Comme par magie - Vivre sa créativité sans la craindre

Description ajoutée par Mallow6 2017-02-03T14:56:08+01:00

Depuis près de dix ans, les livres d’Elizabeth Gilbert, auteur du best-seller Mange, prie, aime, inspirent ses lecteurs. Avec Comme par magie, elle puise dans son propre processus de création pour partager son point de vue unique sur la créativité. Elle nous invite à découvrir les « trésors cachés » qui sommeillent en chacun de nous et à les mettre en pratique pour être créatif au quotidien (dans la famille, la vie professionnelle, l’amitié, les loisirs, etc.). En exposant les six forces qui permettent de libérer notre propre créativité (courage, enchantement, permission, persistance, confiance et divinité), elle nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Vibrant d’enthousiasme et de conseils judicieux. Flavia Mazelin Salvi, Psychologies magazine.

Bouleversant d’intelligence, d’humour, de tendresse. Florence Besson, Elle.

( Source Le Livre de Poche )

Très, très, très peur

Parlons du courage, à présent.

Si vous avez déjà le courage de donner le jour aux pépites enfouies en vous, génial. Vous faites probablement déjà des choses vraiment intéressantes dans votre vie et vous n’avez pas besoin de ce livre. Continuez sur votre lancée.

Certains concepts sont intéressants, même si je m'attendais à davantage de conseils pour mieux développer sa créativité. Ici, on suit l'autrice nous raconter ses anecdotes. Intéressant, mais un peu long.

J'ai commencé ce roman car il était écrit par Elizabeth Gilbert et bon, j'ai bien aimé "Mange, Prie, Aime" qu'on se le dise ! 😅

Pour le coup, ce n'est pas exactement du même genre. Cela reste du feelgood mais, c'est plutôt un partage d'expérience sur l'écriture, et, plus explicitement, sur la créativité. Elle nous invite à suivre notre passion, quelle qu'elle soit. Par toute une série de conseils, ponctués de morceaux de vie, elle nous encourage à remettre en question notre passion et la raison pour laquelle on la fait. Si c'est simplement une "passion" ou une véritable vocation qu'on est prêt à tout mettre en œuvre pour aller jusqu'au bout de notre rêve. ✨

Ça se lit tellement facilement ! 😌

Selon moi, tous les écrivains devraient lire ce roman.

Quand j'ai lu ce livre, je ne croyais pas vraiment à ce que les idées venaient et repartaient et qu'il fallait savoir les saisir. Et ben, maintenant, je l'ai vécu.

Un livre que j'ai mis du temps à lire mais que j'ai beaucoup aimé, de par les leçons que transmet Elizabeth Gilbert. Sa vision de la créativité me plaît beaucoup, loin de l'idée que l'on peut se faire de "l'art" et de la "création" de manière générale. Elle déconstruit les clichés des artistes maudits, de la réussite miraculeuse, et insiste sur le travail, la persévérance, l'importance de vivre sa créativité avec joie et légèreté, d'apprendre continuellement et d'aller chercher l'inspiration dans des choses nouvelles.

Un livre à garder non loin de soi pour les jours où la créativité semble nous faire défaut !

Une très belle découverte. L’auteure m’a donné envie de créer, de me lancer. Le côté magique, l’inspiration qui vient et part et la peur qu’il faut dépasser! Un très bon moment !

Déculpabilisant, prenant, inspirant, je recommande vivement ! Nous voyons deux faces d'une même pièce qu'est la créativité. Ce livre permet de vivre sa créativité sans devenir forcément un artiste torturé et plein de blocages et l'autrice est pleine d'humour ce qui rend la lecture très fluide.

C'est agréablement léger, pile dans le style de l'auteur. Ca se répète assez souvent mais dans l'ensemble, c'est un livre qui fait du bien avec un tas de jolies anecdotes.

Ce livre parle de créativité et de son processus.

J'ai beaucoup aimé certains chapitres (comme le tout premier, celui du courage et où Elizabeth Gilbert nous parle de la peur et comment la dépasser ). L'auteur nous parle aussi d'elle même, son parcours, son vœu de devenir écrivain, son long périple avant d'être publié, mais aussi sa vision de la créativité, des idées qui viennent nous chercher et que sous peine de ne pas y répondre, elles nous échappent alors pour rejoindre d'autres créateurs prêts à les concrétiser.

J'ai été moins à l'aise avec le chapitre où l'auteur procure moins de magie en laissant paraître quasi l’improbabilité pour un écrivain d'être publié.

Bref, des conseils qui sont bons à prendre, mais j'ai été un peu déçue par certains passages et m'attendais à plus magie.

Sans plus, je m'attendais à des pistes et j'en ai eu mais très vague. Rien n'avoir avec le titre pour moi, petite déception.

Comme par magie - Vivre sa créativité sans la craindre

• France : 2015-09-23 (Français)
  • France : 2017-03-15 - Poche (Français)

PVNDA le place en liste or
2023-03-22T09:42:41+01:00

• Big Magic : Creative Living Beyond Fear - Anglais