d'écart? Elles qui se méprisaient souverainement au départ?)

Le seul qui semblait saint d'ésprit était justement ce pauvre Geoffrey...

Bref, sans rentrer dans les détails, plus les pages défilent, plus le scénario devient invraisemblable. Trop perché pour moi.

Et au final, j'ai trouvé les deux femmes assez pathétiques, et leur vie et vision du monde bien triste...

Un début prometteur, et un fin qui m'a déçue.

Commentaire ajouté par Phael 2016-09-23T09:51:00+02:00

Ce roman est écrit dans un style peu courant : épistolaire. Cela a aiguisé ma curiosité, et même si l'intrigue est servie par un très beau style, la fin m'a déçu...

Cannibales

• France : 2016-08-18 (Français)